Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par Lolounette » 02/10/17, 12:25

normalement c’est les bons (les tomates sont bien mentionnées sur le paquet), si je ne me trompe pas ils sont produits sur racine de poireaux et sont relativement peu regardant sur leur hôte y compris les rosacées...

apres pour certains arbres il faut des mycorrhizes bien précis en effet...c’est pas les mêmes que ceux qu’on trouve en jardinerie!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par Adrien (ex-nico239) » 02/10/17, 15:42

Lolounette a écrit :Bon j’ai eu des doutes quand même sur sur ma démarche, je me suis fait traiter de folle à recréer un massif de rosiers (et autres) dans des gravats calcaires (beaucoup de residus d’enduis a la chaux) sans ajout de terre ( j’ai quand même surfacé avec du terreau de feuilles) et sans mettre aucun fertilisant.. mais je suis contente ça a finalement très bien marché et les plants nouvellement installés et très peu arrosés ont bien supporté un été très chaud et sec dans une cour fermée de murs où la température monte très haut.



Le rosier c'est de la «ronce» :mrgreen: j'exagère pour imager...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par sicetaitsimple » 02/10/17, 17:14

Lolounette a écrit :
Je me suis sonc contentée de grater superficiellement le sol et de coucher mes plants de tomates dans le sillon obtenu en recouvrant la tige avec la terre extraite du trou jusqu’aux 1eres feuilles. La tête du plant se redresse toute seule les jours suivant et ça permet à la fois d’avoir le premier bouquet floral plus bas mais également d’augmenter la quantité de racines dans le sol.


Ah, j'avais vu ça dans je sais plus quelle vidéo? D'autres pratiquent-ils ou ont ils essayé? Vous en pensez quoi?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par Lolounette » 02/10/17, 18:49

nico239 a écrit :
Lolounette a écrit :Le rosier c'est de la «ronce» :mrgreen: j'exagère pour imager...


tiens je te met une photo d’aujourd’hui de ma ronce préférée :mrgreen:
le chien est sur la photo pour l’echelle: le rosier planté en mars est deja plus haut que moi (et c’est pas un grimpant !) et a fleuri en continu depuis mai...

Untitled.jpg
Untitled.jpg (282.98 Kio) Consulté 2000 fois


enfin les fleurs sont quand même plus sympa que celles de la ronce (et encore je peux pas vous photographier le parfum!) :wink:

Untitled 2.jpg
Untitled 2.jpg (178.08 Kio) Consulté 2000 fois
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par Did67 » 02/10/17, 21:48

sicetaitsimple a écrit :
Ah, j'avais vu ça dans je sais plus quelle vidéo? D'autres pratiquent-ils ou ont ils essayé? Vous en pensez quoi?


Je plante "droit", mais depuis toujours jusqu'aux premières "vraies feuilles" (2 deux premières feuilles sont simples - ce sont des feuilles cotylédonaires).

Il faut exploiter la capacité qu'a la tomate de former des racines dites adventives - qui apparaissent sur la tige.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par sicetaitsimple » 03/10/17, 18:22

Did67 a écrit :Je plante "droit", mais depuis toujours jusqu'aux premières "vraies feuilles" (2 deux premières feuilles sont simples - ce sont des feuilles cotylédonaires).

Il faut exploiter la capacité qu'a la tomate de former des racines dites adventives - qui apparaissent sur la tige.


Oui, c'est que je fais aussi.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par Lolounette » 03/10/17, 20:45

quand les plants ont filé (ce qui arrive toujours dans mon cas vu que je les mets sur des bords de fenêtre qui helas ne sont pas extensibles) et ont un peu trop traîné avant la mise en place (ce qui est toujours mon cas aussi !) planter droit jusqu’au 1eres vraies feuilles oblige a creuser vraiment profond ce qui me semble peu paresseux :mrgreen:

Perso j’aime po creuser (ça fatigue et ça découpe les vers de terres en rondelles) donc je plante couché ! (le plant couché, pas moi... remarquer ça me donne des idées ! :lol: )

essayez à l’occasion, ça marche tout aussi bien la fatigue en moins :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par Did67 » 03/10/17, 21:09

Oui, bien entendu. C'est l'art de faire un avantage d'un inconvénient. C'est très "Potager du Paresseux". Chez moi, le sol est généralement meuble au point que je peux ouvrir à la main. Je ne coupe pas de vers...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par Lolounette » 04/10/17, 10:45

ha bin oui, creuser à la main le rêve ! :shock:
j’y suis pas encore : un jour peut être... :wink:

Depuis le retour de la pluie les vers de terre ont refait leur apparition en masse, y compris les anéciques qui n’ont pas l’air de se fatiguer à retourner dans le sol en journée et se prélassent juste sous le foin. J’en ai trouvé 3 rien qu’en arrachant un des derniers pied de pomme de terre...
Helas je ne suis pas la seule a avoir repéré leur retour: les oiseaux me fouttent un bintz pas croyable en ce moment :evil:

je constate egalement que le foin etalé fin mai en bonne couche a presque entièrement fondu en laissant une bonne épaisseur de matière organique noire bien sympa. Il va falloir recharger rapidement !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Mon jardin de la méga-paresseuse dans le 63!




par Stef72 » 04/10/17, 11:58

ton chien a trop une bonne tête !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 169 invités