PV et batteries

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
ryuma
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 13/02/08, 15:59
Localisation : ligny

PV et batteries




par ryuma » 21/10/16, 09:59

bonjour,

une solution émerge pour la combinaison des panneaux photovoltaïques et des batteries.

chez SMA :
http://www.sma.de/fr/solution-de-stocka ... 0july%2025

L'idée :

- Vous mettez une batterie, vous chargez en électricité de nuit, vous consommez de jour.

- Ajoutez maintenant des PV : vous chargez le surplus de jour dans une grosse batterie, Mercedes chez SMA, mais ça marche aussi avec la TESLA.
La nuit, vous utilisez la batterie, et quand elle est vide, vous consommez de l'électricité en tarif nuit.

Imaginez une coupure de courant, le système la détecte, il y a un découpleur qui vous coupe du réseau (5 sec de coupure pour le basculement)

Puis la batterie alimente votre ONDULEUR, ce qui permet à vos PV de produire et de charger la batterie. En effet, sans courant dans l'onduleur, ce n'est pas possible.

La solution me semble super inintéressante, j'y vois juste deux points négatifs :

- le coût de la batterie, disons 3000 euros pour la Tesla, qui est prévu sur 10 ans, donc un peu juste pour le retour sur investissement, mais on est protégé des black-outs. Après 10 ans, il faudra changer, mais dans autre coté, qui sait ou on sera au niveau des batteries dans 10 ans ?
Il faut ajouter le prix du découpleur, peut-être un onduleur avec batterie intégrée, un gestionnaire (SMA smart home)...
- Deuxièmement c'est la complexité de la chaîne, car sa veut dire qui si un élément flanche, plus rien ne marche ?

Il y a le découpleur, le système de gestion, l'onduleur etc...

votre avis ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Re: PV et batteries




par Christophe » 21/10/16, 13:33

Au niveau rentabilité il vaut mieux utiliser la batterie la journée que la nuit en heures creuses...

Si le coût du stockage batterie était assez faible, on pourrait imaginer charger la nuit et consommer la journée (sans PV du tout)...mais si tout le monde faisait cela, les heures creuses deviendraient plus chères que les heures pleines...bref paradoxe! Et au final aucun intérêt pour l'environnement...car la consommation d'énergie primaire est strictement la même (et pire avec les pertes dans les batteries)

De plus le bi-horaire a tendance à disparaitre non? (je crois pas qu'EdF propose encore des nouveaux contrats en bihoraire...à vérifier)

Bref on parlé du TeslaPower ici: solaire-photovoltaique/tesla-powerwall-rentable-t13891.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: PV et batteries




par Forhorse » 21/10/16, 17:49

Christophe a écrit :
De plus le bi-horaire a tendance à disparaitre non? (je crois pas qu'EdF propose encore des nouveaux contrats en bihoraire...à vérifier)



J'ai souscrit un nouveau contrat chez EDF fin mai, et j'ai les heures creuses.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Re: PV et batteries




par Christophe » 21/10/16, 17:54

Ah d'accord, euh ton compteur était neuf ou ancien?

C'est peut être cela que j'ai en tête: EDF n'accepterait plus de nouvelles installations en bi-horaire?

Ou alors c'était bidon?? Avec tout ce qu'on lit sur internet...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: PV et batteries




par Ahmed » 21/10/16, 20:44

Du fait des fortes variations journalières de consommation, il serait très étonnant qu'EDF renonce à des tarifications modulées; je pense que tu confonds peut-être avec l'abandon du tarif EJP qui ne concerne plus que les anciens contrats?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Re: PV et batteries




par Christophe » 22/10/16, 01:12

Ah oui c'est bien possible !! Mea culpa...

Visiblement un équivalent EJP existe encore: le TEMPO
http://www.jechange.fr/energie/electric ... -dedf-2461

Waaw le bi-horaire c'est plus du tout ce que c'était: http://www.jechange.fr/energie/electric ... icite-2456

C'est franchement plus la peine de se prendre la tête au quotidien pour cette faible différence!!

