Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 20/10/16, 19:37

Did67 a écrit :
IL existe dans le sol des bactéries qui ont la remarquable propriété, si elles sont correctement nourries (énergie surtout), de fixer l'azote de l'air. Elles ne pompent donc pas l'azote dans le sol, mais dans l'air du sol (d'où l'importance de l'aération du sol).


si j'ai bien compris, dans la vidéo ce serait plutôt dans l'air au dessus du sol, càd l'air que contient la couverture de paille sur le sol (voir vidéo à partir de la 29eme minute à peu près)
0 x
Avatar de l’utilisateur
papyrazzi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 14/10/16, 20:12
x 33

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par papyrazzi » 20/10/16, 20:11

Eh bien ! Pas facile le "foin" !!!
Pour en trouver, c'est simple. Les cultivateurs qui en vendent sont profusion.
MAIS ... il y a foin et foins !!!
Je trouve du foin de première fauche de printemps, mais aussi de juin ou juillet ou encore août. Oui, au plus tard au mieux. Mais...
Il y a aussi du foin de seconde fauche (appelé préfanné, ray-grass) qui semble être une fauche de "repousses" et donc plus tardif, plus "vert", mieux fournis en adventices, mais certainement de brins plus courts et, fatalement, sans qu'il y ait eu épiaison.
Dans tous les cas, il y a peu ou prou de prairies non fauchées (rentabilisées).

Mais il y a encore le foin sans pluie et/ou sans poussière, sans orties, sans chardons, sans traitement, sans pulvérisation, parfois bio,...
Ou encore : le foin pour chevaux, le foin pour mouton,...

Euh... ouais (???) ! :shock:

Et mon brave cultivateur de s'impatienter : «Alors, qu'est-ce que je vous charge monsieur ?»... «?»,... « :roll: »,... ,«Pfff»
Hum... en fait... :(
Et, après moultes descriptions/explications de ce que je cherche (ou pense devoir trouver), sur base de ce que j'ai vu, compris et retenu des vidéos de Didier, on me répond qu'il faut acheter de la première fauche, mais que les boules (ou bottes) sont de couleur dorée car tout y est sec et que le "vert" ne se voit plus ou a disparu.
Il y a des photos de balles bien dorées, d'autres toutes vertes (souvent du préfané de septembre).

Quant aux prix, il varie fortement ! La boule de 1.20m de diamètre (0,43 m³) se trouve entre 35 et 45 EUR. Le ballot rectangulaire de (80x90x200)cm, soit 1,44m³ (donc 3 fois plus de matières), cela varie entre 35 et 50 EUR !
Les rouleaux sont en couches de 10cm d'épaisseur et on peut les rouler... à condition que ce soit sur du sol (pas sur des buttes ou des parcelle/planches entourées de cadres). Les bottes sont aussi en tranches de 10 cm d'épaisseur, mais elles sont trop lourdes pour les "retourner". Par contre, elles sont plus pratiques pour des buttes ou des parcelles/planches entourées de cadres.

Quoi qu'il en soit...
L'important, c'est surtout de savoir de savoir "quel" type de foin choisir dans ce qui est cité ci-dessus, le préfané étant de facto de fauche dite "tardive".

Euh... Didier ? :oops:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Stef72 » 20/10/16, 20:41

Bonsoir !
Merci Didier pour ta réponse sur le semis de blé au jardin, ta réponse est logique, mais je l'ai lue après avoir mis en place mes grains de blé sous une fine couche de foin d'environ 5 cm, on verra bien ce que ça donne.

Je vois que les questions commencent à fuser sur la phenoculture, et j'ai envie d'en ajouter une : as tu essayé de planter de l'ail et de l'échalote dans le foin ? Et si oui à quelle période ? Je viens d'en acheter, mais je me pose la question de l'humidité...

Sachant que comme le blé, même si ça a des chances de foirer, je veux bien essayer !

Bonne soirée
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Christophe » 20/10/16, 22:14

0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jean63 » 21/10/16, 09:58

@did67

Peut-on mettre les coquilles d'oeuf sur la terre ? quel apport ?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 21/10/16, 11:17

Julienmos a écrit :
si j'ai bien compris, dans la vidéo ce serait plutôt dans l'air au dessus du sol, càd l'air que contient la couverture de paille sur le sol (voir vidéo à partir de la 29eme minute à peu près)


Il faut que je regarde d'abord.

Mais les azotobacters (bactéries fixatrices libres) sont dans le sol...

L'N gazeux, in fine, vient forcément de l'air "au-dessus" du sol, mais qui pénètre dans le sol, via les échanges, les galeries des vers... C'est dans le sol que cela se passe, ou alors il faut que je révise mes connaissances. Mais je regarderai pour voir ! Réponse formelle bientôt !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 21/10/16, 11:30

papyrazzi a écrit :Eh bien ! Pas facile le "foin" !!!
Pour en trouver, c'est simple. Les cultivateurs qui en vendent sont profusion.
MAIS ... il y a foin et foins !!!
Je trouve du foin de première fauche de printemps, mais aussi de juin ou juillet ou encore août. Oui, au plus tard au mieux. Mais...
Il y a aussi du foin de seconde fauche (appelé préfanné, ray-grass) qui semble être une fauche de "repousses" et donc plus tardif, plus "vert", mieux fournis en adventices, mais certainement de brins plus courts et, fatalement, sans qu'il y ait eu épiaison.
Dans tous les cas, il y a peu ou prou de prairies non fauchées (rentabilisées).

Mais il y a encore le foin sans pluie et/ou sans poussière, sans orties, sans chardons, sans traitement, sans pulvérisation, parfois bio,...
Ou encore : le foin pour chevaux, le foin pour mouton,...

Euh... ouais (???) ! :shock:

Et mon brave cultivateur de s'impatienter : «Alors, qu'est-ce que je vous charge monsieur ?»... «?»,... « :roll: »,... ,«Pfff»
Hum... en fait... :(
Et, après moultes descriptions/explications de ce que je cherche (ou pense devoir trouver), sur base de ce que j'ai vu, compris et retenu des vidéos de Didier, on me répond qu'il faut acheter de la première fauche, mais que les boules (ou bottes) sont de couleur dorée car tout y est sec et que le "vert" ne se voit plus ou a disparu.
Il y a des photos de balles bien dorées, d'autres toutes vertes (souvent du préfané de septembre).

Quant aux prix, il varie fortement ! La boule de 1.20m de diamètre (0,43 m³) se trouve entre 35 et 45 EUR. Le ballot rectangulaire de (80x90x200)cm, soit 1,44m³ (donc 3 fois plus de matières), cela varie entre 35 et 50 EUR !
Les rouleaux sont en couches de 10cm d'épaisseur et on peut les rouler... à condition que ce soit sur du sol (pas sur des buttes ou des parcelle/planches entourées de cadres). Les bottes sont aussi en tranches de 10 cm d'épaisseur, mais elles sont trop lourdes pour les "retourner". Par contre, elles sont plus pratiques pour des buttes ou des parcelles/planches entourées de cadres.

Quoi qu'il en soit...
L'important, c'est surtout de savoir de savoir "quel" type de foin choisir dans ce qui est cité ci-dessus, le préfané étant de facto de fauche dite "tardive".

Euh... Didier ? :oops:


Rapidement :

- l'idéal est du "vieux foin", bien cellulosique, donc des coupes de graminées mûres, vers mi-juin à début juillet...
- tu peux essayer de "dealer", à moindre coût, du foin "raté", qui a pris l'eau, qui a été mal conservé, qui a moisi, qui a été stocké depuis 6 ans, etc et qui en tant que fourrage, a perdu sa valeur... Pour jardiner, c'est excellent !
- oui, ce foin est couleur jaune paille à gris...
- absolument éviter les deuxièmes fauches ("regain", etc), qui se rapprochent des "tontes de gazon" : se tasse en "moquette" sous l'humidité, fait des couches étanches, se décompose trop vite, trop pauvre en cellulose...
- le reste n'a aucune importance : j'utilise de préférence du "foin" d'une fauche tardive d'un site protégé en raison d'une orchidée rare ; on fauche mi-août une fois que la plante rare a fleuri et grainé ; c'est alors plein de chardons, de piquants, de broussailles, etc... Cela n'a aucune valeur comme fourrage (les animaux ne mangeraient pas ; s'ils le faisaient, ils s’étrangleraient comme nous avec des arrêtes de poisson) ; pour un agriculteur, c'est une "merde", inutilisable, qu'il laisse trainer ; si tu trouves ce type de matériau, deale le prix et profites de l'offre !
- évite les "ray-grass", qui est normalement issu de "prairies artificielles" = herbe cultivée dans des champs, en rotation avec d'autres cultures (blé, maïs, colza, etc), donc "contaminée" par tous les pesticides ; les agriculteurs font un "raccourci", en appelant cela du "ray-grass" = "herbe que j'ai semée = prairie artificielle = résidus de pesticides...
- toujours opter pour les prairies naturelles, rarement traitées, rarement fertilisée aux engrais (généralement, si elles le sont, au lisier, etc...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 21/10/16, 11:33

Stef72 a écrit :
as tu essayé de planter de l'ail et de l'échalote dans le foin ? Et si oui à quelle période ? Je viens d'en acheter, mais je me pose la question de l'humidité...



Chez moi, traditionnellement, je plante les "petits bulbes" au printemps.

Repiquage directement à travers le foin ; bien positionner le bulbe au ras du sol (donc enfoncé dans le foin ; invisible : ne pas s'inquiéter, il trouvera son chemin) ; il y a des photos 100 ou 150 pages plus haut !). Comme on n'ouvre pas le foin, cela restera "propre" à 98 % ! Il suffira de récolter en tirat sur la "queue" (les feuilles qui se dessèchent) ; sécher ; nettoyer...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 21/10/16, 11:34

jean63 a écrit :@did67

Peut-on mettre les coquilles d'oeuf sur la terre ? quel apport ?


Intéressant si le sol est acide ; c'est du "calcaire" (carbonate de calcimu)... Sinon, peu d'intérêt. Mais "on peut" !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 21/10/16, 11:36

jean63 a écrit :
Je ne vais pas les broyer les branches sèches, j'ai d'autres branches de cerisier et érable + les résultats de taille de noisetier, pommiers et autres arbustes de haie.



Sauf à avoir vraiment "très beaucoup de trop", ne pas "valoriser" une matière organique est toujours dommage... On n'a jamais "trop" de substances humiques dans un sol !!!

Petit à petit, je mettrais...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 321 invités