Huile moteur 2T de scooter dans une tronconneuse, possible?

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Huile moteur 2T de scooter dans une tronconneuse, possible?




par Ahmed » 22/07/17, 20:46

Oui, Dédé, je suis bien conscient de la nocivité des gaz d'échappement, mais dans le cas de la tronçonneuse, il n'est pas si facile d'éviter de les respirer*... C'est sûrement moins le cas de bon nombre d'engins utilisés par les jardiniers et pas le cas du scooter, puisque les gaz sont rejetés à l'arrière (bon, ça n'empêche pas de respirer ceux des véhicules qui précédent!).

Personnellement, j'ai toujours utiliser de l'huile de synthèse dès que j'ai pu en disposer: outre la réduction des fumées déjà mentionnées, les bougies s'encrassent très peu et les pots d'échappement ne se colmatent pas... Je n'ai pas constaté d'usure anormale résultant de cet usage prolongé.

* Contrairement à, par exemple, un broyeur de branches à poste fixe, qui peut être disposé en fonction du vent dominant, les gestes très techniques que suppose l'emploi d'une tronçonneuse ne permettent pas vraiment de tenir compte, en plus, de ce paramètre, ce pourrait même s'avérer dangereux du fait de positions moins favorables.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Huile moteur 2T de scooter dans une tronconneuse, possible?




par Flytox » 22/07/17, 23:03

Christophe a écrit :Euh pas trop d'accord avec Flytox...il y a 3 types d'huiles (que cela soit en 4tps ou 2tps): minérale, semi synthèse et 100% synthèse...la qualité et performances sont dans le même ordre...


"Semi synthèse" ou "Synthèse" ce sont des appellations commerciales, c'est pas des AOC et ne présume pas toujours de la qualité. Après ton huile passe des normes plus ou moins sévères, ça c'est moins du flan. :mrgreen:

Les moteurs de scooter peuvent très bien tourner à 12 000 tr/min...

seulement avec un bon kit....mais au prix ou on le paye il ne vaut mieux pas mégoter sur la qualité de l'huile et la durée de vie.

donc une huile certifiée scooter (sauf si c'est une minérale de base et encore...) peut très bien convenir à une tronçonneuse, je n'ai d'ailleurs jamais vu d'huile 2tps spéciale "tronçonneuse ou débroussailleuse"...et si cela existe c'est du marketing, tout comme les huiles moteurs 4tps essences et diesel qui sont les mêmes...

Il y a des huiles spéciales tronçonneuse chez Stihl par exemple la HP super ou HP Ultra .....qui ne sont peut être pas meilleures que d'autres Synthèse adaptés aux moteur poussés / de compète. :mrgreen:

[Si la tronçonneuse n'a pas tournée depuis longtemps et qu'il y a peut être des réglages carburation à faire: fais 2 ou 3 pleins avec 1% de plus que ce qui est préconisé (donc 3% ou 3.5%)


..., ce qui compte pour la tronçonneuse c'est le dosage de l'huile, parfois jusqu'à 5%, c'est écrit sur le bouchon ou à côté.


Quand on dépasse la recommandation constructeur pour le pourcentage d'huile on s'expose à d'autres problèmes. Dernièrement j'ai employé de l'huile de Synthèse Yamalub Racing 2 R sur mon cyclo. C'est préconisé à 2%.....j'ai dosé à 4% (pour parer à d'éventuels serrages lors de mise au point de mon moteur) mais à ce pourcentage on perle la bougie. Démontage de la bougie tous les 5 km pour enlever les billes de carbone entre les électrodes. :|
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Huile moteur 2T de scooter dans une tronconneuse, possible?




par dede2002 » 23/07/17, 09:07

chatelot16 a écrit :le but de l'huile 2 temps n'est pas de bruler ! l'huile doit se coller aux surface du moteur et lubrifier le plus longtemps possible avant de se faire ejecter ... une huile qui brule trop vite est moins efficace et il faut en mettre plus

l'huile est dissoute dans l'essence , mais dans le carbu l'essence s'evapore et l'huile se retrouve en brouillard de très fine goutellette , dont une partie se colle aux surface a lubrifier ... et helas une grande partie sort bêtement par l'echappement

...


Merci, j'ai appris quelque chose! :)

J'ai bien remarqué que les échappements de 2t étaient gras, mais je pensais que c'était ce qui passait pendant le balayage.

