Biogaz méthanisation et pouvoir méthanogène

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79294
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Biogaz méthanisation et pouvoir méthanogène




par Christophe » 20/09/06, 22:06

Suite à de nombreuses intérrogation concernant le biogaz et le fait de pouvoir l'utiliser pour son autonomie énergétique, voici quelques petits calculs d'estimation.

Basé sur ce documents de l'Ademe : https://www.econologie.com/agriculture-e ... -2872.html

Page 5 et 19, il y a les bilans "intrants-energie" des 2 installations.

Prenons comme exemple la 2ieme page 19 :

Il faut 2.542 Tonnes (dont 1264 T purement liquide soit 50% de matiere solide) pour 156.996 m3 de biogaz ayant produit : 313.000 kwhe et 626.000 kwhth avec un rendement global de 80 (elec + chaleur) on obtient donc 1 174 000 kwhe d'énergie "brute" pour 156 996 m3.

Soit un PCI du biogaz de l'ordre de 7,5 kwh (1 m3 de gaz naturel ou 1L de fioul = environ 10 kwh) et donc 0,75 L de fioul.

Or il faut 2542/157 = 16,2 kg de "matiere entrant" pour faire un 1m3 de biogaz soit 0,75L de fioul.

Il faut donc grosso modo 16,2/0,75 = 21,6 kg à 50% de liquide (au moins) pour faire 1 L.

En approximant et pour avoir un ordre de valeur, il faut donc 20 kg de matiere (à 50% de liquide) pour faire 1L de fioul.

Le pouvoir "méthanogène" augmente avec le % de matiere seche, par contre je ne sais pas dans quelles proportions (l'herbe, riche en celulose, a l'un des meilleur pouvoir methanogène).

Peu importe l'ordre de grandeur est la : il faut, suivant la matière, entre 10 et 20Kg de matière pour faire l'équivalent d'un L de fioul dans des conditions optimum de rendement (bactériologie et conditions idéales de T°, agitation, ph...etc). On comprend vite que ce n'est pas cette solution qui remplacera les 2000L annuel d'une maison...à moins d'avoir 20 à 40 Tonnes de matière biométhanisable donc un TRES grand jardin ou un pote paysan...

Voici quelques pouvoirs méthanogènes récupérés sur le net et auprès de certains bureaux d'études:

en M3 biogaz / T de Mat. Brute

Graisses usagées 800
Résidus aliments 531
Semences traités 530
Déchets silo séchage maïs 485
Terres de blanchiment 400
Graisses flottation 395
Huile de soja/margarine 395
Huile de poisson 375
Rafles de printemps 373
Rafles d'automne 327
Effluents entreprises conserveries 270
Fines et spathes 230
Mélasse 225
Ensilage maïs 195
Pailles de maïs 195
Alcool 175
Déchets verts (tontes) 85
Matières stercoraires 85
Résidus de distillation 75
Fumier bovin 70
Drèches de brasserie 60
Lisier poule 42
Lisier bovin 25
Lisier Palmipède 17
Lisier porcelets 15
Lisier porc 12
Lisier truie gestation 12

bien sur, ce sont des taux pour des produits standards. Pour avoir une idée plus précise, il faut mettre en balance les taux de MS/MB et MO/MS.
Dernière édition par Christophe le 19/08/08, 23:15, édité 6 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79294
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 20/09/06, 22:11

Les tests de potentiel méthanogène :

https://www.econologie.com/telechargemen ... thanogene/

http://www.solagro.org/site/im_user/034biogaztpm.pdf

Trés "laboratoire" mais intéressant.
Dernière édition par Christophe le 28/10/11, 09:39, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Polo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 86
Inscription : 17/08/06, 19:33
Localisation : Nancy et Metz




par Polo » 22/09/06, 12:42

Interressant. Mais de toute façon l'energie qui pourra nous sauvez, je pense, n'existe pas. Il faut se servir de toute les énergies renouvelables: un peu de tout quoi et puis aussi arreter de gâcher à tout vas. La méthanisation, à ton avis pourrait prendre quel %? Il y a une autre solution qui pourrait compléter ceci en remplacant le fioul?
0 x
"Je ne crains rien, je n'espère rien, je suis libre" Nikos kazansakis
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79294
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 22/09/06, 13:55

Ben tu viens de le dire : le futur sera un panache d'énergie renouvelables suivant les ressources locales (soleil, bois...)...

Perso je trouve l'association bois-solaire de plus en plus intéressantes et les pompe à chaleur (nucléaire déguisé) de moins en moins...

Difficile d'estimer un % pour le biogaz...ca dépendra surtout de la volonté politique de la région en question...mais 10 à 15% (énergie brute) semble être une limite absolue à tres long terme qu'il sera dur de repousser...Mais ce n'est que ma vision des choses...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Polo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 86
Inscription : 17/08/06, 19:33
Localisation : Nancy et Metz




par Polo » 23/09/06, 15:56

OK merci pour la réponse. En effet pas énorme...mais bon... moi j'ai hâte d'avoir mon chez-moi parceque la je suis en location donc je ne peux rien faire. En plus le chauffage est électrique, les plaques de cuissons aussi et le cumulus pareil!!!!! Et c'est pas du photovoltaïque...
Pour revenir à la méthanisation, en Allemagne j'ai vu que tout un village consommait la bouse de leur vache. Enfin ce n'est pas uen autre histoire mais un autre pays...
0 x
"Je ne crains rien, je n'espère rien, je suis libre" Nikos kazansakis
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 23/09/06, 16:29

Polo a écrit :(...)en Allemagne j'ai vu que tout un village consommait la bouse de leur vache.


Pouahhh, ils ont des drôles de goûts en Allemagne. Personnellement, plutôt que la bouse de vache, je préfère le crottin de chèvre !!!
:lol: :lol: :lol:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79294
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 25/09/06, 16:34

Production de biogaz:
1 UGB (unité gros bétail) produit 1-2 m³ biogaz/jour
1 tonne de lisier de porc frais produit 25 m³ biogaz
1 tonne de graisse usagée produit 800 m³ de biogaz

Source : https://www.econologie.com/file/technolo ... llonie.pdf

Quelques infos plus précises :
http://www.solagro.org/site/005.html

Le biogaz des déchets mis en décharge (faites une recherche sur methanogène dans le .pdf) : https://www.econologie.com/file/technolo ... clip_5.pdf
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 25/09/06, 18:12

Christophe a écrit :[...]et les pompe à chaleur (nucléaire déguisé) de moins en moins...[..]
Tu peux l'alimenter à autre chose qu'à l'atome ta pompe, nan ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 25/09/06, 18:17

Une question que je me suis posé et pour laquelle je n'ai pas de réponse : en admettant que l'extraction de l'énergie de la biomasse se développe, quel va être l'influence sur les écosystème de la "récupération" à outrance de ladite biomasse ?

Imaginez par exemple un champ cultivé sur lequel, après récolte du produit alimentaire, on fait passer une autre machine qui récupère la biomasse à 99 % par exemple (tiges et racines) ?

Je ne sais pas si les labo de recherches agronomiques et l'ADEME se sont posés la question ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79294
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 25/09/06, 18:30

Bucheron a écrit :Tu peux l'alimenter à autre chose qu'à l'atome ta pompe, nan ?


Oui évidement mais pour alimenter un moteur de 1 à 5 Kw avec du solaire et des batteries tampon faut avoir un sacré "courage"...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 191 invités