Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 23/09/17, 20:55

oui, bon... :lol: allez hop on passe à autre chose :) par ex dans la vidéo avec Bourguignon citée par Calousorb, il y a deux ou 3 trucs que j'ai pas trop pigé... mais là, j'ai pas le temps et de toute façon des trucs que je pige pas, y en a tellement... :D :oops:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 23/09/17, 21:26

Je ne l'ai pas regardée.

Bourguignon, des fois il fait son "show". Et en 30 mn, il n'a pas plus que moi, le temps de développer. D'être précis... Donc c'est forcément "anecdotique". Parfois à la limite du faux car caricatural.

A BiObernai, j'ai tout de suite dit aux gens que je ne pouvais leur expliquer. On allait juste évoquer. Survoler. En 3 heures, j'arrive à donner des bases. Mais le public souffre ! En 8 heures, on peut commencer à faire le tour du sujet...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 24/09/17, 07:26

Did67 a écrit :En ce moment, en effet, à 10 h du matin, c'est encore humide. Feuillage des tomates humides.

Mais c'est surtout le froid qui ralentit la maturation !

Sinon, cela va.

Sur les pieds-témoins, en dehors, en revanche, les tomates sont assez souvent abimées.

Le plus gros problème : les attaques des merles, qui me "percent" les tomates !


Bonjour Didier, bonjour à tous. Le mildiou n'a pas encore frappé dans notre jardin alors qu'il sévit tout autour . Les nuits et les journées ont été fraîches et arrosées. Les tomates n'étant pas sous abri, peut être que leur bonne santé est dûe à leur exposition plein sud et/ou au foin ???
L'extension du potager est acquise, une nouvelle roundball couvrira environ 40 m2 supplémentaires et recouvrira " l'ancienne couche" dès la fin des récoltes. J'attends le livre de Didier pour le lire et pour l'offrir à mes enfants .....comme nous sommes en milieu rural, je pense également en confier un exemplaire à la bibliothèque tenue par des bénévoles.
1 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 24/09/17, 09:22

C'est là qu'on voit combien il faut être prudent dans ses conclusions...

Sans rien, sans tunnel, sans traitements, sans "purins" ou décoctions, tu t'en sors très bien.

Sans doute, une "croissance équilibrée" joue-t-elle aussi sur la résistance des plantes.

Peut-être une "communication" via les mycorhizes leur a-t-elle permis d'étoffer leurs mécanismes de résistance ?

Et sans doute, la pression, cette année, a-t-elle été faible ?

ET probablement le tout ensemble. Et d'autres choses encore ! Résistances variétales ?
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 24/09/17, 10:22

finalement, le mildiou c'est pas si grave que ça, je vais finir par le penser...

l'an dernier, attaque de mildiou, puis à la faveur d'un retour du beau temps, "guérison".

cette année, idem ! j'ai coupé et éliminé toutes les parties atteintes, beaucoup de fruits avaient été atteints, mais ensuite les tomates, bien que peinant à mûrir en raison d'une première moitié de septembre frisquette (et un tantinet humide), ont de nouveau été saines. Et à l'extérieur !

les deux pieds que j'ai sous tunnel, aucune trace de maladie. Et l'arrosage, deux fois un petit arrosoir, un en juillet l'autre en août, depuis plus une goutte d'eau, ça semble absolument pas les affecter ! en tout cas pas les "rose de Berne" qui ont eu (et qui ont encore) de gros fruits, bien que les cornabel F1, à côté, marchent moins bien cette année, la tige principale avait cassé, c'est sûrement pour cette raison).
Je crois bien que les racines, assez "horizontales" et peu profondes me semble-t-il, s'étendent au-dela du tunnel et vont chercher l'eau dans la terre environnante (prairie).
1 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 24/09/17, 10:47

Did67 a écrit :C'est là qu'on voit combien il faut être prudent dans ses conclusions...

Sans rien, sans tunnel, sans traitements, sans "purins" ou décoctions, tu t'en sors très bien.

Sans doute, une "croissance équilibrée" joue-t-elle aussi sur la résistance des plantes.

Peut-être une "communication" via les mycorhizes leur a-t-elle permis d'étoffer leurs mécanismes de résistance ?

Et sans doute, la pression, cette année, a-t-elle été faible ?

ET probablement le tout ensemble. Et d'autres choses encore ! Résistances variétales ?


Une majorité de graines provenait de notre ami André de Genève, d'autres tomates cerise orangées de Kokopelli, des Marmande d'un de nos maraîchers locaux..certes celles-ci sont proches d'un épandage de vrai BRF de décembre 2016.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 24/09/17, 14:07

Bonjour,
Encore une vidéo de msv qui parle de foin, la dernière, épisode 9, Cyrille Fatoux qui n'est pas encore sans travail du sol et aime (encore?) les engrais verts, fait aussi des planches ( de plants) sous foin déroulé.
Olivier
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 24/09/17, 14:56

Ah, j'ignorais.

Merci pour l'info.
0 x
mrik
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 71
Inscription : 31/07/17, 19:45
Localisation : normandie
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par mrik » 24/09/17, 18:31

Salut les phénoculteurs,
Intéressant quand même le bourguignon. Un peu show je suis d'accord.
Alors comment on fait pour faire ses semis en clayette si on n'a pas de compost vu qu'on a tout mis en couverture et qu'on veut pas en acheter ? :?:
y a des idées ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 24/09/17, 18:45

mrik a écrit :Salut les phénoculteurs,
Intéressant quand même le bourguignon. Un peu show je suis d'accord.
Alors comment on fait pour faire ses semis en clayette si on n'a pas de compost vu qu'on a tout mis en couverture et qu'on veut pas en acheter ? :?:
y a des idées ?


Ca t'apprendras à mettre du compost en couverture!!!! :lol:

Moi j'emploie un mélange terre de taupinière et terreau de feuille tamisé. Bon, ça marche, mais je ne dis pas que c'est forcément le top
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 329 invités