La fumée bleue, c'est de l'huile brûlée ou de l'huile en brouillard?

Personnellement, depuis que j'ai goûté à la tronçonneuse électrique je démarre très rarement ma "fumante" qui fait un raffut terrible.

Je pense qu'avec un petit générateur à bon rendement et silencieux on doit pouvoir travailler efficacement sans fumée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Huile moteur 2T de scooter dans une tronconneuse, possible?




par Macro » 23/07/17, 10:41

Perso depuis maintenant 6 ans ..J'utilise dans tous mes materiels deux temps l'huile de synthese bricomarché a 2% (rayon moto ou motoculture c'est la meme sauf le rix et la couleur du bidon) Zéro probleme...Pourtant les deux minimacros tournent avec des moteurs am6 debridés a des vitesses de rotations assez importantes et parfois dans des conditions trés severes (enduro trialisant en sous bois je peux vous garantir que ca leur chauffe au cul ) et des trajets de 25km sur route pleine bourre , ainsi que dans mes deux tronconeuses thermiques (une husquvarvana et et elageuse echo) ca vas trés bien aussi ...Les bougies perlées et les serrages..connais pas... la 125DTLC a Mamita qui a gardé son graissage separé idem...Mais elle ele n'est pastrop brutalisée...Meme si elle sert principalement a mes cousins quand ils viennent un WE de temps a autre ....Une rando TT le dimanche matin entre 9 et 12 ca mets en bonne conditions pour le repas du dimanche midi...Aprés les abus du samedi soir :mrgreen:
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Huile moteur 2T de scooter dans une tronconneuse, possible?




par Ahmed » 23/07/17, 13:08

Je pense qu'avec un petit générateur à bon rendement et silencieux on doit pouvoir travailler efficacement sans fumée.

Certainement, du moins pour une activité amateur, ce qui concerne seulement ceux qui sont exposés le moins longtemps...
Il existe également, en catégorie professionnelle, des tronçonneuses d'élagage sur batterie (portée dans le dos), à des prix... professionnels.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173

Re: Huile moteur 2T de scooter dans une tronconneuse, possible?




par gildas » 23/07/17, 13:10

Je pourri tout le monde.. :cheesy: J'ai fait tourner mon moteur hors-bord 2t à carbu avec 1% d'huile de synthèse sans soucis..
(préconisé sur le bidon de 1 à 2%)
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Huile moteur 2T de scooter dans une tronconneuse, possible?




par chatelot16 » 23/07/17, 18:40

les moteur hors bord fonctionnent avec des taux d'huile remarquablement bas ! pourquoi ? parce qu'il sont très bien refroidi ... pas de monté en temperature du radiateur : tout le volume de la mer est disponible ... donc le moteur toujours froid utilise mieux l'huile
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Huile moteur 2T de scooter dans une tronconneuse, possible?




par Ahmed » 23/07/17, 20:06

Je dirais plutôt: " donc le moteur, toujours à sa bonne température, utilise mieux l'huile."
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Huile moteur 2T de scooter dans une tronconneuse, possible?




par dede2002 » 23/07/17, 20:51

Ahmed a écrit :
Je pense qu'avec un petit générateur à bon rendement et silencieux on doit pouvoir travailler efficacement sans fumée.

Certainement, du moins pour une activité amateur, ce qui concerne seulement ceux qui sont exposés le moins longtemps...
Il existe également, en catégorie professionnelle, des tronçonneuses d'élagage sur batterie (portée dans le dos), à des prix... professionnels.


Efectivement je n'ai jamais vu un bûcheron abattre un arbre de 15 mètres avec une tronçonneuse électrique, bien que ce soit techniquement possible.

En amateur, pour débiter du bois abattu et faire un tas de bois, c'est bien plus confortable, pour le bruit et la facilité de démarrer-arrêter la machine :) .
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Huile moteur 2T de scooter dans une tronconneuse, possible?




par dede2002 » 23/07/17, 21:00

J'avais lu dans les docs de castrol que la meilleure huile est l'huile de ricin (donc pas synthétique ni minérale), en anglais ça s'appelle "castor oil" et l'emtreprise s'est baptisée ainsi car son but était d'égaler les propriétés lubrifiantes de l'huile de ricin, qui elle a le défaut de rancir rapidement dans le carter d'un 4t, problème que ne se pose pas en 2t.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités