Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par sicetaitsimple » 30/08/17, 21:44

Did67 a écrit :
phil53 a écrit :
moi qui croyais que les choux c'était facile, rustique.


Le choux est gourmand !!!


Voilà un bon sujet! Comment gère-t-on en phénoculture les appétits plus ou moins prononcés de telle ou telle variété pour le N, le P, le K voire d'autres?

Si le sol de départ est très fertile ça ne parait pas très compliqué, les apports annuels de 20cm de foin ( c'est la référence, mais ça peut être un peu différent) vont bon an mal an combler plus ou moins les exports ou au contraire amener un petit plus, de toutes façons c'est un processus assez long, la fertilité "naturelle" ne va pas chuter ou augmenter significativement d'une année sur l'autre

Si au contraire il est au départ carencé par rapport aux besoins de telle ou telle culture, ça va être très long pour rétablir un équilibre en n’amenant que de la biomasse fraîche en couverture.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par sicetaitsimple » 30/08/17, 22:13

Juste pour illustrer,sans du tout vouloir faire de prosélytisme car la situation de chacun est différente:

L'hiver dernier j'ai pas mal chargé mon potager en cendres de bois, je me chauffe majoritairement au bois avec complément électrique donc j'ai des des cendres...Les cendres de bois, c'est en général pas mal de calcium, de potassium et un peu de phosphore.

J'ai juste eu cette année, sur 3 planches différentes de 2 à 3 m2 chacune, une récolte de patates que je qualifie "d'extraordinaire" par rapport à ce que j'avais récolté les années précédentes, pas loin de 8kg/m2, et pourtant sur la base de plants "merdiques", vielles patates oubliées avec de long germes blancs.

Bon, je ne prouve absolument rien, mais personnellement je suis absolument convaincu que si je n'avais pas répandu ces cendres régulièrement sur la couverture hivernale de feuilles+foin, le résultat aurait été différent.

Edit: j'ai oublié de dire que la patate c'était très gourmand en potassium....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 30/08/17, 23:23

Bonne question. Il faudra un jour que je me replonge dans mes "bilans", pour les principaux éléments / principales cultures. J'avais griffonné des trucs sur des bouts de papier... Perdus !

De mémoire, il me semble que cela pouvait être problématique pour le P, en général. D'où mon idée (jamais réalisée) de broyer les os...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Julienmos » 31/08/17, 11:55

Did67 a écrit :
phil53 a écrit :
moi qui croyais que les choux c'était facile, rustique.


Le choux est gourmand !!!


tu as plusieurs fois insisté sur l'importance du soufre, pour les crucifères (choux, navets...)

par ex ici agriculture/le-potager-du-paresseux-jardiner-plus-que-bio-sans-fatigue-t13846-1720.html#p307316
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 31/08/17, 12:26

sicetaitsimple a écrit :Juste pour illustrer,sans du tout vouloir faire de prosélytisme car la situation de chacun est différente:

L'hiver dernier j'ai pas mal chargé mon potager en cendres de bois, je me chauffe majoritairement au bois avec complément électrique donc j'ai des des cendres...Les cendres de bois, c'est en général pas mal de calcium, de potassium et un peu de phosphore.

J'ai juste eu cette année, sur 3 planches différentes de 2 à 3 m2 chacune, une récolte de patates que je qualifie "d'extraordinaire" par rapport à ce que j'avais récolté les années précédentes, pas loin de 8kg/m2, et pourtant sur la base de plants "merdiques", vielles patates oubliées avec de long germes blancs.

Bon, je ne prouve absolument rien, mais personnellement je suis absolument convaincu que si je n'avais pas répandu ces cendres régulièrement sur la couverture hivernale de feuilles+foin, le résultat aurait été différent.

Edit: j'ai oublié de dire que la patate c'était très gourmand en potassium....


