Une nouvelle idée

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7

Une nouvelle idée




par elephant » 15/09/06, 19:52

Depuis quelques jours, une réflexion de Cpt Maloche me trotte dans la tête: :?

On tourne en rond quoi, voir la page 72 https://www.econologie.com/forums/electrolys ... 8-710.html

Il faut trouver, dans un premier temps, un moyen de ioniser l'eau sans l'électrolyser. Les mico ondes sont une piste, la HT (+HF?) une autre


à ce " on tourne en rond", je lui ai répondu: "non, on ne fait que revenir sur une idée...", que je croyais idiote au début ( un peu trop "science fiction" à mon goût) et que je commence à trouver de moins en moins idiote si on supprime le mot "maser".

résumons nous:

1) nous ne cherchons pas à faire des miracles, nous serions déjà fort content si nous parvenions par des moyens "relativement simples" à obtenir des rendements améliorés pour faire tourner nos ( trop) chers moteurs.

2) si j'ai bien compris, la flotte se décompose spontanément aux alentours de 850 °C.

donc,

on l'envoie dans un serpentin autour de la pipe d'échappement , façon cafetière électrique, pour produire une vapeur à 200-250°C ( chouette, c'est déjà çà de récupéré , notamment sur la chaleur de vaporisation ) ( pas besoin d'être un paganini du chalumeau )

comme l'échappement a déjà fait un bon quart du boulot thermodynamique " gratuitement ", on la surchauffe dans une enceinte à microondes , avec un peu de chance, elle s'ionise !
au besoin, on récupère une partie des 3-4000 volts du transfo du magnétron pour le faire

on injecte le tout, le plus près possible des soupapes d'admission

tout le monde est content: les injecteurs de vapeur, les pantoniseur ionisateurs, les électrolyseur amélioreurs, Cpt Maloche, nlc, moi ....., sauf Shell, Taxeco, et quelques autres déjà suffisamment riches...

avec un alternateur renforcé, un convertisseur et un petit magnétron, c'est jouable, non ?? :?

qu'en pensez vous messeigneurs ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
snono
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 22/11/04, 09:37




par snono » 15/09/06, 20:02

Pas mal, faut avancer dessus.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 15/09/06, 22:29

t'as tout dit, là ! :cheesy:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1




par Misterloxo » 16/09/06, 10:57

moi je penses que c'est une bonne idée.

juste voir pour sécuriser le magnetron.

j'ai en ce moment le meme genre de reflexion avec un réacteur du type archie blue :

nébulisation ou vaporisation d'eau avec un premier bulleur (ultrason, chaleur???),
electrisation, ionisation (frottement... pantone..., magnetron. ???)
injection de tout ca dans un electrolyseur archie blue (decolage des bulles h2 et o2)
injection de tout ça dans l'admission ....
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Une nouvelle idée




par Christophe » 16/09/06, 12:09

elephant a écrit :2) si j'ai bien compris, la flotte se décompose spontanément aux alentours de 850 °C


Non il faut un catalyseur pour cela la T° de décomposition spontanée de l'eau est bien plus elevé (4000°C)...

Le pb c'est que les catalyseurs pour cette réaction sont trés peu connus....mais d'une maniere générale ce sont des métaux lourds : nickel, chrome, platine...les 2 premiers sont présent dans l'inox...

J'ai "entendu" que le cerium jouait un role prédominant dans la thermolyse de l'eau (puisque c'est de cela qu'on parle)...or il existe des acier cériés...

Tous ces aspects peuvent expliquer que certains dopage marchent mieux que d'autre...puisque les aciers utilisés sont rarement les même (et meme rarement connu précisément par le monteur...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 16/09/06, 18:53

merci pour ces considérations utiles. il va donc falloir repenser encore un peu, quoi que faire une chambre en inox avec beaucoup de nickel ou de chrome me paraît indispensable.

tu pourrais nous en dire plus sur cet electrolyseur "archie blue" ( lien ? )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 16/09/06, 21:40

Salut elephant.
J'aimes bien ta comparaison à la cafetière electrique pour le serpentin. Si tu n'arrive pas à faire surchauffer la flotte à 4000°C avec un micro-ondes dans ta voiture tu pourras toujours te faire chauffer un petit café pour refflechir à autre chose :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 16/09/06, 22:44

tu touche ma corde sensible là....

un petit noir le matin....

un petit blanc à l'apéro....

u gros rouge au dîner ( pour les belges: au souper )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 16/09/06, 23:46

Aller... viens boire un p'tit coup...à la maison :cheesy:

Sinon sans deconné j'ai déjà installé un serpentin autour du collecteur de ma bagnole. Pour que l'eau monte à 250°C il faut que ton moteur soit un essence et que ton serpentin soit bien serré et bien isolé.
Sur diesel c'est difficile d'atteindre plus de 100°C.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 17/09/06, 00:02

En fait la thermolise de l'eau commence a devenir significative a 750°C, et est totale a 3000°C.

Mais la question c'est : y a t'il moyen d'atteindre cette temperature ??? Ne serait-ce que 1000°C ou 2000°C ?
Car on le voit bien avec mes tests de cet été : l'apport d'hydrogene dans le but d'ameliorer la combustion du carburant d'origine ca ne marche pas si le moteur a deja son rendement au maximum (si le vehicule consomme peu d'origine en fait...).

Du coup, il ne faut plus que l'apport d'hydrogene serve a ameliorer la combustion, mais qu'il serve carrement de combustible ! Mais dans ce cas, il faut un debit enorme et donc il doit etre tres difficile d'atteindre ces temperatures !

Mais sinon c'est vrai que l'idée est interressante !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 179 invités