La Tomate des Paresseux

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

La Tomate des Paresseux




par Adrien (ex-nico239) » 01/07/17, 14:38

J'ignore si l'idée vous conviendra mais il y a des tas d'interventions intéressantes sur les tomates disséminés dans tout autant de posts disséminés dans tout autant de sujets....

Donc si on cherche de l'info sur la tomate.... euh c'est compliqué :shock: et c'est DOMMAGE vu la richesse de tous ces contenus malheureusement dispersés

À mon sens ça pourrait être pratique d'avoir un sujet par légume ... avec les références, expériences, connaissances de chacun...

Pour entamer...le lien très intéressant fourni par Didier : Influence de la Température sur la Culture de la Tomate

http://www.tomatofifou.fr/culture/cultu ... emperature

Et, quoiqu'on puisse en penser, on peut aussi indiquer le site de Pascal Poot

http://www.lepotagerdesante.com/
2 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: La Tomate des Paresseux




par Forhorse » 01/07/17, 19:01

Une petite vidéo assez complète sur le sujet d'un youtubeur que j'aime bien
https://www.youtube.com/watch?v=M9SN7NdOWlo
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: La Tomate des Paresseux




par Adrien (ex-nico239) » 01/07/17, 20:26

:!: cela fait une référence de plus... c'est vrai que Damien est plutôt 8) cool
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: La Tomate des Paresseux




par Adrien (ex-nico239) » 01/07/17, 22:53

Question très pratique

On a plein de fleurs sur les tomates mais toutes les fleurs donneront-elles des fruits?

Il me semble bien que non mais j'ignore dans quel pourcentage....
0 x
chris de corse
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 26/06/17, 01:27

Re: La Tomate des Paresseux




par chris de corse » 01/07/17, 23:13

hello ih men
un liens d une chez que je regarde ,, voila pour vous !!
désoler la vidéo est un peux longue :cry:
https://www.youtube.com/watch?v=w71tzVJIHsg&t=605s
0 x
chris de corse
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 26/06/17, 01:27

Re: La Tomate des Paresseux




par chris de corse » 01/07/17, 23:56

0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: La Tomate des Paresseux




par Forhorse » 02/07/17, 09:45

nico239 a écrit :Question très pratique

On a plein de fleurs sur les tomates mais toutes les fleurs donneront-elles des fruits?

Il me semble bien que non mais j'ignore dans quel pourcentage....


En théorie oui, mais il me semble que la nouaison ne se produit que si le sol est au dessus d'une certaine température, sinon la fleur avorte.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: La Tomate des Paresseux




par Did67 » 02/07/17, 10:02

Tu es sûr que c'est la température du sol ??? Elle joue sur la croissance des racines et le développement des plants, ça, c'est sûr : mes tomates plantées tôt ont stagné et végété pendant presque 2 mois, avec des feuilles qui bleuissent, signe d'une carence de phosphore, elle même signe de racines qui n'explorent pas parce qu'elles ne grandissent pas... La tomate est, de ce point de vue, à considérer comme une plante "tropicale" qui a besoin d'un sol chaud... Indirectement, bien sûr, le manque de développement va se traduire par un retard de floraison. Mais sur le taux de fleurs qui se fécondent, je ne sais pas ?

A l'inverse, au-dessus d'une certaine température de l'air, la fécondation ne se fait plus : il est difficile de cultiver des tomates en conditions tropicales. L'alternance de température jour / nuit joue un rôle. Lorsque la température est élevée et assez stable, cela dégringole (j'avais expérimenté cela au Tchad, où la production n'était bonne qu'en saisons "fraiche" - cela correspond, au centre du Tchad à + 30° à l'ombre le jour et encore 10 à 15 la nuit ! - ; j'ai observé cela durant la canicule dans ma serre, qui frisait alors les 50°).

Bien sûr, les butineurs jouent un rôle : en cultures intensives dans les serres, on introduit des bourdons. Les fils suspendus sont "secoués" par des secoueurs pour favoriser l'auto-fécondation : le pollen tombe sur le pistil dans la feuille (il semblerait que ces "secousses" sont un des rôles efficaces des bourdons !)
0 x
chris de corse
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 26/06/17, 01:27

Re: La Tomate des Paresseux




par chris de corse » 02/07/17, 15:49

bonjour
Did67 a écrit :
A l'inverse, au-dessus d'une certaine température de l'air, la fécondation ne se fait plus : il est difficile de cultiver des tomates en conditions tropicales. L'alternance de température jour / nuit joue un rôle. Lorsque la température est élevée et assez stable, cela dégringole (j'avais expérimenté cela au Tchad, où la production n'était bonne qu'en saisons "fraiche" - cela correspond, au centre du Tchad à + 30° à l'ombre le jour et encore 10 à 15 la nuit ! - ; j'ai observé cela durant la canicule dans ma serre, qui frisait alors les 50°)


j espère que je n aurais pas les même température fin juillet , début aout 2016 ,,il a fais 47degré a(((( l ombre )))),,température enregistré dans la voiture , les 5 porte ouvertes sur un parking de 11h a midi
c la première année que je cème des plant de tomates ,,, alors quoi faire ??
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: La Tomate des Paresseux




par dede2002 » 02/07/17, 22:46

Salut Chris de Corse :) ,

- Dans une voiture, ce n'est pas "à l'ombre"!

-Quoi faire pour tes tomates? Attendre qu'elles poussent, les attacher pour qu'elles ne touchent pas le sol, couper les gourmands, bien qu'on puisse en laisser quelques uns qui feront des branches, mais si on laisse toutes les tomates se développer on risque de finir la saison avec beaucoup de tomates pas mûres. En général je coupe le bout des branches après le premier ou deuxième bouquet de fleurs, et certains maraîchers coupent la tête de la plante après le 5ème ou 6ème bouquet pour assurer le murissement des tomates déjà formées. (ça dépend du climat, ici en suisse la fin de saison arrive vite).

Une photo du jour.

tomates_1.JPG
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : LudoLePotagiste et 316 invités