BMW Megatron Turbo essence: 1450ch et une injection d'eau

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: BMW Megatron Turbo essence: 1450ch et une injection d'eau




par Christophe » 07/08/17, 22:31

Il ne devait pas être très lourd puisque basé sur un 4 cylindres de série...

Le turbo devait être costaud pour permettre les 4 bars de suralimentation...
0 x
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36

Re: BMW Megatron Turbo essence: 1450ch et une injection d'eau




par 1360 » 07/08/17, 22:59

Hello,

Sauf erreur de ma part, ce Mégatron était fabriqué en Suisse, à Gland, chez Heini Mader. Le bloc moteur était effectivement issu d'une voiture de série de 150000 km afin d'être sûr que la fonte soit bien "stabilisée"

C'était le bon temps... quand on voit que maintenant les grands constructeurs investissent en Formule E, ça laisse rêveur et donne envie de pleurer.

À +
0 x
A trop vouloir rentrer dans le moule, on finit par ressembler à une tarte.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: BMW Megatron Turbo essence: 1450ch et une injection d'eau




par Flytox » 07/08/17, 23:58

Içi un autre joli joujou:

http://www.mecachrome.com/files/air-cosmos.pdf

D'après un autre doc (pas moyen de remettre la main dessus :wink: ), SMA a fait des progrès depuis la sortie de cet article et arrive a présent à des rapport poids puissance vraiment proche de certaines turbine à gaz et capable de tenir la longévité règlementaire....Le secret d'un tel résultat serai dans le turbo compresseur étudié spécifiquement par les bureaux d'étude du groupe Safran (pour SMA / Mécachrome) . La pression de suralimentation serai nettement au dessus de ce qui se fait actuellement et le système de refroidissement... dantesque.
1 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: BMW Megatron Turbo essence: 1450ch et une injection d'eau




par lilian07 » 08/08/17, 13:37

Une telle complexité et sensibilité du moteur thermique ne peut rivaliser avec les turbines de réacteur en revanche dans certain domaine ce pourrait être utile. Pour moi la puissance mécanique pour produire un couple moteur rotatif dois passer par le meilleurs outil pour ça, Le moteur électrique.
Visiblement nous sommes arrivée au bout des possibilités en innovant dans toutes les directions (carburant différent, turbo, moteur rotatif, multiples cylindres, suralimentation, sur optimisation des pièces en mouvement....) pour un rendement qui tendra à plafonner à 25%...
Gardons tout se savoir d'un siècle dans certain domaine comme le secours d'installation d’énergie ou de puissance mécanique par exemple.
1 x
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36

Re: BMW Megatron Turbo essence: 1450ch et une injection d'eau




par 1360 » 08/08/17, 19:08

lilian07 a écrit : Pour moi la puissance mécanique pour produire un couple moteur rotatif dois passer par le meilleurs outil pour ça, Le moteur électrique.


C'est juste, et je suis persuadé que dès que les problèmes d'autonomie, de rapidité de charge, et de l'origine de l'électricité seront résolus, le moteur électrique fera fureur.

J'ai bientôt 49 ans, et ça fait depuis que je suis tout petit que j'entends dire que c'est l'avenir... Mais rien de vraiment concret pour le moment.

A suivre...
0 x
A trop vouloir rentrer dans le moule, on finit par ressembler à une tarte.
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: BMW Megatron Turbo essence: 1450ch et une injection d'eau




par lilian07 » 08/08/17, 23:29

Oui en effet, la seule chose que je peux dire c'est que la batterie de stockage a atteint une densité énergétique et un prix (Li-ion) capable de rendre
le VE rentable et autonome. C'est le fameux model 3 de Tesla et le travail de tous les constructeurs automobile qui converge vers le 100% électrique.
2020 sera certainement l'année oû tous les constructeurs auront leurs VE capable de parcourir 400 à 500 km. Ce sera l'instant de vérité (faisabilité).
Le moteur asynchrone amélioré de Tesla est petit, je dirai un tambour de machine à lavé pour une puissance d'environs 420 ch reste à nourrir la bête avec des packs batterie allant de 60 à 100 kwh (600 kg)
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173

Re:




par gildas » 04/10/17, 09:26

Christophe a écrit :Bin Remundo? Il faut suivre un peu :) Bon c'est vrai que tu es déjà hyper actifs sur plein d'autres sujets!

Voici un extrait de la lettre que je suis entrain d'envoyer:

Introduction, qu'est ce que l'injection d'eau?

L'injection d'eau dans les moteurs est bien connue des mécaniciens des années 80: elle était employée sur les Formules 1 qui pouvaient développer plus de 1000cv avec des moteurs turbo essence de 1.5L. Exemple avec cette vidéo sur le moteur Megatron de BMW

L'injection d'eau permet par différents effets physico-chimiques de (liste non exhaustive) :

améliorer la combustion (dépollution sur les imbrulés et CO)
augmenter le taux de compression, amélioration de la pression moyenne effective (PME)
homogénéiser la combustion (pression sur le piston plus homogène)
diminuer la pollution des NOx
améliorer la souplesse moteur
améliorer la consommation
augmenter la puissance (moteurs turbo)


Au niveau des odeurs à l'échappement,Un dopage à la vapeur d'eau ou injection d'eau peut-il faire aussi bien qu'un système de dépollution à l'AdBlue? Car franchement j'ai eu l'occasion de rester à discuter à l'arrière d'un Mazda CX8 diesel au ralenti de plus de 100 000km,pratiquement aucune odeurs..
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Re:




par Christophe » 04/10/17, 09:50

gildas a écrit :Au niveau des odeurs à l'échappement,Un dopage à la vapeur d'eau ou injection d'eau peut-il faire aussi bien qu'un système de dépollution à l'AdBlue? Car franchement j'ai eu l'occasion de rester à discuter à l'arrière d'un Mazda CX8 diesel au ralenti de plus de 100 000km,pratiquement aucune odeurs..


Tu trouveras un comparatif des technologies ici: consommer-moins-auto/ham-injection-d-eau-man-anti-nox-dans-les-moteurs-marins-t14241.html

Les NOx ca n'a pas d'odeur...mais à partir d'une certaine concentration cela pique les yeux...
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173

Re: BMW Megatron Turbo essence: 1450ch et une injection d'eau




par gildas » 04/10/17, 15:46

Merci pour cet excellent comparatif!

Un autre avantage d'une injection d'eau basique sur bateau avec l'eau de refroidissement:
La réduction du bruit..
http://forumdubateau.com/telechargement ... 20d6-4.pdf A partir de la page 193.

[attachment=0]installe d6-4.pdf[/attachment]
Pièces jointes
installe d6-4.pdf
(10.29 Mio) Téléchargé 1564 fois
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: BMW Megatron Turbo essence: 1450ch et une injection d'eau




par Christophe » 04/10/17, 20:17

De rien on est là pour ça :)

gildas a écrit :Un autre avantage d'une injection d'eau basique sur bateau avec l'eau de refroidissement:
La réduction du bruit..


J'ai regardé le document, il s'agit d'une injection d'eau dans le pot d'échappement pour atténuer le bruit à l'échappement (et sans doute "laver" un peu les gaz), donc l'eau n'est pas injectée dans le moteur comme BMW le faisait...donc c'est beaucoup plus simple comme système et cela ne contribue pas à améliorer les performances thermodynamiques du moteur...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités