Un Potager du Paresseux dans l'Hérault (St-Chinian)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un Potager du Paresseux dans l'Hérault (St-Chinian)




par Did67 » 03/11/16, 21:40

Valoul a écrit :
Deuxième année, deuxième échec ici, ils ont toujours la taille d'un crayon. :(
Faut rajouter des engrais me dit-on. j'ai fait, à contre-coeur, et pour cause, ça n'a rien changé
Fait mettre du purin d'ortie me dit-on, j'ai fait, ils sont toujours aussi petits. Fiers et droits mais petits
Bon, je les ai plantés fort tard (début septembre, mais vu l'automne chaud qu'on a eu) et ils sont souvent à l'ombre ... Doivent-ils être en plein soleil ?
L'année prochaine, je prévois de semer moi-même et de les planter à temps j'espère dans ma couverture de foin.... l'espoir fait vivre :oops:


"Il faut...". "Il faut..."

Ben oui, chacun sa recette, sans diagnostic de la situation ! Comme si la vie tenait dans une "recette" !

Chez moi, le poireau est lent. Je les mets au printemps pour une récolte à l'automne et durant l'hiver.

Ils sont en pleine lumière (comme la majorité des légumes ; la lumière c'est la "nourriture" des plantes... Pas les engrais, qui ne sont que les épices...).

Plantés directement à travers la couche de foin...

En sols "pauvres" (il me semble me souvenir que tu as du sable), se rappeler que c'est gourmand en potassium - des cendres si tu en as ?
0 x
jpg43
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 28/08/15, 15:56
x 29

Re: Un Potager du Paresseux dans l'Hérault (St-Chinian)




par jpg43 » 04/11/16, 07:50

Bonjour, il paraitrait qu'il faut du calcium aux poireaux, ce que j'apporte avec un arrosage avec une cuillère à soupe de calcaire magnésien par arrosoir de 10 litres quelques jours après la plantation.

jp
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un Potager du Paresseux dans l'Hérault (St-Chinian)




par Did67 » 04/11/16, 09:27

Je doute que cela soit très efficace. Le "calcaire" (carbonate de calcium) est très très peu soluble...(sinon, les régions calcaires n'existeraient plus !).

On parlait "validation" de résultats sur un autre fil : as-tu essayer de faire cela sur une moitié et pas sur une autre pour voir s'il y a vraiment une différence ?

Dans le cas de sols acides, le "chaulage" (apport de chaux agricole ou de magnésie) peut être une bonne chose, mais alors à des doses autrement plus significatives... Et au sol, la "vie du sol" se chargeant de la solubiliser et de l'assimiler pour la mettre dans le circuit...

Après, cela ne nuit pas ! C'est clair. Et on peut toujours faire...

Je n'ai pas trouvé dans la littérature sérieuse (vous le savez, je me méfie de ce qui 'écrit sur internet comme de la peste - 90 % de conneries, et encore, je suis peut-être gentil !), une assertion à ce sujet.

cf cette fiche technique canadienne (les canadiens ont une excellente vulgarisation agronomique ou médicale sur internet, à partir d'organismes publics) : http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... 92-007.htm

[voir aussi la durée du cycle : 3 mois en pépinière avant la plantation !!!!] [@valoul : tu ne récolterais pas ce que d'autres appellent des plants, à replanter pour qu'ils grossissent ????]

Plus "grand public" : http://horticulteurs.net/creer-un-potag ... eaux.xhtml

Rustica parle d'une plante gourmande, mais sans références au calcium : http://www.rustica.fr/articles-jardin/f ... ,5818.html

Tous les sites semblent converger sur le besoin en "humus" et en azote... sans excès. Les fertilisations indiquées n'ont cependant rien d’extraordinaires en maraichage ; elles seraient plutôt modestes. Donc "gourmand" par rapport à ... rien ? Les légumes, vu leur vitesse de croissance et vu la biomasse, sont de fait "gourmands" !

A mon avis, le foin conviendra parfaitement !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un Potager du Paresseux dans l'Hérault (St-Chinian)




par Did67 » 04/11/16, 09:47

Did67 a écrit :... se rappeler que c'est gourmand en potassium - des cendres si tu en as ?


"Pan sur le bec" écrit le Canard quand il se goure !

J'ai dû confondre avec les choux ?

http://www.rustica.fr/articles-jardin/f ... 5889.html#
0 x
Valoul
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 10/10/16, 15:40
x 2

Re: Un Potager du Paresseux dans l'Hérault (St-Chinian)




par Valoul » 04/11/16, 10:09

Plants achetés en jardinerie (j'ai eu le double de demandé car certains étaient un peu "périmés") j'ai eu plus de la moitié en perte sèche.