On ne se chauffe qu'au bois... je ferai un test dans un carré de pommes de terres réservé...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par sicetaitsimple » 31/08/17, 18:48

nico239 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Juste pour illustrer,sans du tout vouloir faire de prosélytisme car la situation de chacun est différente:

L'hiver dernier j'ai pas mal chargé mon potager en cendres de bois, je me chauffe majoritairement au bois avec complément électrique donc j'ai des des cendres...Les cendres de bois, c'est en général pas mal de calcium, de potassium et un peu de phosphore.

J'ai juste eu cette année, sur 3 planches différentes de 2 à 3 m2 chacune, une récolte de patates que je qualifie "d'extraordinaire" par rapport à ce que j'avais récolté les années précédentes, pas loin de 8kg/m2, et pourtant sur la base de plants "merdiques", vielles patates oubliées avec de long germes blancs.

Bon, je ne prouve absolument rien, mais personnellement je suis absolument convaincu que si je n'avais pas répandu ces cendres régulièrement sur la couverture hivernale de feuilles+foin, le résultat aurait été différent.

Edit: j'ai oublié de dire que la patate c'était très gourmand en potassium....


On ne se chauffe qu'au bois... je ferai un test dans un carré de pommes de terres réservé...


Comme tu veux! Pas de garantie, mais ça vaut le coup d'essayer surtout si tu fais un comparatif "toutes choses égales par ailleurs".

Euh, quand même , selon les coin du "04" où tu es, tu peux ou pas avoir un terrain à dominante calcaire. Dans ce cas, le calcium ( la chaux) qui est amené par les cendres n'est peut-être pas conseillé, il y en a déjà beaucoup...Tu as déjà fait un test de pH?

Et quand je dis "pas mal chargé", ce n'st pas une brouette/m2! Peut-être l'équivalent de 4 poignées/m2 ou un peu plus, je n'ai pas vraiment mesuré...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 31/08/17, 18:57

Absolument.

Les cendres, c'est du pur minéral !!! Je dis toujours : la "mesurette", c'est une cuillère à café (attention, les cendres des cheminées, renferment un taux plus ou moins élevé de charbons - braises éteintes - et de particules ; c'est surtout vrai pour les cendres des chaudières à pellets, qui sont presque du "sel" pur !)

Et en effet, attention à l'excès de calcium actif, avec risques de blocage de certains éléments : fer, par ex ; insolubilisation des phosphates...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 31/08/17, 19:01

sicetaitsimple a écrit :
Les cendres de bois, c'est en général pas mal de calcium, de potassium et un peu de phosphore.



Et d'autres "oligo-éléments" : manganèse, bore, etc... Même si le bois est un matériau pauvre, il en reste un peu !

Peut-être pas le soufre, qui doit partir dans les fumées en SO², etc ?????? Un doute ne tout cas. Comme l'azote part en NOx...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par sicetaitsimple » 31/08/17, 19:08

sicetaitsimple a écrit :
Euh, quand même , selon les coin du "04" où tu es, tu peux ou pas avoir un terrain à dominante calcaire. Dans ce cas, le calcium ( la chaux) qui est amené par les cendres n'est peut-être pas conseillé, il y en a déjà beaucoup...Tu as déjà fait un test de pH?


En y réfléchissant, ce que je raconte est peut-être une grosse connerie. Si le sol est très calcaire au départ, en rajouter un peu par des apports de cendres n'a peut-être aucune importance.....
0 x
lazzaret
x 17

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par lazzaret » 31/08/17, 19:34

sicetaitsimple a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Euh, quand même , selon les coin du "04" où tu es, tu peux ou pas avoir un terrain à dominante calcaire. Dans ce cas, le calcium ( la chaux) qui est amené par les cendres n'est peut-être pas conseillé, il y en a déjà beaucoup...Tu as déjà fait un test de pH?


En y réfléchissant, ce que je raconte est peut-être une grosse connerie. Si le sol est très calcaire au départ, en rajouter un peu par des apports de cendres n'a peut-être aucune importance.....


ou aucune utilité.... selon la syntaxe française qu'on souhaite utiliser :cheesy: :cheesy:
bon ok, je sors !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 274 invités