Energie - "La décroissance est impossible" (Bertrand Piccard)

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Energie - "La décroissance est impossible" (Bertrand Piccard)




par izentrop » 03/01/17, 13:51

kokopelli a écrit :Solaire sans conscience n'est que ruine de l'Humanité.
Jean-Marc Jancovici, Philippe Bihouix, Pierre Rhabi et Hervé Kempf avaient raison...
C'est quoi le rapport entre les personnages cités et l'impossible décroissance ?
Ils ne semblent pas être dans ce discours.
Partisan de la décroissance alors ?
Absolument. Je suis dans la dénonciation du développement durable et de la croissance verte, qui forment un mythe anesthésiant et sont fait pour ça. La réalité, c’est que ça ne fonctionne que partiellement ou pas. http://rue89.nouvelobs.com/2014/06/01/l ... rir-252389

La route solaire ne diffuse aucun message autre que celui du gaspillage des ressources. https://sites.google.com/site/olivierdanielo/conscience
D'accord mais c'est un autre sujet.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Energie - "La décroissance est impossible" (Bertrand Piccard)




par sen-no-sen » 03/01/17, 16:20

izentrop a écrit :
Partisan de la décroissance alors ?
Absolument. Je suis dans la dénonciation du développement durable et de la croissance verte, qui forment un mythe anesthésiant et sont fait pour ça. La réalité, c’est que ça ne fonctionne que partiellement ou pas. http://rue89.nouvelobs.com/2014/06/01/l ... appauvrir-


On ne peut que être en accord avec les remarques de Philippe Bihouix ,ses remarques sont d'une grande pertinence.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Energie - "La décroissance est impossible" (Bertrand Piccard)




par sen-no-sen » 03/01/17, 16:46

Kokopelli a écrit :Je pense que cet article intéressera les lecteurs de ce forum:

Solaire sans conscience n'est que ruine de l'Humanité. 
Jean-Marc Jancovici, Philippe Bihouix, Pierre Rhabi et Hervé Kempf avaient raison...


Je suis bien de cet avis aussi.
1 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Kokopelli
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 13/12/16, 14:47
x 9

Re: Energie - "La décroissance est impossible" (Bertrand Piccard)




par Kokopelli » 03/01/17, 17:08

izentrop a écrit :C'est quoi le rapport entre les personnages cités et l'impossible décroissance ? Ils ne semblent pas être dans ce discours.

Tout à fait :-) La seule croissance verte souhaitable est celle de la conscience. C'est cette dernière l'"infinite ressource".
Bertrand Piccard: "La dimension philosophique de la décroissance a peut-être un intérêt"
sen-no-sen a écrit :Je suis bien de cet avis aussi.

;)
0 x
Solaire sans conscience n'est que ruine de l'Humanité. La véritable croissance verte est celle de la conscience, une ressource infinie.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Energie - "La décroissance est impossible" (Bertrand Piccard)




par Ahmed » 03/01/17, 19:40

Bertrand Piccard: "La dimension philosophique de la décroissance a peut-être un intérêt"

Pour le marketing? :roll:
Il la voit peut-être dans le rôle de contrepoids immatériel à la croissance; une source d'oxymores, les oxymores étant la grande figure de style de l'imposture consistant à réconcilier les contraires sur un mode fictionnel...
En outre, comme dirait Coluche, il n'en est même pas sûr...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Kokopelli
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 13/12/16, 14:47
x 9

Re: Energie - "La décroissance est impossible" (Bertrand Piccard)




par Kokopelli » 03/01/17, 20:11

Ahmed a écrit :
Bertrand Piccard: "La dimension philosophique de la décroissance a peut-être un intérêt"

Pour le marketing? :roll:
Il la voit peut-être dans le rôle de contrepoids immatériel à la croissance; une source d'oxymores, les oxymores étant la grande figure de style de l'imposture consistant à réconcilier les contraires sur un mode fictionnel...
En outre, comme dirait Coluche, il n'en est même pas sûr...


J'apprécie ton humour ("pour le marketing") :-) Oui Ahmed, Bertrand s'est un peu enfermé dans une logique technicienne. Mais au fond de lui-même, je suis certain qu'il a aussi l'âme du "décroissant" dans le sens de l'éco-responsable qui porte beaucoup d'importance aux choses de l'esprit. Il opte pour une approche pragmatique dans un monde qui concrètement consomme beaucoup d'énergie, avec une majorité de gens qui ne veulent pas remettre en cause leur niveau de vie.
0 x
Solaire sans conscience n'est que ruine de l'Humanité. La véritable croissance verte est celle de la conscience, une ressource infinie.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Energie - "La décroissance est impossible" (Bertrand Piccard)




par Ahmed » 03/01/17, 20:36

À quoi lui sert donc une âme de décroissant (?) si son "pragmatisme" l'entraîne à l'opposé?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Kokopelli
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 13/12/16, 14:47
x 9

Re: Energie - "La décroissance est impossible" (Bertrand Piccard)




par Kokopelli » 03/01/17, 21:43

@Ahmed: sans doute à nouveau le Yin et le Yang...
0 x
Solaire sans conscience n'est que ruine de l'Humanité. La véritable croissance verte est celle de la conscience, une ressource infinie.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Energie - "La décroissance est impossible" (Bertrand Piccard)




par Ahmed » 04/01/17, 18:39

Le yin et le yang suggère des différences qui se complètent et non qui soient contradictoires, mais je suppose qu'il s'agit d'une boutade de ta part?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Energie - "La décroissance est impossible" (Bertrand Piccard)




par lilian07 » 04/01/17, 19:25

Parfois au bout d'une conviction il y a son extrême opposé. Paradoxe des convictions politiques par exemple.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 179 invités