Drain-back solaire (auto-vidange)

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 25/07/13, 11:11

octobre2000 a écrit :Ce sont des capteurs tube. Quand l'eau du ballon atteint 90°C, le circulateur s'arrête et l'eau descend des panneaux au ballon.
Ne serait-il pas intéressant d'avoir un ballon d'eau chaude plus grand, pour faire une réserve en cas de journées sans soleil ?
0 x
octobre2000
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 31/01/06, 07:46
Localisation : DROME




par octobre2000 » 26/07/13, 08:12

Le ballon fait théoriquement 1000L. Cela fait déjà un grand volume.
J'ai un probleme de place. Pour le sanitaire surtout en ce moment c'est largement suffisant même pour 5 personnes. En période hivernale, 1000L, solairement parlant, j'ai du mal à chauffer l'eau (pente de toit 20° plein sud). Le chauffage du ballon se fait par un insert bouilleur via l'échangeur chauffage du ballon. Ce n'est pas l'idéal mais l'installation se optimiser plus tard quand j'aurais fait le plancher chauffant au RDC. Le relevage des panneaux est aussi a étudier afin d'augmenter l'angle d'inclinaison des panneaux et ainsi améliorer le rendement de l'installation
0 x
pascal29
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 06/03/17, 09:22

Re: Drain-back solaire (auto-vidange)




par pascal29 » 06/03/17, 09:27

Bonjour,
Après ces années de recul, n'avez vous pas de problème de corrosion dus à la mise à l'air de votre système ?
Pascal
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Drain-back solaire (auto-vidange)




par lilian07 » 06/03/17, 21:07

Bonsoir,
Si le système Drain Back souffre de quelques fragilité dont celle-ci. Lefait d'avoir le circuit ouvert à l'oxygène provoque une évaporation non négligeable et une oxydation avancé des conduits et émetteurs su ceux si ne sont pas en Polyéthylène....

Il y a une astuce qui permet de fermé le vase de récupération en utilisant une chambre à air par exemple en lieu et place de l'évent sur le contenant.
Cette astuce permet d'éviter l'évaporation et de réduire l'oxydation tout en assurant un volume variable d'air dans le circuit primaire atmosphérique.

Des expériences de mise en oeuvre sont disponibles sur ne Net.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Drain-back solaire (auto-vidange)




par chatelot16 » 07/03/17, 10:55

le bruit de glou glou a la descente est le signe d'une perte d'energie

avec un circuit non vidangable la pompe de circulation doit faire une pression très faible : juste les perte de charge mais pas de hauteur d'eau : avec ce genre de vidangable la redescente se fait avec perte d'energie et la pompe doit fournir la pression de la hauteur d'eau a monter

solution : 2 pompe et balon fermé

une pompe prend l'eau dans un reservoir supplementaire pour pressuriser le balon jusqu'à remplissage complet des capteur , et ensuite s'arrete pour eviter de gaspiller de l'electricité

une autre pompe de faible puissance pour faire circuler

pendant le remplissage il va sortir de l'air au point haut des capteur : il ne suffit pas de mettre un purgeur automatique : je prefere un tuyaux qui redescend au reservoir : donc pompage par la pompe de remplissage jusqu'à ce que ça deborde par ce tuyau , et ensuite pompe de circulation seule
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités