Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 08/05/17, 18:24

Carabes à l’œuvre...

Pour ceux qui se demandent comment des carabes peuvent s'attaquer à des limaces plus grosses qu'eux, ces deux vidéos sont à voir :

https://www.youtube.com/watch?v=RMkFb5n97cU&t=0s

https://www.youtube.com/watch?v=2KiT9qbvsIE&t=0s
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 08/05/17, 22:55

Did67 a écrit :Carabes à l’œuvre...

Pour ceux qui se demandent comment des carabes peuvent s'attaquer à des limaces plus grosses qu'eux, ces deux vidéos sont à voir :

https://www.youtube.com/watch?v=RMkFb5n97cU&t=0s

https://www.youtube.com/watch?v=2KiT9qbvsIE&t=0s


bigre :shock: je suis presque content de pas avoir de carabes :lol:

hier soir à la nuit, les anéciques étaient de sortie! humidité oblige... des lombrics absolument énormes! ça fait plaisir... :)

ce qui fait moins plaisir, c'est les adventices, qui partout traversent allègrement le foin (essentiellement sur les parcelles qui étaient encore de la prairie l'automne dernier)... mais assez faciles à arracher heureusement.

Dans mes rangs d'oignons, j'en arrache tous les jours mais ça pousse et repousse sans cesse, because absence de foin... très près des bulbes. J'espère que ça va pas gêner leur croissance, si je ne réussis pas à maintenir le rang suffisamment "propre"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 09/05/17, 08:40

Tu sais ce que c'est ????

En fait, tu es "victime", je pense, de ce que j'évoque dans une des mes dernières vidéos :

- en année 1, les vivaces "capables de perforer le foin" bénéficient, comme tes cultures, de la fertilité accrue
- elles n'ont plus la concurrence des autres adventices...
- elles sont donc "très belles", magnifiques parfois...

On croit qu'on a échoué, alors qu'on est sur la bonne voie ; la terre s'aggrade et en général, on arrive facilement à arracher les racines et donc à les éliminer complètement...

Dans quelques semaines, l'affaire sur réglée à 90 ou 95 %...
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9761
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2633

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 09/05/17, 20:22

Julienmos a écrit :ce qui fait moins plaisir, c'est les adventices, qui partout traversent allègrement le foin (essentiellement sur les parcelles qui étaient encore de la prairie l'automne dernier)... mais assez faciles à arracher heureusement.


Faut pas s'affoler: j'ai vu récemment (une vidéo MSV je pense, mais laquelle?) que de toutes façons même sous une bâche d'ensilage, il fallait compter un an pour tuer l'existant.

Et puis on ne va quand même pas accéder au statut de paresseux aussi facilement que ça, ça se mérite!
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 09/05/17, 21:52

sicetaitsimple a écrit :
Julienmos a écrit :ce qui fait moins plaisir, c'est les adventices, qui partout traversent allègrement le foin (essentiellement sur les parcelles qui étaient encore de la prairie l'automne dernier)... mais assez faciles à arracher heureusement.


Faut pas s'affoler: j'ai vu récemment (une vidéo MSV je pense, mais laquelle?) que de toutes façons même sous une bâche d'ensilage, il fallait compter un an pour tuer l'existant.

Et puis on ne va quand même pas accéder au statut de paresseux aussi facilement que ça, ça se mérite!


d'ailleurs mieux vaut, paraît-il, les laisser pousser, ces "mauvaises herbes"... car ce n'en sont pas !

citation extraite de cette vidéo "belge" https://www.youtube.com/watch?v=SXzJDPillfE

"98% sont comestibles, ou sont des plantes condimentaires" (voir 13:15)... une histoire belge ? :lol:
1 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Stef72 » 09/05/17, 22:23

sicetaitsimple a écrit :
Julienmos a écrit :ce qui fait moins plaisir, c'est les adventices, qui partout traversent allègrement le foin (essentiellement sur les parcelles qui étaient encore de la prairie l'automne dernier)... mais assez faciles à arracher heureusement.


Faut pas s'affoler: j'ai vu récemment (une vidéo MSV je pense, mais laquelle?) que de toutes façons même sous une bâche d'ensilage, il fallait compter un an pour tuer l'existant.

Et puis on ne va quand même pas accéder au statut de paresseux aussi facilement que ça, ça se mérite!


entendu lors d'une formation MSV : il faut 6 mois bâché pour tuer une prairie, sachant que les 3 mois d'hiver ne comptent pas car activité des organismes réduite
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9761
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2633

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 09/05/17, 22:48

Stef72 a écrit :
entendu lors d'une formation MSV : il faut 6 mois bâché pour tuer une prairie, sachant que les 3 mois d'hiver ne comptent pas car activité des organismes réduite


Ca revient un peu au même avec l' année que j'évoquais...Si les trois mois d'hiver ne comptent pas, et comme généralement (en jardinage) tu ne plantes pas en pleine terre vers la fin de l'automne ou au tout début du printemps dans un climat "moyen", on est pas loin de l'année.
Ce qui est sur, c'est que si tu bâches à l'automne et que tu débâches au printemps pour planter ou semer, c'est presque comme si tu n'avais rien fait.

