Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 17/06/17, 09:51

nico239 a écrit :
Reste à savoir si la levée de leur dormance provoquée par la dégradation des sols ne sera pas annihilée par l'agradation de ces mêmes sols?

Telle est la question


Je pense que tu "ressasses" une idée qui, sauf exception exceptionnelle, n'a pas de fondement...

Je ne connais pas de plantes dont la levée de dormance serait liée à la dégradation des sols. Si tu as une info fondée, je veux bien l'examiner.

Ce que je connais, ce sont des plantes "adaptées" à des sols dégradés. Très exactement, la "flore" (un ensemble de plantes) évolue en fonction de l'état du sol. Donc la composition floristique sur un sol dégradé ne sera pas la même que celle, au même endroit, d'un sol non dégradé.

Donc oui, le bouquet floristique va évoluer, naturellement, si votre sol devient plus riche, plus aéré, plus "aggradé". C'est "automatique". Regarder la vidéo où je présente les 4 "formes" que prennent la prairie juste autour de mon jardin, même climat, même sol : https://youtu.be/Zu5_koRC7gI

Il reste que c'est un espace "anthropisé", sur lequel vous pouvez intervenir : fauche tardive ou précoce, arrachage des dominantes les plus sévères qui peuvet "étouffer" les autres, etc, etc...
3 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 17/06/17, 12:58

Non non promis je ne ressasse pas :D faut juste que lorsque je me pose une question d'ordre général je ne l'illustre pas avec un exemple particulier (c'est mon défaut) car on est à l'écrit.

Ben cette notion de réveil de dormance je l'ai trouvé chez Ducerf dans le bouquin des plantes bio indicatrices ou dans des vidéos de lui.

Mais il parle toujours du réveil de dormance mais jamais de l'inverse d'où mon interrogation justement sur le phénomène inverse.

Et j'ignore totalement si c'est du baratin ou une vérité scientifique en plus
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par sicetaitsimple » 19/06/17, 23:12

nico239 a écrit :Non non promis je ne ressasse pas :D faut juste que lorsque je me pose une question d'ordre général je ne l'illustre pas avec un exemple particulier (c'est mon défaut) car on est à l'écrit.

Ben cette notion de réveil de dormance je l'ai trouvé chez Ducerf dans le bouquin des plantes bio indicatrices ou dans des vidéos de lui.

Mais il parle toujours du réveil de dormance mais jamais de l'inverse d'où mon interrogation justement sur le phénomène inverse.

Et j'ignore totalement si c'est du baratin ou une vérité scientifique en plus


Mon point de vue ( que je partage mais dont j'admets qu'il ne le soit pas!), c'est qu'il vaut mieux une petite surface cultivée intensément (en plus que bio bien entendu) entourée de surfaces "sauvages" qu'une grande surface sauvage dans laquelle les légumes poussent un peu au hasard.

Je pense que c'est au bout du compte plus paresseux ( entretien, désherbage, arrosage,mulchage....sont facilités car réduits en surface à traiter).

Et moins sources de déceptions pour des raisons un peu incontrôlables en "extensif" ( manque d'eau. envahissement par les adventices,....)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 19/06/17, 23:54

Pour cela no soucy à chacun sa méthode.

C'est vrai que (pour le moment) on a opté pour en faire le moins possible (eh faut dire qu'on bosse par ailleurs et que les week end on a aussi envie de se reposer) et tout laisser pousser n'importe comment autour de nos légumes que ce soit herbes ou plantes sauvages ou arbres... et le moins que l'on puisse dire c'est que ça repousse ... vite.

Auparavant dans nos quelques pauvres mètres carrés les herbes de toutes sortes n'ont jamais posé le moindre problème, qu'en sera-t-il à plus grande échelle, qu'est ce que ça va donner au final : mystère et boule de gomme... donc ... à suivre.

Mais cela ne répond toujours pas à cette interrogation uniquement motivée par la curiosité (et absolument non essentielle à l'instant présent) quid du phénomène inverse de la levée de dormance?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par sicetaitsimple » 20/06/17, 18:52

nico239 a écrit :
Mais cela ne répond toujours pas à cette interrogation uniquement motivée par la curiosité (et absolument non essentielle à l'instant présent) quid du phénomène inverse de la levée de dormance?


Ca se voulait pourtant en être une (réponse), mais indirecte! Si tu concentres ton activité potagère sur une "petite" surface dédiée, tu vas effectivement tout modifier sur cette surface ( dormance, levée de dormance, "inverse de la levée de dormance" si ça existe). So what? En revanche, tu ne vas rien modifier sur tes surfaces "sauvages" sauf à y faire des travaux quelconques.

Alors que si tu veux mixer tout ça, le résultat me parait beaucoup plus improbable. Mais bon, chacun sa façon de faire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 20/06/17, 23:01

Ah ok d'accord pigé....

On verra bien au fil du temps...

Le même processus est en cours dans la partie jardin.

À suivre déjà au printemps 2018 après un hiver du sol dans le noir... même si je pense qu'il faudra compter au moins 3 ans si ce n'est 5 mais du coup c'est une expérience intéressante

Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 21/06/17, 08:32

Je ne sais pas ce que vous entendez par "levée de dormance" ou "inverse de la levée de dormance".

Les fondamentaux :

a) la dormance est le fait qu'une graine, "mûre", placée dans les conditions "idéales", ne germe pas malgré tout ; elle a une sorte d'horloge interne qui lui indique qu'il n'est pas temps ; cela évite que des graines germent après l'été et que la plantule ne meurent en hiver ; cela évite que dans un avocat, le noyau ne germe... Et autres "bêtises" du genre...

Sensu stricto, c'est un phénomène "physiologique", une "horloge physiologique interne", même si on peut mettre dans le même sac des phénomènes mécaniques (téguments imperméables, etc...).

b) la levée de dormance est le fait que ce "blocage" disparait : le froid est un facteur habituel de levée de dormance chez les plantes de nos contrées (normal : l'objet étant de passer l'hiver pour germer au printemps) ; mais cela peut aussi être le feu (pour des espèces qui sont adaptées aux incendies et écobuages), les sucs gastriques pour des espèces passant dans le tube digestif d'animaux, etc...

Pour le froid, cela explique que les graines conservées dans le compartiment légumes des réfrigérateurs germent parfois mieux.

c) l'inverse de la levée de dormance, je ne connais pas... Je ne vois pas de quoi il est question.
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par olivier75 » 21/06/17, 09:06

Bonjour,
Vu qu'on est sur le sujet, je n'ai pas trouvé la dormance physiologique des bisannuelles style beterave, carottes, radis d'hivers cultivés en bisannuel, les portes graines arrivent vont arriver à maturité, je vais faire des essais de germination à la recolte.
Quelqu'un a des expériences ?
Olivier.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Ahmed » 21/06/17, 10:13

En matière de "bricolage" sur le phénomène de la dormance, bricolage visant à tromper la plante, je n'ai pas d'expérience en ce qui concerne les plantes potagères, mais je pense qu'il conviendrait d'essayer de refroidir assez fortement, mais brièvement, (le cycle "hivernal" n'a pas nécessairement besoin d'être long) avant de semer.
Je me souviens, dans le cas du frêne, qui est particulier (ses graines germent seulement après avoir passé 2 hivers!), qu'il était possible de récolter la graine assez tôt en saison, avant maturité: à ce moment, l'induction de la dormance n'est pas encore déclenché et il est possible de semer aussitôt...
Ce qui est intéressant dans ces manipulations, c'est que ça permet de comprendre un peu mieux la complexité et les mécanismes du fonctionnement des végétaux.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 21/06/17, 12:25

Did67 a écrit :Je ne sais pas ce que vous entendez par "levée de dormance" ou "inverse de la levée de dormance".


Je ne veux pas non plus qu'on se prenne la tête avec cela ....

J'ai juste lu le bouquin de Ducerf sur les plantes bio indicatrices

En gros sa théorie c'est ça
Depuis 250 millions d’années les conditions de levée de dormance se sont particulièrement complexifiées. Pour les premières graines en dormance apparues, il suffisait qu’elles soient tombées au sol dans un peu d’humidité pour germer. Mais petit à petit, au cours de l’évolution, des conditions supplémentaires ou particulières se sont installées. Du fait de cette complexification, aujourd’hui chaque espèce à ses propres critères de levée de dormance.

Donc par simple curiosité je me suis demandé si le sol évoluant cette plante sauvage qui est apparue (a levé sa dormance) parce que mon sol s'est dégradée allait, de la même manière qu'elle est apparue, disparaître..parce que mon sol se sera agradé...

Mais bon comme j'ai dit plus haut on verra bien.

Après le mot dormance n'est pas employé de la même façon que Olivier d'où la confusion, il faudrait peut-être dire cycle végétatif ou naturel.

Quoique si on écoute Mulet il va tester le semi de blé en août (contre octobre actuellement dans la «Tradition») tout en sachant que Bonfils a fait des tests concluants de semer du blé en juin DANS du blé quasi à maturité...

Donc quel est dans ce cas le cycle ou la dormance?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 526 invités