Les HVP-C : huiles végétales pures carburant et la loi

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 14/06/06, 13:20

abyssin3 a écrit :j'ai coutume de dire "démocrature"... : c'est les citoyens qui votent, mais au final, c'est toujours les politiciens qui en font à leur tête...


Et moi Fricocratie ! :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2871




par gegyx » 16/06/06, 23:05

Incroyable ! Mais vrai ! :arrow: Séquence à conserver.
Au JT de 20h sur France 2, Béatrice Schönberg a fait un véritable plaidoyer sur l'huile de colza, et son utilisation actuelle en France.

http://jt.france2.fr/20h/
cliquez sur
De l'huile de colza à la place du gasoil... Supermarchés dévalisés
-----
Plusieurs producteurs-distributeurs dans le lot et Garonne.
Les supermarchés dévalisés.
Jérome Cahuzac, Maire de Villeneuve sur lot et ses camions.
Alain Juste, président de l'Institut français des huiles végétales pures
Jachères employées et création d'emplois.

-----
La totale ! Ou le journal s'est fait piégé, ou il y a un tournant dans l'opinion…
Présentation d'actions en France, de commentaires de personnes qui viennent d'être condamnés… On se pince. :shock:

édit: c'est le même reportage qui est passé auparavant au journal de13h.
Dernière édition par gegyx le 17/06/06, 09:40, édité 1 fois.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 17/06/06, 00:54

Bonjour

Econologie a écrit :
abyssin3 a écrit :j'ai coutume de dire "démocrature"... : c'est les citoyens qui votent, mais au final, c'est toujours les politiciens qui en font à leur tête...


Et moi Fricocratie ! :D


Ne croyez pas que les élus que vous avez mis en place décident , c'est juste des marionettes. Ceux qui decident ne sont pas élus ils sont toujours en arriere du pouvoir, les élus c'est juste une fausse démocratie , il faut qu'ils opérent dans le méme sens de ceux qui dirigent, sans quoi il sont forcé de retourner aux élections et se font lavé, une autre gagne se fait élire ,est cela recommence.
Au Canada le dernier chef élu est controlé par les grandes petrolieres, Kyoto il s'en foutent royalement , et il oprere en fonction des directives de l'oncle Sam ,même politique même façon de faire, un autre chef issue du petrole..
Je pense que Napoléon , malgrés qu'il n'etait pas élu etaient meilleur pour le peuple que ceux qui dirigent actuellement (je ne parle pas des élus ils sont juste la pour quelques années et endormir le bon citoyen et soit disont pour sa santé et sa securité, mais a quelle prix ?
Ils se foutent que vous rouliez économiquement avec de l'huile ou que vous chauffiez au bois , ou que la plus part des gens meurent du cancer , cela leur couterait moins chére si les travailleurs pouvaient mourirent le lendement de leur retraite , de toute façon nos enfants nous remplacerons en tant que main d'oeuvre, il y jusqu'a regarder comment les multinationales operent en Amerique latine ou en Inde,

Je pense qu'il faut avoir cotoyé des ministres et des politiciens de proche pour comprendre a quoi il servent.

Moralité faite ce que vous avez a faire.. Si une grande majorité se mette a rouler a l'huile ils n'aurront pas d'autre choix que rendre cela légale, (de toute façon cela va finir la , ce n'est pas pour rien que les motoristes rendent les moteurs tellement sophistiqué qu'il ne peuvent rien que rouler avec des carburants trés spécifiques)
Donc encore pris a utiliser leur produit,

Je ne sais pas si ici c'est défendu l'usage de l'huile dans les moteurs, mais je suppose que oui, nos politiciens sont aussi cons que les votres, (il faut vraiment avoir du temps a perdrent pour discuter et passer des lois aussi insignifiantes, ils ont perdu la notion de l'essentiel, a force se promener dans des limousines aux vitres teintés.) Comme il y a trés peu de gens qui se donne le trouble de rouler avec de l'huile ,il ne mette pas d'énergie a faire la chasse au huileux. Il faut dire que le gasoil est 1,05$ le litres et rare sont ceux qui qui se donne la peine d'aller collecter l'huile et la filtrer mise a part quelque jeunes, dans une ville de 36000 habitants j'en connais seulement 3 qui font cela ,donc trés négligeable.
Au nombre de cantine est de restaurants ils ont le choix pour prendre rien que la bonne... Un petit restaurant fourni 60 litres par semaine difficile a consommer cela, mélangé en 50% = 120 litres

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 25/09/06, 13:19

bonjour,
vous avez vu (ou lu plutot) que n'autre minisrtre de l'économie va promouvoir le bioéthanol, "beaucoup moins cher"
ci-dessous le lien vers la news yahoo
news yahoo
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 25/09/06, 13:32

Une chose : :lol: :lol: :lol: ou comment plomber les huiles aux profits de l'éthanol controlé par les pétroliers ?

L'ethanol (ETBE) y en a deja dans certaines essence (5%) de toute manière...
0 x
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 25/09/06, 14:26

1 ha de beterave a sucre produit 6000 a 7000 l d'ethanol alors qu'un ha de colza produit 1000 l dhuile maxi il sont pas fou les vendeurs de biocarburant... :cheesy:

avec l' alcool une voiture consomme 1.5 fois plus qu'avec de l'essence (l'alcool a un pci plus faible que l'essence) et une voiture essence consomme un peu plus qu'une diesel

meme si disont au pif une voiture qui a 50l dhuile fera deux fois plus de km qu'une contenant 50l d'alcool

avec 1ha de beterrave on fera trois fois plus de km qu'avec un ha de colza...
Dernière édition par pluesy le 25/09/06, 21:08, édité 1 fois.
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 25/09/06, 15:14

pluesy a écrit :1 ha de beterave a sucre produit 6000 a 7000 l d'hethanol alors qu'un ha de colza produit 1000 l dhuile maxi il sont pas fou les vendeurs de biocarburant... :cheesy:

avec l' alcool une voiture consomme 1.5 fois plus qu'avec de l'essence (l'alcool a un pci plus faible que l'essence) et une voiture essence consomme un peu plus qu'une diesel

meme si disont au pif une voiture qui a 50l dhuile fera deux fois plus de km qu'une contenant 50l d'alcool

avec 1ha de beterrave on fera trois fois plus de km qu'avec un ha de colza...

Faut voir l'énergie consommée pour distiller l'éthanol, comparée à la machine à presser et filtrer les oléagineux.
De plus, les tourteaux d'oléagineux servent à nourrir le bétail. Qu'est-ce qu'on fait avec les résidus de distillation ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 25/09/06, 15:42

Toutes les "études" sont formelles : l'ethanol a un rendement global bien moins bon que les huiles...voir négatif...

Cuicui les "déchets" passent également en alimentation animale.

Il y a pas mal d'infos ici :
https://www.econologie.com/file/biocarbu ... lerini.pdf

Regardez notamment les pages : 14, 29, 23, 24, 29,


On voit que c'est surtout la transformation en ETBE qui est gourmande en énergie (et donc CO2) et selon ces chiffres l'ETBE est "trés proche" de l'unité (il faut presque autant d'énergie fossile pour le produire que ce que l'ETBE fournie donc l'interet est trés discutable...sauf pour les pétroliers évidement)...

L'ethanol pur n'étant pas autorisé en tant que carburant en France (alors qu'il l'est au Bresil par exemple) on peut s'attendre à la meme polémique entre l'ethanol-ETBE que celle de l'huile pure-Diester...

La fin de ce document parle de liquéfaction à la Makhonine
:wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Polo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 86
Inscription : 17/08/06, 19:33
Localisation : Nancy et Metz




par Polo » 25/09/06, 16:18

Très interressant..MAis pour que je vous suivent il faudrait que vous m'expliquiez des trucs: GO c'est quoi? Le "rouge" c'est huile de betteraves?
merci...
Et juste un trucs: je dois mettre quoi dans mon vélo coimme huile moi? :cheesy:
0 x
"Je ne crains rien, je n'espère rien, je suis libre" Nikos kazansakis
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 25/09/06, 16:21

GO = gasoil routier blanc ou vert
Rouge = fuel domestique coloré volontairement en rouge pour des raison fiscales

Energétiquement et chimiquement la différence entre les 2 produits sont assez réduites.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités