Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par sicetaitsimple » 31/08/17, 19:46

lazzaret a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Euh, quand même , selon les coin du "04" où tu es, tu peux ou pas avoir un terrain à dominante calcaire. Dans ce cas, le calcium ( la chaux) qui est amené par les cendres n'est peut-être pas conseillé, il y en a déjà beaucoup...Tu as déjà fait un test de pH?


En y réfléchissant, ce que je raconte est peut-être une grosse connerie. Si le sol est très calcaire au départ, en rajouter un peu par des apports de cendres n'a peut-être aucune importance.....


ou aucune utilité.... selon la syntaxe française qu'on souhaite utiliser :cheesy: :cheesy:
bon ok, je sors !


Non pas vraiment, l'apport principal attendu pour les cultures des cendres de bois c'est le potassium. Mais il se trouve qu'il y a aussi un apport encore plus important en calcium, qui lui n'est pas forcément souhaitable, ça dépend du terrain.
0 x
lazzaret
x 17

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par lazzaret » 31/08/17, 20:01

sicetaitsimple a écrit :
lazzaret a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
En y réfléchissant, ce que je raconte est peut-être une grosse connerie. Si le sol est très calcaire au départ, en rajouter un peu par des apports de cendres n'a peut-être aucune importance.....


ou aucune utilité.... selon la syntaxe française qu'on souhaite utiliser :cheesy: :cheesy:
bon ok, je sors !


Non pas vraiment, l'apport principal attendu pour les cultures des cendres de bois c'est le potassium. Mais il se trouve qu'il y a aussi un apport encore plus important en calcium, qui lui n'est pas forcément souhaitable, ça dépend du terrain.


je plaisantais !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par sicetaitsimple » 31/08/17, 20:01

Did67 a écrit : Je dis toujours : la "mesurette", c'est une cuillère à café


Là je pense que tu exagères un peu! Peut-être pour un pot de fleur?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par sicetaitsimple » 31/08/17, 20:15

lazzaret a écrit :je plaisantais !


Ca m'arrive aussi, le risque étant d'être incompris!

Disons juste que tu es trop récent sur ce forum pour que nous ne nous soyons suffisamment "reniflé le cul", mais comme je pense quand même que nous avons des différences d'approches assez significatives, j'ai réagi de façon assez "technique".

Cordialement.
0 x
lazzaret
x 17

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par lazzaret » 31/08/17, 20:36

sicetaitsimple a écrit :
lazzaret a écrit :je plaisantais !


Ca m'arrive aussi, le risque étant d'être incompris!

Disons juste que tu es trop récent sur ce forum pour que nous ne nous soyons suffisamment "reniflé le cul", mais comme je pense quand même que nous avons des différences d'approches assez significatives, j'ai réagi de façon assez "technique".

Cordialement.


des différences certes mais pas des contradictions ! je sais que la cendre apporte du potassium. Nous faisons les mêmes constats. C'est sur l'interprétation que nous pouvons diverger. Ca je l'ai compris, c'est pour cela, et je l'ai déjà dit amicalement, que je ne fais plus d'interprétations.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par sicetaitsimple » 31/08/17, 21:39

J'ajouterais que la cendre de bois c'est en général considéré comme un déchet ultime, qui va finir à la poubelle puis en décharge, ou en tas au fond du jardin
C'est je pense bien dommage, même si n’étant pas naïf je suis bien conscient qu'il est impossible de créer "une chaine de valeur"commerciale , comme on dit aujourd'hui, à partir de la cendre de bois, au moins chez nous.
Raison de plus pour les producteurs et en même temps potentiels consommateurs comme je le suis d'essayer de les valoriser au mieux, en circuit ultra court.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 31/08/17, 22:26

sicetaitsimple a écrit :
Là je pense que tu exagères un peu! Peut-être pour un pot de fleur?


J'exagère, oui et non !

Je m'explique : c'est répartir à la "cuillère à café". Pas la quantité à apporter ! [par opposition à la louche].

