Mangez du gras...mais du bon gras!

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79324
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Mangez du gras...mais du bon gras!




par Christophe » 06/10/17, 01:51

Le « bon » gras rend intelligent

actucp_nutrition_19_09_17_web.jpg
actucp_nutrition_19_09_17_web.jpg (442.62 Kio) Consulté 2908 fois


Une nouvelle étude révèle que l’organisation de certains réseaux cérébraux impliqués dans l’intelligence est directement liée à notre consommation d’acides gras insaturés, comme les oméga-3. Bénédicte Salthun-Lassalle

L'idée fait son chemin : bien manger et de façon équilibrée améliorerait la santé cérébrale et nos performances cognitives. C’est notamment le cas avec le régime méditerranéen, riche en acides gras mono-insaturés et poly-insaturés dont font partie les oméga-3. Mais aucune étude n’avait encore vraiment prouvé qu’il existe un lien entre les composants de ce régime et l’efficacité des réseaux cérébraux impliqués dans l’intelligence. C’est ce que vient de faire l’équipe de Aron Barbey, de l’université Urbana-Champaign dans l’Illinois.

L’intelligence dite générale regroupe plusieurs aptitudes dont le raisonnement, la capacité à résoudre des problèmes, à prendre des décisions au quotidien, ainsi que les facultés sociales et la performance professionnelle. Elle repose sur la synchronisation et l’efficacité de la communication entre différents réseaux cérébraux, par exemple celui du mode par défaut, actif quand on est au repos, le réseau dorsal de l’attention, jouant un rôle clé dans les tâches exigeantes et la réalisation quotidienne de problèmes, ou encore le réseau frontopariétal, impliqué entre autres dans la prise de décision.

Or le bon fonctionnement du cerveau dépend en grande partie de ses graisses, qui représentent plus de 55 % de son poids sec ! Car les acides gras et le cholestérol contribuent entre autres à la structure des neurones et des autres cellules cérébrales, ainsi qu’à la synthèse des neurotransmetteurs, enzymes, hormones, qui assurent l’activité cérébrale. La plupart des acides gras mono-insaturés (de l’huile d’olive par exemple) et saturés (des graisses animales) existent en quantité suffisante dans l’alimentation. En revanche, parmi les poly-insaturés, les oméga-3 sont plus rares : on les trouve dans les huiles d'olive et de colza, certains poissons, l’avocat, les noix… Des aliments du régime méditerranéen que nous ne consommons pas suffisamment.

Barbey et ses collègues ont donc réalisé une analyse sanguine des biomarqueurs nutritionnels de 99 adultes en bonne santé, âgés en moyenne de 69 ans, afin de déterminer les quantités d’acides gras insaturés et saturés circulant dans leur organisme. Ces taux reflètent non seulement les graisses consommées, mais également celles disponibles pour le cerveau. Puis les chercheurs ont mesuré l’intelligence générale de chaque participant – grâce à un test classique de Wechsler. En parallèle, ils ont aussi enregistré en imagerie par résonance magnétique la connectivité et l’organisation fonctionnelle de 7 grands réseaux cérébraux, dont ceux cités ci-dessus.

Résultat : la connectivité interne et l’organisation du réseau dorsal de l’attention, et dans une moindre mesure celles du réseau frontopariétal, sont associées à une intelligence générale plus élevée. Et plus les participants ont une organisation « efficace » de ces réseaux, et par conséquent une meilleure intelligence, plus ils ont d’acides gras insaturés dans le sang. En revanche, aucun lien n’a été déterminé avec les autres réseaux cérébraux, ni même avec les autres marqueurs nutritionnels.

N’hésitez pas à consommer du gras, il n’est jamais trop tard pour booster votre cerveau. Il est probable que plus vous mangez de « bons » acides gras, plus le cerveau en a à sa disposition pour produire les éléments essentiels à son fonctionnement – neurotransmetteurs, enzymes, hormones… De sorte que vos réseaux neuronaux sont plus efficaces, avec certainement un retentissement sur vos capacités d’attention et votre intelligence. Voilà une nouvelle preuve que la nutrition influe sur l’efficacité du cerveau, et que la recherche en neurosciences cognitives nutritionnelles a un bel avenir devant elle.


http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages ... -38785.php
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13701
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Mangez du gras...mais du bon gras!




par izentrop » 06/10/17, 09:25

Citation de Christophe qui a écrit :N’hésitez pas à consommer du gras ...
Comme toujours, ne veux pas dire vautrez vous sur ..., ça renforce seulement l'idée qu'il faut manger équilibré et varié sans faire d'exclusion. Le corps retient de lui-même ce qu'il a besoin dans le moment.
On le sait depuis longtemps qu'il faut un équilibre entre LDL et HDL
Ce n'est pas à moi de donner des conseils et je pense pas plus à tous ces sites sur la santé et nutrition qui fleurissent sur le net.

A propos de noix, la récolte de cette année a été bonne. Le vieux noyer qui trône au milieu de ma cour n'a visiblement pas souffert de la sécheresse de cette été, ni du gel tardif qui avait anéanti les nouvelles poussent en bout de branches.. Je vais pouvoir continuer à faire mon habituel pain aux noix. ;)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Mangez du gras...mais du bon gras!




par Lolounette » 06/10/17, 10:52

oui comme souvent en nutrition encore une vieille notion qui est brusquement recyclée pour répondre à la mode :mrgreen:
c’etait déjà un truc enseigné dans les années 90 (j’y étais !)
en auvergne ya même un vieux dicton en patois brayaud qui dit un truc comme : « une noix bonne noix, 5 noix trops de noix » (bon en patois ça rimait il me semble :P )

c’te faignasse moi j’ai même pas encore été voir ce qu’il y avait comme noix sous mes noyers...
l’annee dernière en tous cas ya rien eu !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79324
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: Mangez du gras...mais du bon gras!




par Christophe » 06/10/17, 11:29

Ceux qu'on la chance de pouvoir ramasser des noix c'est bien...car elles sont devenues hors de prix...je trouve!

Les avocats c'est pas donné non plus...j'en ai déjà vu à plus de 2€ pièce....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Mangez du gras...mais du bon gras!




par Lolounette » 06/10/17, 12:23

viens dans mon coin ya des noyers partout sur les communaux en bord de route : à qui veut bien se baisser pour ramasser les noix et se salir les doigts a les déboguer :)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79324
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: Mangez du gras...mais du bon gras!




par Christophe » 06/10/17, 12:31

C'est une invitation? :cheesy:

Ca tombe bien, cela fait longtemps que j'ai en tête de faire un "Tout de France de l'éconologie"...Pour rencontrer les membres du forums qui veulent bien d’accueillir chez eux! 8)
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13701
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Mangez du gras...mais du bon gras!




par izentrop » 06/10/17, 13:18

Lolounette a écrit : j’ai même pas encore été voir ce qu’il y avait comme noix sous mes noyers...
Faut pas trop tarder, car elles se dégradent avec l'humidité.
Je les sèche sur des plateaux grillagés que j'ai fabriqué. Ensuite, je les stocke dans des sac suspendus à l'abri des rongeurs.
noix2017.jpg
noix2017.jpg (232.83 Kio) Consulté 2859 fois
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79324
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: Mangez du gras...mais du bon gras!




par Christophe » 06/10/17, 14:14

Hey c'est l'usine à noix chez toi! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Mangez du gras...mais du bon gras!




par Obamot » 16/12/20, 10:34

Ne pas manger du “bon gras” c’est le meilleur moyen de se choper un covid !

Apports quotidiens en huile pressées à froid (en faible quantité) indispensables.

Pour perdre du poids, il faut manger des huiles! C’est un système de voirie qui se met en place.

izentrop a écrit :Je vais pouvoir continuer à faire mon habituel pain aux noix. ;)
En faisant ça tu crées un produit toxique (les acides gras “TRANS” à cause de la chaleur du four). Tu peux continuer, mais il faut insérer les noix dans la mie APRÈS cuisson.

Ne pas cuire avec des huiles et ne pas cuire/chauffer les graines oléagineuses.
0 x

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 307 invités