La Tomate des Paresseux

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
chris de corse
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 26/06/17, 01:27

Re: La Tomate des Paresseux




par chris de corse » 03/07/17, 00:57

dede2002 a écrit :Salut Chris de Corse :) ,

- Dans une voiture, ce n'est pas "à l'ombre"!

-Quoi faire pour tes tomates? Attendre qu'elles poussent, les attacher pour qu'elles ne touchent pas le sol, couper les gourmands, bien qu'on puisse en laisser quelques uns qui feront des branches, mais si on laisse toutes les tomates se développer on risque de finir la saison avec beaucoup de tomates pas mûres. En général je coupe le bout des branches après le premier ou deuxième bouquet de fleurs, et certains maraîchers coupent la tête de la plante après le 5ème ou 6ème bouquet pour assurer le murissement des tomates déjà formées. (ça dépend du climat, ici en suisse la fin de saison arrive vite).

Une photo du jour.

tomates_1.JPG

bonsoir dede 2002 de suise :)
merci pour ta raiponce ..

je visionne beaucoup de vidéos sur le sujet du potager et j ai fais dans le cadre du traille de l entretien de jardin chez les particuliers et la taille c une parti que j aime beaucoup !
oui c vrais que on mon fais faire souvent chez les client l inverse de mes ressente découvertes sur le sujet ; )
pour la taille de plantes et plante fruitières a se jour... c est la vigueur ou manque de vigueurs qui me guide en entre la théorie et la pratique ..je faisais souvent des compromis ..idée a creuser ?! ...

la ! se qui me fais un peux souci c la((((( température))))) qu on a ici pour les plant de tomate,, pour l instant ils on du retard a mon gout ..
a mous avis j ai du faire des erreurs sur le démarrage de débutant ,, mais c pas grave , on apprend toujours de c erreurs !

chritophe
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: La Tomate des Paresseux




par Adrien (ex-nico239) » 03/07/17, 16:36

Entendu dans une vidéo sur la culture des tomates

«vous pouvez laisser les gourmands mais vous aurez des fruits qui vont être matures plus dans le temps»

Évidemment je ne sais pas du tout si c'est vrai ou pas.

Admettons que cela soit vrai... où les le problème?

Le vite, le rapide est-il ce que nous devons rechercher?

Perso il va sans dire qu'on ne taille rien et que si ça prend du temps eh ben ça prend le temps que ça prend. :!:
1 x
perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 283
Inscription : 06/12/16, 11:11
x 73

Re: La Tomate des Paresseux




par perseus » 03/07/17, 17:05

Bonjour,

Il y a des tonnes de conseils, de façons de faire et de convictions variable sur ces sujets.
Personnellement et sur la plupart des variétés je tuteure sur un brin et je pince les gourmands car je trouve que cela accélère la maturité, permet d'obtenir des fruits plus gros sans en altérer la qualité de manière excessive et aide a aérer la plante et donc limiter certaine maladies. Enfin c'est je trouve un bon compromis d'utilisation de l'espace (plus vertical)
Étant en Loire atlantique, ces points sont à mes yeux importants.

Dans une région bien plus au sud où la précocité serait moins limitante, ou avec moins d'humidité je pencherais peut-être pour une autre approche (taille sur 2 brins par exemple), ou une méthode tipi si j'avais beaucoup de place...
Je doute qu'il n'y ait qu'une seule façon de bien faire. (en fait je suis certain qu'il n'y a pas une seule et unique bonne recette).

@+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: La Tomate des Paresseux




par Adrien (ex-nico239) » 03/07/17, 17:19

Raisonnement judicieux : on verra bien en fonction de nos conditions.
0 x
jpg43
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 28/08/15, 15:56
x 29

Re: La Tomate des Paresseux




par jpg43 » 04/07/17, 09:47

nico239 a écrit :Raisonnement judicieux : on verra bien en fonction de nos conditions.

Je cultive des tomates de diverses variétés parfois même des variétés que je ne connais pas que quelqu'un me donne au hasard d'un échange de graines ou de plants donc c'est souvent la surprise.

Pour la conduite de la culture j'espace souvent d'un ètre chaque plant parfois plus en intercalant des concombres par exemple.


Donc si la tomate a une tendance à émettre de nombreux "drageons à la base j'en garde quelque uns que je tuteure ou non suivant la vigueur. (mon sol est toujours abondamment paillé avec du foin)

Certaines variétés conviennent mieux à une culture sans taille ni tuteurage ce sont les variétés à croissance déterminée qui arrêtent donc celle ci et permettent de gérer plus facilement.

Il faut savoir que dans de nombreux cas les limaces se régalent des fruits facilement accessibles.

Il existe des tomates ne nécessitant pas de tuteurage qui peuvent rester droites sans s'affaler, ce sont de variétés à productions limités et à croissance déterminée.

Il faut bien sur expérimenter et sélectionner les variétés qui conviennent le mieux.

Bonne culture.
0 x
Cigalyves83
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 05/04/17, 13:59
Localisation : 83 Toulon
x 21

Re: La Tomate des Paresseux




par Cigalyves83 » 10/07/17, 13:56

:roll:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Carl
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 99
Inscription : 09/08/17, 08:03
Localisation : Bretagne
x 18

Re: La Tomate des Paresseux




par Carl » 07/09/17, 22:10

nico239 a écrit :Et, quoiqu'on puisse en penser, on peut aussi indiquer le site de Pascal Poot
http://www.lepotagerdesante.com/


La découverte de Pascal Poot, m'a tout autant impressionné/inspiré que celle de Did67... même si c'était avant et que Pascal ne semble posséder aucune forme de contrainte de surface =)

Sérieusement : que pensez-vous de l'importance qui me semble "primordiale", de récolter ses graines soi-même pour qu'elles transmettent leur "adaptation spécifique" au milieu qu'on leur offre, voir à nos habitudes de jardinage (fréquence d'arrosage, taille, etc...), à leurs descendants ?
0 x
Adepte de la paresse et sensible à la qualité de ce que ma famille consomme, je souhaite faire un potager du paresseux !
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2657

Re: La Tomate des Paresseux




par sicetaitsimple » 07/09/17, 22:41

Carl a écrit :
nico239 a écrit :La découverte de Pascal Poot, m'a tout autant impressionné/inspiré que celle de Did67... même si c'était avant et que Pascal ne semble posséder aucune forme de contrainte de surface =)

Sérieusement : que pensez-vous de l'importance qui me semble "primordiale", de récolter ses graines soi-même pour qu'elles transmettent leur "adaptation spécifique" au milieu qu'on leur offre, voir à nos habitudes de jardinage (fréquence d'arrosage, taille, etc...), à leurs descendants ?


Je ne rentre jamais dans ce genre de débat, mais je vais faire une exception pour toi car tu es nouveau sur ce forum.

Qu'il faille choisir des variétés le plus adaptées possible à son climat, aucun doute.

Mais penser qu'on va les adapter à notre climat en en récoltant plus resemant les graines, beaucoup de doutes.....

Ce sera tout sur ce sujet!
1 x
Avatar de l’utilisateur
Carl
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 99
Inscription : 09/08/17, 08:03
Localisation : Bretagne
x 18

Re: La Tomate des Paresseux




par Carl » 07/09/17, 23:11

sicetaitsimple a écrit :
Carl a écrit :
nico239 a écrit :La découverte de Pascal Poot, m'a tout autant impressionné/inspiré que celle de Did67... même si c'était avant et que Pascal ne semble posséder aucune forme de contrainte de surface =)

Sérieusement : que pensez-vous de l'importance qui me semble "primordiale", de récolter ses graines soi-même pour qu'elles transmettent leur "adaptation spécifique" au milieu qu'on leur offre, voir à nos habitudes de jardinage (fréquence d'arrosage, taille, etc...), à leurs descendants ?


Je ne rentre jamais dans ce genre de débat, mais je vais faire une exception pour toi car tu es nouveau sur ce forum.

Qu'il faille choisir des variétés le plus adaptées possible à son climat, aucun doute.

Mais penser qu'on va les adapter à notre climat en en récoltant plus resemant les graines, beaucoup de doutes.....

Ce sera tout sur ce sujet!


Ça semble un sujet sensible.... donc ne te force pas à répondre si cela te dérange ;-)

Si ce n'est pas trop le cas : tu n'accordes aucune forme de vraisemblance à ses vidéos / reportage TV sur lui et au fait que les jardiniers de l’Élysée semblent s'approvisionner en graine chez lui ?
A chacun son point de vue et chaque point de vue est enrichissant ;-)
0 x
Adepte de la paresse et sensible à la qualité de ce que ma famille consomme, je souhaite faire un potager du paresseux !
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2657

Re: La Tomate des Paresseux




par sicetaitsimple » 07/09/17, 23:40

Carl a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Carl a écrit :


Je ne rentre jamais dans ce genre de débat, mais je vais faire une exception pour toi car tu es nouveau sur ce forum.

Qu'il faille choisir des variétés le plus adaptées possible à son climat, aucun doute.

Mais penser qu'on va les adapter à notre climat en en récoltant plus resemant les graines, beaucoup de doutes.....

Ce sera tout sur ce sujet!


Ça semble un sujet sensible.... donc ne te force pas à répondre si cela te dérange ;-)

Si ce n'est pas trop le cas : tu n'accordes aucune forme de vraisemblance à ses vidéos / reportage TV sur lui et au fait que les jardiniers de l’Élysée semblent s'approvisionner en graine chez lui ?
A chacun son point de vue et chaque point de vue est enrichissant ;-)


J'ai dit "ce sera tout sur ce sujet", et donc ce sera tout!

Après, chacun croit ce qu'il veut croire.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 323 invités