Il vaut mieux en apporter régulièrement qu'une grosse dose en une fois...

Ordre de grandeur : 70 g / m² ou 2 poignées. C'est bien sûr plus qu'une cuillère à café. Mais il ne faut pas y aller par seaux !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par sicetaitsimple » 31/08/17, 22:42

Did67 a écrit :
Les cendres, c'est du pur minéral !!! Je dis toujours : la "mesurette", c'est une cuillère à café (attention, les cendres des cheminées, renferment un taux plus ou moins élevé de charbons - braises éteintes - et de particules ; c'est surtout vrai pour les cendres des chaudières à pellets, qui sont presque du "sel" pur !)



Question.

Je sais que tu as une chaudière à pellets de bois, j'étais allé me "promener" sur le fil dédié parce que ça m’intéresse, il me semble que tu avais dit te fournir en "premium" ou une appellation comme ça, c'est-à-dire des pellets à faible teneur en cendres, fabriquées à partir de bois dont l'écorce était retirée. Pas vraiment sûr de tout ça, disons que c'est mon souvenir de ma lecture...tu rectifieras.

Ma question c'est de savoir ce que tu fais des cendres? J'ai personnellement l'impression que sur tes 500m2 de potager tu devrais pouvoir les utiliser en totalité si c'est du "premium" à faibles teneurs en cendres, mais tu me sembles être très prudent de ce point de vue?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 01/09/17, 09:39

Ce sont des pellets "normés" Din+ (aujourd'hui, norme européenne A1) [se méfier des appellations ronflantes, genre "premium", qui n'ont aucune base légale, donc qui ne garantissent qu'une seule chose : qu'on vous flatte - sans doute pour mieux vous manger, mon frère ! La bière la moins cher au hard-discount est une "Premium Pils" !!! Elle n'est pas mauvaise du tout. Et les limaces l’adorent !!!]

Il n'y a pas de garantie en tant que tel sur l'écorce. La norme fixe un taux de cendres maximum.

C'est par le choix du fabricant que je sais que c'est du "pur résineux" (plus pauvres en minéraux, mais plus riches en énergie - résines !) et de facto "pauvre en écorce", bien en-dessous des normes (c'est la boite à cendres qui le dit - j'oublie régulièrement de la vider, c'est dire) : ce sont deux unités adossées à de très grandes scieries de résineux. On écorce les troncs avant de les scier. Donc la sciure, c'est du bois presque pur... Dans ce cas !

Je continue. J'oscille entre deux fournisseurs certifiés tous les deux, selon les prix [cette année, c'est du germanique, fabriqué de l'autre coté du Rhin ; l'an dernier, c'était l'alsacien, fabriqué à 7 km de chez moi].

Et oui, j'utilise la totalité des cendres dans mon jardin, bien sûr. Ma chaudière en produit environ "2 boites à cendres" par hiver. Je ne sais plus combine cela pèse, j'avais fait la mesure un jour en réponse à une question- et puis je l'ai égarée. Mais là, c'est du minéral pur, tant une chaudière à pilotage électronique "assure" une combustion quasi-totale (très peu de particules, aucun morceau de charbon).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 03/09/17, 01:07

Nous n'utilisons que du bois dans le poele : chêne, pin et chutes de planches (sapin en général), la «production» est d'environ un bon seau par semaine ce qui est loin d'être important car une fois dispersées il ne reste plus grand chose au sol.

Alors pour ce test de cendres je ferai un carré sans et le reste avec (pommes de terre)

La seule expérience (non probante) que nous ayons avec «l'effet cendres» c'est d'en avoir répandu tout l'hiver devant la terrasse et que cet endroit SEMBLE plus «fertile» que 2m plus loin.... où il n'y en a pas eu et où pas grand chose ne pousse.

Comme on peut le voir c'est très subjectif comme retour.... à poursuivre l'an prochain.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 354 invités