Avec une couverture végétale, ce sera un peu identique pour les vivaces, du moins c'est ce que je constate. D'où la nécessite de lutter mécaniquement, et de recharger en couverture quand c'est possible.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9761
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2633

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 09/05/17, 22:58

Julienmos a écrit :citation extraite de cette vidéo "belge" https://www.youtube.com/watch?v=SXzJDPillfE



Ce Monsieur, Gilbert Cardon, que j'avais déjà identifié via d'autres vidéos ou audios, est absolument extraordinaire! A consommer sans modération, pour le plaisir! Après, on peut avoir des pratiques différentes, il ne se proclame pas en gourou.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13625
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1499
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 09/05/17, 23:42

Stef72 a écrit :entendu lors d'une formation MSV : il faut 6 mois bâché pour tuer une prairie, sachant que les 3 mois d'hiver ne comptent pas car activité des organismes réduite
Vincent Levavasseur dit ça, 6 mois en pleine saison, le temps d'anéantir les plantes à rhizomes.https://www.youtube.com/watch?v=z-okaQH2c0g
Did67 a écrit :Carabes à l’œuvre...
Pour ceux qui se demandent comment des carabes peuvent s'attaquer à des limaces plus grosses qu'eux, ces deux vidéos sont à voir :
https://www.youtube.com/watch?v=RMkFb5n97cU&t=0s
https://www.youtube.com/watch?v=2KiT9qbvsIE&t=0s
Le type est un psychopathe car dans la nature, les batraciens se seraient débarrassé de l'insecte rapidement
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/05/17, 07:36

Pour la durée pour "mater" une pairie, je pense que cela ne veut pas dire grand chose :

1) Certaines plantes sont "mortes" au bout de quelques semaines ; hier, j'avais une visite et j'ai gratté là où j'ai filmé la "plantation de patates à la tondeuse" il y a 3 semaines environ : l'essentiel des graminées est déjà en train de disparaitre...

2) Ensuite, en effet, ce sont les vivaces qui "jouent". Et là, ça dépend. Des chardons, des plantains, des renoncules sont assez vite éradiquées en quelques séries d'arrachage... D'autres sont bien plus coriaces : liseron, rumex, chiendent, orties... J'ai encore des rejets de rumex dans une pairie traitée il y a 3 ou 4 ans. Il suffit de déterrer une racine de rumex et con comprend !

3) Mais en effet, on peut dire qu'après 6 mois, le "gros" est fait : annuelles, vivaces "faibles" du type graminées, vivaces ordinaires (plantains, etc) sont cuits, après un ou deux arrachages (si on ne bâche pas)...

J'ai remarqué cependant, dans mon essai de trèfle souterrain / planche de mâche laissés à nu l'automne dernier :

- la planche de trèfle, qui avait recouverte de foin en mars 2016, cultivée sous foin durant l'été, laissée à nu à l'automne, est vraiment très sale ; j'ai dû minutieusement et fastidieusement désherber mon essai pour que le trèfle s'installe

- la planche de mâche, très voisine, est remarquablement propre, même si quelques adventices ont trouvé leur place : elle a été "défichée" (au sens propre - c'était une friche avec des broussailles, etc) durant l'hiver 2014/2015, recouverte de carton et tontes au printemps 2015, cultivée ainsi en 2015 (cucurbitacées), rajout de BRF à l'automne 2015, de foin au printemps 2016, cultivée sous foin durant l'été 2016 (échalotes, salades, haricots), j'ai dégagé le foin à l'automne 2016 pour semer rapidement à la volée de la mâche : après ce traitement, c'est assez surprenamment propre !

Sur la base de cette expérience, sous couvert de foin, je dirais donc qu'une parcelle est assez "nettoyée" après deux cycles de culture...

4) Enfin, je pense qu'il faut nuancer en fonction de l'objectif et de la culture :

a) d'un coté, je cultive des pomme de terre en les posant sur la gazon tondu et en recouvrant : on peut dire que c'est "propre" en 1/4 h, le temps de passer la tondeuse...

b) je plante régulièrement des "gros plants") (tomates, choux, aubergines...) dans une prairie recouverte de foin entre quelques heures et quelques jours avant...

c) pour semer, je pense que le minimum est en effet, de mettre du foin à l'automne pour un semis au printemps, donc environ 6 mois ; cela marche bien, avec quelques adventices à arracher sur les lignes (y compris là, quelques annuelles qui profitent de cet espace qu'on leur laisse - séneçon, laiteron, chénopodes...), avec des légumes "ordinaires" (salades, choux, etc). Un peu moins bien avec les délicats de type carotte, trop lents par rapport à certaines de ces annuelles (donc on arrive, mais faut désherber un peu sur le rang)...

d) à l'autre extrême, il y a des cultures comme la mâche, pour laquelle je dirais que pour un semis à la volée sans couvert, il vaut mieux laisser passer deux saisons d'abord...
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 182 invités