Zut, pas de cendres (ou alors faut que je fasse la tournée des voisin :-) )

l'année à venir je compte semer moi-même, même si c'est plus fastidieux, je contrôlerai peut-être plus le cycle complet ? On verra. je fourmille de projets pour mon potager alors ... .
0 x
jpg43
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 28/08/15, 15:56
x 29

Re: Un Potager du Paresseux dans l'Hérault (St-Chinian)




par jpg43 » 04/11/16, 13:44

Bonjour, je tiens ce besoin de calcium pour les poireaux de mon frère qui est conseiller technique (ingénieur de l'ENITA d' Anger) dans une coopérative de producteurs de la région nantaise. Je présume qu'ils utilisent des composés calciques hautement assimilables ou un amendement calcaire répandu de longue date.
Moi j'utilise du calcaire moulu régulièrement sur un sol à ph entre 5,5 et 6 décalcifié(analyse de sol). Ce sol de prairie ex jardin potager il y a 40ans est cultivé depuis 4 ans

Mes poireaux sont tout à fait corrects.

JP
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un Potager du Paresseux dans l'Hérault (St-Chinian)




par Did67 » 04/11/16, 14:07

Valoul a écrit :
Zut, pas de cendres (ou alors faut que je fasse la tournée des voisin :-) )



Je me suis corrigé ("pan sur le bec" !) : j'ai confondu avec les choux ; pas d'évidences pour un besoin plus élevé que les autres légumes...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un Potager du Paresseux dans l'Hérault (St-Chinian)




par Did67 » 04/11/16, 14:09

Valoul a écrit :
l'année à venir je compte semer moi-même, même si c'est plus fastidieux, je contrôlerai peut-être plus le cycle complet ? On verra. je fourmille de projets pour mon potager alors ... .


Sème au printemps et puis laisse venir... Tu démaries à 15 / 20 cm (enlever les plants en trop, que tu repiques ailleurs)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un Potager du Paresseux dans l'Hérault (St-Chinian)




par Did67 » 04/11/16, 14:14

jpg43 a écrit :Bonjour, je tiens ce besoin de calcium pour les poireaux de mon frère qui est conseiller technique (ingénieur de l'ENITA d' Anger) dans une coopérative de producteurs de la région nantaise. Je présume qu'ils utilisent des composés calciques hautement assimilables ou un amendement calcaire répandu de longue date.
Moi j'utilise du calcaire moulu régulièrement sur un sol à ph entre 5,5 et 6 décalcifié(analyse de sol). Ce sol de prairie ex jardin potager il y a 40ans est cultivé depuis 4 ans

Mes poireaux sont tout à fait corrects.

JP


OK. Ce sont les sols qui sont acides et décalcifiés...

Dans ce cas, hormis les plantes de "terres dites de bruyères", acidophiles, toutes les plantes ont besoin de calcium et il faut alors "amender" les terres... Rien de spécifique aux poireaux...

Mais dans les 3/4 des terres, cette précaution est parfaitement inutile car les sols sont bien pourvus.

En terre d'origine calcaire, elle est stupide, puisqu'il y a déjà "trop" de calcium (ne général) !

Ceci dit, Valoul est en terre sableuse, qui pourrait être acide : dans son cas, le conseil pourrait, si cette acidité se confirme, être pertinent...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Un Potager du Paresseux dans l'Hérault (St-Chinian)




par Mixieer56 » 12/11/16, 15:39

Moutonjardinier a écrit :
Valoul a écrit :L'année prochaine, je prévois de semer moi-même et de les planter à temps j'espère dans ma couverture de foin.... l'espoir fait vivre :oops:

Il ne faut jamais désespérer, mais chercher continuellement la cause du problème. Peut-être le climat en dents de scie ou encore des plants de mauvaise qualité comme on en trouve souvent en jardinerie. Le must est de faire ses semis soi-même, cela demande du temps et surtout de la place, mais on contrôle tout de A à Z (à condition de bien choisir son fournisseur de semences) :wink:

Bonsoir Moutonjardinier,
d'accord pour faire mes semis . J'ai remarqué que certains fournisseurs étaient souvent en rupture de stocks, tels Biaugerme ou Kokopelli. Y aurait-il des adresses plus fournies ? Merci de vos réponses.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 386 invités