[Débutant] Installation autoconsommation évolutive/modulaire

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Nick
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 12/10/17, 02:49
Localisation : Noumea

[Débutant] Installation autoconsommation évolutive/modulaire




par Nick » 12/10/17, 04:46

Bonjour à tous,

J'aimerai pouvoir me lancer dans l’autoconsommation électrique à mon rythme du fait d'un budget limité et surtout pour comprendre ce que je fais :)
Ainsi je souhaite commencer par une petite installation éolienne que je puisse améliorer par la suite (plus grosse turbine, panneau(x) solaire(s), batteries, etc.).
Je suivrai mon "autoconsommation" (ou plutôt ma non-consommation) via un module Smappee que je possède déjà.

La première étape que j'ai en-tête est une installation que l'on branche directement sur une prise de courant, n'ayant ainsi pas besoin de toucher à mes boites électriques:
Image

Comme vous le voyez, j'ai un boitier principal se situant dans la maison (alimentant réfrigérateur, lave vaisselle, lave linge,four, clim, TV etc.), et un secondaire dans le garage (alimentant moteur piscine, bassin, lumières extérieures, réfrigérateur, etc.)

1) Ai-je bon?
2) Quid de la distance entre l'éolienne (bout du terrain ou sur le toit ~15m) et l'onduleur ?

La deuxième étape serait de rajouter simplement un panneau solaire:
Image

Merci d'avance pour vos retours et conseils.
Nicolas
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: [Débutant] Installation autoconsommation évolutive/modulaire




par Gaston » 12/10/17, 10:46

Bonjour,

Le premier schéma de principe est bon, même si personnellement je commencerais plutôt par le panneau solaire que par l'éolienne qui est bien plus difficile à intégrer.
Pour la distance, 15m n'est pas un problème à condition d'utiliser une section de câble adaptée à l'ampérage.

Pour le second schéma, je ne suis pas certain que l'on puisse brancher l'éolienne et les panneaux solaires sur le même onduleur, en tout cas pas sur la même entrée (il existe peut-être des onduleurs spécifiques à deux entrées ?).


Par ailleurs, il faut rester conscient que toute injection d'énergie reste interdite (en France) par Enedis (ex-ERDF) si l'installation n'est pas vérifiée par le passage d'un Consuel :twisted:
1 x
Nick
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 12/10/17, 02:49
Localisation : Noumea

Re: [Débutant] Installation autoconsommation évolutive/modulaire




par Nick » 12/10/17, 12:31

Merci Gaston,

Je partais pour l'éolien initialement pour essayer de couvrir mes "veilles" y compris de nuit ayant du vent un peu tout le temps. Mais la décision finale se fera surement sur le prix versus rendement je pense pour la première étape.

Concernant l'onduleur, je pensais que ce type pouvait prendre les deux, mais à y relire pas forcément en même temps.
Une solution que j'ai pu trouver serait de passer "une étape batterie" mais que j'aimerai éviter, ou un régulateur (?)...

il faut rester conscient que toute injection d'énergie reste interdite

Même si cela reste dans mon réseau étant presque certain de toujours consommer plus que ma production au début?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: [Débutant] Installation autoconsommation évolutive/modulaire




par Gaston » 12/10/17, 14:43

Nick a écrit :Une solution que j'ai pu trouver serait de passer "une étape batterie" mais que j'aimerai éviter, ou un régulateur (?)...
Il vaut mieux éviter la batterie, sauf quand elle est indispensable (en site isolé par exemple) car son coût et son usure sont rapidement prépondérants dans le budget.

A choisir, je mettrais plutôt deux onduleurs, un pour l'éolienne et un pour le solaire, mais effectivement le site propose un schéma avec un branchement de l'éolienne en parallèle du panneau solaire via un contrôleur (capable d'envoyer la surpuissance éventuelle de l'éolienne sur une charge).


Nick a écrit :
il faut rester conscient que toute injection d'énergie reste interdite si l'installation n'est pas vérifiée

Même si cela reste dans mon réseau étant presque certain de toujours consommer plus que ma production au début?
En première approximation , oui.

Il faut remplir une convention d'autoconsommation et fournir soit un consuel, soit une attestation de conformité à la norme DIN VDE 0126-1-1/A1 version VFR 2014.
Voir ici et .
1 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 205 invités