Autant économiser vraiment l’électricité...je suis persuadé que la plupart des gens en bihoraire se disent encore en 2016 et par habitude "pas grave si ça consomme on est en heures creuses*"

* heures creuses plus cher en 2016 que le plein tarif en 2006...quand même :)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: PV et batteries




par Ahmed » 22/10/16, 13:48

Effectivement, le différentiel tarifaire tend à se réduire drastiquement. Pour ma part, j'ai la chance de bénéficier d'un tarif EJP, ce qui était au moment de la souscription le seul moyen d'obtenir du triphasé sans un abonnement très cher (j'en ai besoin pour des machines, mais je reste un petit consommateur): c'est un tarif très intéressant pour le client, raison pour laquelle EDF s'emploie à le supprimer dès qu'il le peut (changement du nom de l'abonné).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
ryuma
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 13/02/08, 15:59
Localisation : ligny

Re: PV et batteries




par ryuma » 22/10/16, 20:55

Je dois preciser que je suis belge. Qu'on ne revend pas mais qu'on a le compteur qui tourne à l envers. On annonce un tarif prosumeur pour 2019,soit une taxe pour l électricité non consommée des pv. Et il faut payer pour changer du bi horaire vers mono.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ryuma
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 13/02/08, 15:59
Localisation : ligny

Re: PV et batteries




par ryuma » 22/10/16, 21:20

Christophe a écrit :Au niveau rentabilité il vaut mieux utiliser la batterie la journée que la nuit en heures creuses...

Si le coût du stockage batterie était assez faible, on pourrait imaginer charger la nuit et consommer la journée (sans PV du tout)...mais si tout le monde faisait cela, les heures creuses deviendraient plus chères que les heures pleines...bref paradoxe! Et au final aucun intérêt pour l'environnement...car la consommation d'énergie primaire est strictement la même (et pire avec les pertes dans les batteries)


Peux tu expliquer ?

pour moi, le jour, mes PV produirait, je consomme avec ma PAC, ma VMC systeme D, mon frigo et mon congélateur. Seul le surplus chargerait la batterie. Evidemment, grosse différence entre hiver et été puisque l'été ma PAC air-eau fait de l'eau chaude, et en hiver elle fait eau chaude et chauffage par le sol basse température.

Ensuite, je ne suis pas d'accord, d'abord il faudra très longtemps avant que tout le monde installe des systèmes pareils vu le cout actuel des batteries Tesla, ensuite, le tarif de nuit est du au fait que les entreprises consomme de gros volume de jour, c'est pourquoi le tarif de nuit est moins cher, c'est pour pousser à consommer de nuit et éviter les pics au maximum le jour.

Si je consomme plus de l'électricité produite par mes PV, je charge beaucoup moins le reseau en production de jour, donc l'interet et évident. Et financierement, en Belgique en tout cas, nous aurons une taxe prosumer en 2019, donc moins on renvoie, moins on a de taxe.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ryuma
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 13/02/08, 15:59
Localisation : ligny

Re: PV et batteries




par ryuma » 22/10/16, 21:27

Christophe a écrit :Autant économiser vraiment l’électricité...je suis persuadé que la plupart des gens en bihoraire se disent encore en 2016 et par habitude "pas grave si ça consomme on est en heures creuses*"

* heures creuses plus cher en 2016 que le plein tarif en 2006...quand même :)


je suis d'accord pour certains cas, dans mon cas avec PAC programmée, vmc système D, maison basse énérgie, frigo A+++, LED pratiquement partout, je ne sais plus réduire grand chose, a part arreter les pompes de mes aquariums qui ne consomment pas beaucoup.

Je suis à environs 4000KWh par an en jour et 4000KWh par an en heures creuses (donc nuit et les samedi et dimanche en Belgique).

Donc avec une installation de 10KV (dont prime sur 3KVA), ça semble jouable d'être pratiquement en autonomie.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 99 invités