Conseils : réduire sa consommation de carburant

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 26/09/06, 22:14

jlvx a écrit :roue libre ? surement pas :evil: ça risque d'être dangereux et le ralenti consomme


Ben désolé de décevoir les défenseurs du "ralenti qui consomme plus que le frein moteur" mais depuis qu'on applique la technique de la roue libre (loin d'etre systématique) on consomme moins sur 1 twingo (injection monopoint) disons 0,2 à 0,3L (on est entre 4 et 4,5L la suivant les pleins...mais on a viré la banquette arriere et hop 60kg de moins à ballader)..

Hein Christine que je dis pas de bétises ?
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 26/09/06, 22:25

heu, je sais pas en fait. J'utilise les deux - quoique je réserve la roue libre aux moment où il n'y a pas de danger. Je ne saurais pas trancher dans votre débat mais ce qui est sûr, c'est que j'ai baissé ma consommation d'au moins 1l/100 depuis que j'ai la "pédale douce".
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 26/09/06, 22:29

Christophe a écrit :
jlvx a écrit :roue libre ? surement pas :evil: ça risque d'être dangereux et le ralenti consomme


Ben désolé de décevoir les défenseurs du "ralenti qui consomme plus que le frein moteur" mais depuis qu'on applique la technique de la roue libre (loin d'etre systématique) on consomme moins sur 1 twingo (injection monopoint) disons 0,2 à 0,3L (on est entre 4 et 4,5L la suivant les pleins...mais on a viré la banquette arriere et hop 60kg de moins à ballader)..

Hein Christine que je dis pas de bétises ?


Salut

La roue libre dans le plat pays j'veux bien; mais avec des dénivelations à 15ou20/100 j'vais flamber du disque :mrgreen:
Et les fossés sont profond par chez nous :x

Je préfère pantone +huile de récupe;banquette arrière+gros chien+ bobonne et 50kilo de bordel divers,tous le temps au taquet pour que le pantone reste bien chaud et 4.8 4.9litres avec la clio 1.9d .

je pollue surrement moins qu'avec une twingo monopoint et je recycle l'huile des samoussas :lol:
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 26/09/06, 22:29

Christine a écrit :heu, je sais pas en fait. J'utilise les deux - quoique je réserve la roue libre aux moment où il n'y a pas de danger. Je ne saurais pas trancher dans votre débat mais ce qui est sûr, c'est que j'ai baissé ma consommation d'au moins 1l/100 depuis que j'ai la "pédale douce".


Je dirais meme presque 2L ! C'était pas rare que tu sois proche des 6L un moment il me semble...me trompè-je ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 26/09/06, 22:35

J'ai constaté un truc....vous assimilez tous la ROUE LIBRE à NON UTILISATION DU FREIN MOTEUR...alors que c'est un peu plus subtil que cela...pour ne pas dire pas cela du tout...

Utiliser la roue libre c'est surtout utiliser l'inertie du véhicule au lieu de continuer à faire tourner le moteur à régime constant (sans accélérer ni freiner pour autant)....et c'est surtout mieux anticiper...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 26/09/06, 22:50

Concernant le frein moteur, j'ai quelques explications complémentaires :

1) Sur les véhicules modernes, commun rail, injecteur pompe et à partir des monopoint essence : le calculateur n'injecte en effet plus rien tant que la pédale d'accélérateur n'est pas enfoncée et que le régime est supérieur au régime de ralenti.
Selon ceci, la roue libre consomme donc plus que le frein moteur.

2) Sur tous les autres (carbu, diesel non commun rail, moto...) c'est l'inverse...

Voila donc tout le monde avait raison...et Bucheron ta voiture devrait consommer MOINS en utilisant la roue libre...fais quelques essais...
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 26/09/06, 22:59

zac a écrit :;banquette arrière+gros chien+ bobonne et 50kilo de bordel divers,tous le temps au taquet pour que le pantone reste bien chaud et 4.8 4.9litres avec la clio 1.9d .


Faut qu'on achète un gros chien alors ?

[/mode nina off]
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 26/09/06, 23:02

Non Bobonne :cheesy:
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 26/09/06, 23:04

ah zut, j'avais lu "bonbonne"
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 26/09/06, 23:06

Zac, j'espère que bobone ne fréquente pas le forum car si elle voit que tu fais passer le gros chien avant elle ... aïe aïe aïe
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 205 invités