Montage 2 pneus 4 saisons Goodyear Vector 4 Seasons G2 avec 2 pneus été?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Montage 2 pneus 4 saisons Goodyear Vector 4 Seasons G2 avec 2 pneus été?




par Christophe » 19/10/17, 12:55

Tout est dans le titre: quelqu'un sait si il est autorisé de monter 2 pneus 4 saisons sur l'essieu tractif (ou propulsif) et de laisser 2 pneus été (ou hiver) à l'arrière (ou à l'avant)?

Apparemment les pneus 4 saisons commencent à être de bonne qualité..c'est à dire médiocres dans les 2 saisons mais c'est mieux que mauvais et dangereux :mrgreen: donc j'ai envie d'en installer (d'autant plus que je n'ai pas de double jeu de jantes...)

Concernant le modèle après quelques recherches, le pneu Goodyear Vector 4 Seasons G2 semble le meilleur rapport qualité/prix du marché actuellement (en France ou Belgique du moins...): https://www.123pneus.be/cgi-bin/rshop.p ... p=R-282199
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Montage 2 pneus 4 saisons Goodyear Vector 4 Seasons G2 avec 2 pneus été?




par Christophe » 20/10/17, 11:03

Personne n'a d'avis?
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Montage 2 pneus 4 saisons Goodyear Vector 4 Seasons G2 avec 2 pneus été?




par dede2002 » 20/10/17, 12:17

Salut,

A mon avis ça ne pose pas de problème pour une traction, en suisse c'est courant, mais sur une propulsion non car on a besoin de la direction et des freins avant en priorité.

Il faut se méfier des assurances, car même si les pneus d'hiver ne sont pas obligatoire, en cas d'accident sur la neige ils peuvent se retourner en disant que les pneus n'étaient pas adaptés...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Montage 2 pneus 4 saisons Goodyear Vector 4 Seasons G2 avec 2 pneus été?




par Christophe » 20/10/17, 13:14

Hé bien je pensais que les pneus hiver étaient obligatoires en Belgique je viens de voir que j'avais tord:
https://www.touring.be/fr/articles/regl ... n-belgique

Pneus d'hiver

Les pneus d'hiver ne sont jamais obligatoires. Ils sont autorisés pendant toute l'année à condition que l'indice de vitesse de ces pneus ne soit pas inférieur à celui des pneus ordinaires (c’est-à-dire des pneus spécifiés par le constructeur). Si les pneus d'hiver présentent un indice de vitesse inférieur, ils ne sont autorisés que du 1er octobre au 30 avril et une vignette affichant cette vitesse maximale inférieure doit être apposée dans la voiture, à un endroit bien visible du conducteur.

En cas d'utilisation de pneus d'hiver, il est conseillé d'en équiper toutes les roues, bien que cela ne soit pas obligatoire


Si ce n'est pas obligatoire les assurances ne peuvent rien dire donc...Si?

Mes 2 pneus été arrières peuvent encore faire 30 à 40 000 km...donc si je peux les garder en sécurité et en légalité je préfèrerai le faire...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Montage 2 pneus 4 saisons Goodyear Vector 4 Seasons G2 avec 2 pneus été?




par Macro » 20/10/17, 17:47

Que te dire...Du pneu j'en monte un petit peut( environ une cinquantaine par an)...Si tu n'est pas dans une zone a tendance neigeuse...et que tu n'est pas un tres gros rouleur...Le pneu toutes saison ca le fait tres bien sauf que c'est assez bruyant (pour les michelins cross season enn tous cas) mais moi ce que je conseille a mes clients roulant peut (10000 km/an) c'est de l'uniroyal rain expert...aucun n'a été decu ils ne font pas des millions de km...mais sur la route mouillée c'est un execelent pneu...et pour mes petits rouleurs ils sont morts avant de se deformer ou d'etre devenus durs comme du chien...Si tu as de la neige..Michelin alpin..Attention aprés 3 hivers ils perdent en efficacité (ils durcissent) ...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Montage 2 pneus 4 saisons Goodyear Vector 4 Seasons G2 avec 2 pneus été?




par Christophe » 22/10/17, 13:51

OK Macro!

