Electrolyse améliorée

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Chuwee
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 05/05/06, 23:49




par Chuwee » 29/09/06, 22:09

Tu peux le verifier avec un spectrometre au Germanium ou NaI donc c'est pas a la portee de tout le monde.

Pour info :
Quand un atome est excite au niveau des electrons, il emet un ou plusieurs photons (en general X) en se desexcitant.
A chaque fois que le noyau est excite, il emet un plusieurs photons (en general gamma).

Les rayons X dus aux rearangements sont de tres faibles energie (dans les 70-80 keV) mais je pense suffisant pour peut etre permettre d'autres ionisation...

Effectivement, une enveloppe de plomb serai pas mal...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 30/09/06, 10:27

Capitaine ! .......

http://chaenel.free.fr/cmsimple/downloa ... 5528A1.pdf

je persiste à dire que dès que "on" aura mis le moindre picogramme d' Am241 dans un véhicule, çà va être l'enfer avec les autorités de surveillance de l'environnement !

ceci dit, je pense aussi que blinder un dispositif pareil avec 1 ou 2 mm de plomb devrait être satisfaisant, je me demande si je n'ai pas encore un bouquin qui traite de radio protection qui traîne dans ma bibliothèque ( je vous signale d'ailleurs que vous avez droit aux même doses quand vous êtes devant la TV oudevant un moniteur )

as tu une idée de à quoi pourrait ressembkler un tel ioniseur ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 30/09/06, 11:00

ce qu'on pourrait essayer c'est mettre un fil corona branché sur un flyback de moniteur ( au négatif de préférence ) via une résistance de limitation de courant entre le filtre à air et le collecteur d'admission.
çà ressemble aux petits essais qui ont été fait avec des ioniseurs d'atmosphère, mais, c'est nettement plus costaud et plus proche.

il ne faut pas mettre le corona dans le collecteur même, pcq on aurait des problèmes avec la récupération d'huile
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 30/09/06, 12:13

Capt Maloche a dit:

J'ai bien pensé au système THT de TV pour le faire, on le fait déja avec les lifters, ou bien aux transfo d'allumage de brûleurs


les flyback, je connait bien, il " suffit" de leur mettre un circuit assez simple devant pour les faire fonctionner sous 12 volts, mais on a souvent des problèmes de caractéristiques et de brochage quand on récupère ces transfos sur les vieux moniteurs de PC.

Par contre je ne sait pas grand chose sur les transfos de bruleur: pourrait-on aller récupérer l'alternatif de l'alternateur ( avant les diodes du régulateur, certains alternateurs on d'ailleurs une sortie AC séparée ) et les exploiter directement ( après redressement, bien sûr )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 30/09/06, 12:35

Bonjour
Les transfos de bruleur sont prévus pour du 50Hz (en 220V pour le mien) pour fournir un arc avec un peu de puissance. Donc à priori pas vraiment adapté pour l'alternatif (à fréquence vrariable et basse tension) sortant d'un alternateur d'automobile. L'alim THT de TV me paraît mieux s'il n'y a pas besoin de puissance (juste une tension d'ionisation sans arc). Sinon pour des maquettes où je présentais des beaux arcs électriques j'utilisais une bobine d'allumage auto avec du 12V continu découpé avec un NE555 et un transistor de puissance évidemment...
Bon courage dans vos recherches (on vous lit attentivement !!)
Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 30/09/06, 17:14

il est bien évident que j'aurais mis un petit transfo élévateur avant le transfo de bruleur.

tension d'ionisation: il ne faut pas croire que "ioniser" ne consomme pas de courant: dans les "lifters" il y a un courant de qq mA qui circule entre le fil corona et la jupe, ce qui multiplié par 27000 volts ( ou plus) représente quand même quelque dizaine de watts et il arrive parfois que l'on claque la résistance limitatrice en série avec la THT
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 30/09/06, 19:50

elephant a écrit :Capitaine ! .......

1) http://chaenel.free.fr/cmsimple/downloa ... 5528A1.pdf

2) as tu une idée de à quoi pourrait ressembkler un tel ioniseur ?


1) C'est japonais ça?

2) Ben ,cet aprés midi j'ai centré un fil d'électricien cuivre rigide de 1mm² avec son isolant au centre d'un tube de cuivre de 14/16mm longueur 20cm, le tout plongé dans une bouteille en verre remplie d'eau

J'ai raccordé le fil et le tube sur les bornes d'un vieux transfo de brûleur (tellement vieux que la tension au secondaire n'y est pas indiquée) primaire 220v 18 Ohm, secondaire ??v 890 Ohm

Ce vieux machin consomme autant à vide que en charge... 1,4 A sûrement nase

De belles lumières à la mise sous tension à la base du tube du fait de l'extrémité du fil coupé

mesure ohmique de l'eau pour voir, dito l'eau du robico

le transfo m'a lâché peu de temps aprés, plus que 28V au secondaire :cry: toujours 890 Ohm au secondaire ???

Pas eu le temps d'approfondir

Je passe au circuit THT

Autrement pour la forme du ioniseur je pense à des tubes en batterie, 2 tubes concentriques pour l'électrolyse et le corona au centre ou tubes + corona et circulation d'eau vers les électrodes
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 30/09/06, 22:19

C'est certain que ioniser consomme un peu mais ce n'est pas beaucoup par rapport à l'amorçage d'un arc comme pour une bobine d'allumage ou pour un transfo de bruleur...
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 30/09/06, 23:05

J'ai déjà tenté une electrolyse avec un transfo de micro onde, les electrodes à 10cm l'une de l'autre, au debut ça bulle un max, mais dix secondes après (c'est trés approximatif) un arc s'est etabli entre les 2 et la j'ai coupé l'alimentation.
la conso à ce moment la est montée à 12 ou 13 Ampères.
C'est peut être ça qui est arrivé sur ton transfo ,une surcharge.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 01/10/06, 10:46

je pense qu'un transfo d'allumage gaz est peu adapté pour ce qu'on veut faire son rendement n'est pas optimisé et il est prévu pour fonctionner que quelques secondes d'affilée pas plus ...

un transfo tht tv ou une bobine d'allumage auto me semble mieux adapté (ils sont prévu pour fonctionner plusieurs heures d'affilée) a condition de contrôler le débit du secondaire et de réduire l'énergie envoyé au primaire en cas d'emballement .
on est jamais trop prudent...
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 381 invités