Réutilisation du plastique en open source

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Réutilisation du plastique en open source




par Ahmed » 05/02/17, 13:02

Pour ce néerlandais, la mise en œuvre des matériaux plastiques ne doit pas être réservée aux seuls industriels et il voit dans la réutilisation domestique du plastique une façon de diminuer la masse de déchets. Ce qu'il propose, c'est la possibilité de fabriquer soi-même, en open source, plusieurs machines réalisant les divers stades permettant d'aller de la production de matière première vers de nouveaux objets. À voir, donc, ici.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Réutilisation du plastique en open source




par phil53 » 05/02/17, 15:09

Je ne crois pas un seul instant que la réutilisation du plastique fera diminuer le volume des déchets.
Dans nos poubelle il y a déjà plein de choses utilisables en l'état.
Si les gens les jettent c'est par goût du changement, plus à la mode, un peu sale ou défraîchi. Sans compter tous les flacons et bouteilles n'ayant servi qu'une fois sont tout à fait réutilisables en l'état. Mais notre système actuel ne fait pas payer le vrai coût environnemental, c'est plus simple de jeter.
Qui aura envie d'un objet en plastique plus ou moins moche à par les convaincus du recyclage.
Dans notre société du moindre effort, la majorité à déjà la flemme de trier ses déchets ou râlent de devoir se passer de sac plastiques. Du coup pas bête les industriels vendent du plastique biodégradable, belle fumisterie même si c'est moins mortel pour la vie des animaux supérieurs. Ils évitent bien entendu de parler du coup pour l'environnement pour produire de tels plastiques (consommation d'eau d'énergie).
1 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Réutilisation du plastique en open source




par chatelot16 » 05/02/17, 16:56

c'est une bonne idée

l'impression 3d devrait etre une bonne raison de recuperer soi même les plastiques

ce genre de recuperation ne peut se faire qu'avec du plastique propre et bien trié , donc les objet que l'on jete soi même , et non les objet que l'on melange en vrac dans le mal nommé tri selectif qui est plus melangé que selectif

helas le seul plastique actuellement utilisé en impression 3d pour faire des objet d'une certaine qualité est l'abs : c'est un type de plastique assez rare , trop couteux pour etre utilisé en embalage , plustot utilisé pour des objet de qualité qu'on ne jette pas souvent

pour donner de l'avenir a la recuperation de plastique il faudrait mettre au point un procédé d'impression 3d de polyethylene ou de polypropylene , et nos poubelle en sont plein !

autre plastique abondant , le pet des bouteille : aucun espoir d'impression 3d pour ce plastique : seule reutilisation , en faire des fibre : vetement en polyester
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Réutilisation du plastique en open source




par Ahmed » 05/02/17, 17:59

Phil53, je suis bien d'accord avec ton analyse et le fait que je propose ce lien à la réflexion ne vaut aucunement adhésion...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités