Presidentielles: Segolene Royal, programme éconologique ?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1

Presidentielles: Segolene Royal, programme éconologique ?




par sam17 » 20/09/06, 09:22

Cet article, extrait de sa lettre hebdo desir d'avenir parle de lui meme !

J'avoue que plus je lis ses declarations, plus sa demarche me seduit alors que j'en etait arrivé a me dire que quelque soit le bonhomme en paille assis sur le fauteuil, ce sont toujours les memes lobbys qui dirigent le pays. Et là, me voici parti a reprendre espoir :)


C’est dans les éco-industries que sont les emplois du futur

Ségolène Royal, en gare de Poitiers lançait, le jeudi 14 septembre 2006, la toute première expérimentation de TER fonctionnant avec 30% de diester.
« Si je suis en situation en 2007, la France pourrait devenir le pays de l'excellence environnementale. Si des décisions rapides étaient prises dans le domaine de la fiscalité écologique, la France pourrait monter plus vite en puissance sur le plan environnemental. C’est dans les éco-industries que sont les emplois du futur. »

Début 2007, huit trains express régionaux (TER) utilisant 30% de biocarburants devraient circuler dans la région Poitou-Charentes, qu'elle préside depuis mars 2004.

La région Poitou-Charentes est en train de construire le premier « lycée Kyoto » d'Europe, qui fonctionnera avec zéro énergie fossile et qui produira plus d'énergie qu'il n'en consomme".
0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 20/09/06, 09:23

3 mots : "AH AH AH"
0 x
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 20/09/06, 09:41

Ou est le probleme Christophe ? :cry:
Attention, je precise que je n'ai pas poste ca dans l'esprit de faire de la pub pour un candidat particulier, mais simplement pour souligner que c'etait la premiere fois que je voyais un candidat atteint dans son discour par quelque chose approchant le bon sens energetique.

Apres effectivement, discour de bonne ou mauvaise foi, on peut en debatre...
0 x
--

La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 20/09/06, 10:25

Je crois que le "Ha Ha Ha" de Christophe aurait aussi pu être exprimé par les paroles d'une célèbre chanson de Dalida : "Paroles, paroles, paroles"...

Tous les candidats savent que la conscience du réchauffement climatique est en train de s'ancrer de plus en plus dans la population. Faire fi de cela leur ferait certainement perdre des voix.
Sego, comme les autres, est actuellement en chasse aux électeurs.
Si on décripte ses propositions :
Sego a écrit :Si je suis en situation en 2007, la France pourrait devenir le pays de l'excellence environnementale. Si des décisions rapides étaient prises dans le domaine de la fiscalité écologique, la France pourrait monter plus vite en puissance sur le plan environnemental. C’est dans les éco-industries que sont les emplois du futur. »
Ce ne sont que des belles paroles qui n'engagent absolument à rien. Avec de telles paroles, on en fait tourner des éoliennes : c'est du vent :cheesy:
Où sont les mesures concrètes, les propositions de loi ?
Ce n'est pas en faisant tourner 3 pauvres TER avec 30% de biodiesel qu'ell va me convaincre. Tous les TER de sa régions tournant aux HVB, là, le signal serait fort !!!

Sego a écrit :La région Poitou-Charentes est en train de construire le premier « lycée Kyoto » d'Europe, qui fonctionnera avec zéro énergie fossile et qui produira plus d'énergie qu'il n'en consomme
Il faudrait qu'elle se renseigne un peu mieux, des établissements (publics ou privés) autonomes voires producteurs d'énergie, il y en a déjà quelques-uns en Allemagne (où le climat n'est pas aussi doux qu'en Poitou-Charentes).

Mon coeur a beau pencher plus à gauche qu'à droite, les mesures proposées par Bayrou lors de la dernière emission "France europe express" sur France 2 sont un peu plus concrètes et l'engagent un peu plus que le "youpi, on va mettre des fleurs partout, et y'aura des petits oiseaux qui vont chanter" de Sego.

Lien vers l'emission : France europe express du 17/09/2006. Ces propositions sont vers la fin de l'emission.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 20/09/06, 13:05

Bon, premierement tes arguments sur le fait que le discour de segolene contitue du vent, c'est tout aussi applicable au discour de bayrou.

Peut etre meme plus, car meme si son action concernant les TER n'est pas absolument aboutie, je maintiens qu'il s'agit d'une action concrete, au meme titre que de mettre en place des subvention pour les agriculteurs s'equipant de presses a huile vegetale. (http://www.lanouvellerepublique.fr/doss ... &num=28936)
Action concrete qui a mon avis va dans le bon sens.


Concernant le discour de bayrou, son argument sur l'isolation des logements n'est pas nouveau, loin de la ! c'est meme un domaine ou les choses sont en place et programmées, meme si ce n'est pas par lui...
http://www.cr-poitou-charentes.fr/uploa ... 39ef23.pdf

De meme sa proposition sur l'augmentation du prix du carburant conduira encore une fois les plus modestes à galerer encore plus tout en laissant ceux qui s'en mettent deja plein les poches continuer à s'engraisser sur le dos des plus pauvres.
Et son argument "prevenons tout le monde 5ans a l'avance, ils aurons bien le temps de se demerder"...
A cela Ségolène propose un systeme ou on détaxerait les carburants les moins polluants. On pourrait l'accuser de ne faire que du vent si ce n'etait pas acompagné de mesure concretes telles que celle illusté par le dernier lien.

Et la conclusion de notre centriste me laisse songeur quand a la realité de son engagement dans la mesure ou cela revien à dire, pourquoi faire quelque chose chez nous tant que cela ne bouge pas aillieur, cela ne servirais à rien !
Meme s'il est evident que les choses doivent aussi et au moins en passer par l'europe. Je pense qu'il faut quand meme commencer par balayer devant sa porte avant de s'attaquer au voisinage.

Bref, me voila à argumenter comme un partisan acharné de segolene, ce qui n'est pas fondamentalement le cas. Peut etre que c'est plus comme un opposant a bayrou qu'il faut lire mon texte...

Quoi qu'il en soit je crois que peu d'hommes politiques francais occupant actuellement un poste à resposabilités peuvent se targer d'avoir un bilan ou des preocupations proches de l'econologie sont presentes tant dans les actes que dans les promesses, et c'est en cela que segolene se demarque un peu.

Point (.)
0 x
--

La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 20/09/06, 14:44

J'avais préparé un contre argumentaire, mais je ne veux pas transformer ce forum en débat politique (et encore moins risquer de passer pour un UDF convaincu :wink: moi qui me situerais plus dans la catégorie Ecolo/anar/gaucho).

Le seul truc, c'est que je juge Bayrou plus crédible que Ségo quand il parle d'écologie car il en parle depuis assez longtemps déjà et avait déjà intégré cette notion dans sa campagne 2002 (si, si, souvenez vous, tout le monde se foutait de sa gueule parce qu'il avait fait tous ses déplacements de campagne dans un bus qui tournait au colza).

Bref, j'ai l'impression que les déclarations de Sego sur l'ecologie sont plus de la réthorique et une tentative de récupération des votes verts qu'une véritable conviction de sa part.

Maintenant, ceci est mon opinion et je ne force personne à y adhérer.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 20/09/06, 16:13

sam17 a écrit :[...]De meme sa proposition sur l'augmentation du prix du carburant conduira encore une fois les plus modestes à galerer encore plus tout en laissant ceux qui s'en mettent deja plein les poches continuer à s'engraisser sur le dos des plus pauvres.[...]
Oui mais fondamentalement, il a raison...

L'énergie "bon marché" (que certains ont tendance à transformer en gratuite et illimitée) est un non-sens environnemental, et ce d'autant plus que c'est une énergie productrice de gaz à effet de serre.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
bioman14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 51
Inscription : 26/11/05, 01:24




par bioman14 » 20/09/06, 21:52

Bucheron a écrit :
sam17 a écrit :[...]De meme sa proposition sur l'augmentation du prix du carburant conduira encore une fois les plus modestes à galerer encore plus tout en laissant ceux qui s'en mettent deja plein les poches continuer à s'engraisser sur le dos des plus pauvres.[...]
Oui mais fondamentalement, il a raison...

L'énergie "bon marché" (que certains ont tendance à transformer en gratuite et illimitée) est un non-sens environnemental, et ce d'autant plus que c'est une énergie productrice de gaz à effet de serre.


pour les non convaincus, il faut absolument lire le bouquin de jancovici: "le plein s il vous plait".
en plus certains passages sont tres droles à lire.

en "résumé simplifié maldit" :
-soit on augmente volontairement les nrj fossiles par la fiscalité, et on se donne ainsi le temps et des finances pour en organiser la sortie. à quand une asso "sortir du fossile" ?
-soit elle augmenterons ineluctablement, et les moins riches seront encore plus dans la mouise ....
choisi ton camps camarade !

l impot ou taxes sont un des rares moyens de redistribution des richesses
0 x
si je dis une bétise, dites le moi, mais gentillement et poliment.
bioman14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 51
Inscription : 26/11/05, 01:24




par bioman14 » 20/09/06, 22:05

y aurait pas moyen de faire un lien pour telecharger le france europe express avec bayrou.

siouplait mssieurs christophe, j ai pas envie de le regarder d un seul coups en streaming.
et pis j voulais le faire voir à ma femme.

merci :cheesy:
0 x
si je dis une bétise, dites le moi, mais gentillement et poliment.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 20/09/06, 22:13

Targol a écrit :Je crois que le "Ha Ha Ha" de Christophe aurait aussi pu être exprimé par les paroles d'une célèbre chanson de Dalida : "Paroles, paroles, paroles"...


ET TOI DIS DONC...T'aurais pas mis un mouchard dans ma tete ? Ca fait 3 fois en 3 jours ca fait un peu trop :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 248 invités