Finalement après quelques autres recherches, le Goodyear Vector 4 Seasons G2 n'est pas le meilleur 4 saisons actuellement, le Nokian Weatherproof fait mieux:
http://www.pneumatique-lesite.fr/produi ... atherproof

...et il est moins cher au prix catalogue...

Je pense que je viens de trouver un bon site pour comparer ses pneus basé sur le "mining" d'avis européens: http://www.pneu-test.com

Les avis sur les pneus 4 saisons prennent en compte...500 Millions de km parcourus...euh pas mal quoi! :cheesy:

http://www.pneu-test.com/pneus_tout_temps/index.html

Nombre d'essais actuellement disponible ::
39.593
Kilomètres parcourus ::
468.873.990 km


En pneus été c'est, houla, plus de 3 milliards de km...: http://www.pneu-test.com/pneus_d_ete/index.html

Nombre d'essais actuellement disponible ::
247.387
Kilomètres parcourus ::
3.283.446.546 km


Cela permet donc je pense d'avoir des avis intéressants avant le choix d'un pneu...

Il est juste dommage qu'il n'y ait pas de moyenne plus précise de la durée de vie réelle du pneu (la question ci dessous ne donne pas la vie du pneu mais le moment où le conducteur a répondu au questionnaire...je pense)

Combien de kms avez-vous parcouru avec ces pneus ?


Après la durée de vie dépend aussi beaucoup du comportement du conducteur donc...c'est peut être bien comme cela...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Montage 2 pneus 4 saisons Goodyear Vector 4 Seasons G2 avec 2 pneus été?




par Christophe » 25/10/17, 20:49

J'ai pris les Nokian finalement...je vous dirais comment ils performent.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Montage 2 pneus 4 saisons Goodyear Vector 4 Seasons G2 avec 2 pneus été?




par Christophe » 15/12/17, 16:12

Je suis très agréablement surpris par les performances des Nokian Weatherproof sur la neige!

Cela fait plusieurs jours qu'il neige (avec des périodes de fonte) et je n'ai jamais perdu l’adhérence.

Je les ai testé (raisonnablement) en accélération et au freinage (sur ligne droite à vitesse modérée) et j'ai encore 2 vieux pneus été à l’arrière (continental sportcontact). Une seule fois l'ABS s'est déclenché (neige bien tassée).

Bref cela tient mieux la route avec ces 2 Nokia Weatherproof à l'avant qu'avec 4 Bridgestone sur mon ancienne BM 118d...une propulsion, une vraie merde sur la neige...et pour la petite histoire, avec la BM, un jour je n'ai même pas réussi à faire la marche arrière pour sortir de chez moi, je suis resté bloqué dans le "caniveau"...si si...la honte... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Nokian_waterproof_2.jpg
Nokian_waterproof_2.jpg (389.72 Kio) Consulté 23050 fois

Nokian_waterproof.jpg
Nokian_waterproof.jpg (358.24 Kio) Consulté 23050 fois


Pour ce qui est des performances en été, il va falloir attendre un peu, mais si vous cherchez des pneus 4 saisons qui vont bien en hiver, vous pouvez prendre les nokian sans soucis!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Montage 2 pneus 4 saisons Goodyear Vector 4 Seasons G2 avec 2 pneus été?




par Christophe » 19/06/19, 23:15

2 hiver, 1 été et 3 ou 4 canicules et 25 000 km plus tard, mes Weatherproof sont déjà morts.

J'ai un sérieux problème de géométrie, mais leur usure "plus qu'asymétrique" est tout de même étrange, explications: nouveaux-transports/nokian-weatherproof-usure-asymetrique-etrange-apres-25-000-km-t16038.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Montage 2 pneus 4 saisons Goodyear Vector 4 Seasons G2 avec 2 pneus été?




par Christophe » 19/06/19, 23:20

Et les Nokian ne sont plus du tout premiers en ce moment: 3/10 en usure!

tableau_recap-1.png
tableau_recap-1.png (9.71 Kio) Consulté 18378 fois


https://blog.allopneus.com/comparatif-t ... s-saisons/

Mes prochains seront donc des CrossClimate...après réglage de la géométrie évidement!
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 224 invités