Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/10/16, 19:19

jardin maraicher a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=UWYYbypywvk

Le foin !!!


Je n'ai pas tout regardé encore...

Mais quelle surprise :

1) Baerenthal, c'est à 15 km du village où j'ai grandi !

2) Et ... quelqu'un qui s'est lancé avec la couverture avec du foin !


Je ne comprends pas pourquoi il rebacherait ???

Et surpris qu'il ait autant de problèmes de chiendent dans ce qui était une prairie... Surprenant. Normalement, dans une prairie, le chiendent se fait dominer par d'autres graminées... A moins que cela a été un jardin dans le passé ???

Deux ou trois choses qui me surprennent, mais globalement, cela rejoint mes observations... Ces mulots ne doivent pas être des campagnols (rats-taupiers) !!! Tant mieux pour lui.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/10/16, 19:20

Ahmed a écrit :Je suis de l'avis de jpg43: larves de cétoines ou de rhinocéros (oryctes) sont bien plus vraisemblables...


Moi aussi.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Christophe » 18/10/16, 19:21

jardin maraicher a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=UWYYbypywvk

Le foin !!!


C'est (à ma connaissance) la première expérimentation en phénoculture professionnelle!!
Merci pour le partage!

L'auteur ne dit pas (enfin j'ai pas encore écouté 100%) si il s'est inspiré de la technique de Didier! 8) :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/10/16, 19:23

X2G a écrit :Ok merci beaucoup.
Il y en a effectivement du vieux mais j'attends le frais d'ici quelques jours.


En effet, le "vieux" BRF est à considérer comme de la "sciure"... Il a été vidé de ses subtances énergétiques..

Il pourra contribuer à la formation de substances humiques et n'est donc pas "à jeter". Simplement, pour "booster" les mécanismes, c'est un peu tard...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/10/16, 19:24

Christophe a écrit :
L'auteur ne dit pas (enfin j'ai pas encore écouté 100%) si il s'est inspiré de la technique de Didier! 8) :cheesy:


Je ne l'ai pas rencontré, en tout cas...

Après, il a pu choper l'info ici. Ou lors de BiObernai ? J'ai vu défiler tellement de monde...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/10/16, 19:42

Christophe a écrit :
L'auteur ne dit pas (enfin j'ai pas encore écouté 100%) si il s'est inspiré de la technique de Didier! 8) :cheesy:


Je ne l'ai pas rencontré, en tout cas...

Après, il a pu choper l'info ici. Ou lors de BiObernai ? J'ai vu défiler tellement de monde...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Christophe » 18/10/16, 20:02

Did67 a écrit :Je ne l'ai pas rencontré, en tout cas...

Après, il a pu choper l'info ici. Ou lors de BiObernai ? J'ai vu défiler tellement de monde...


Bin faut aller le voir si il est dans ton coin...

La conférence date de décembre 2015 et ses plantations ont forcément au moins une saison...Il aurait donc commencé au plus tard début 2015...

Pas très important ça, l'important est que la technique se diffuse!
0 x
Avatar de l’utilisateur
papyrazzi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 14/10/16, 20:12
x 33

Re:




par papyrazzi » 18/10/16, 20:30

Page 76 (dernier post)
Did67 a écrit :
Macro a écrit :Le chiendent a envahi mes pelouse pourtant bien implantées.....


Logique : le chiendent est... une graminée ("herbe"), qui, outre les "avantages" des graminées rajoute celles qu'on connait au liseron : un rhizome.

Donc, pour résumer, un chiendent est une herbe - qui résiste bien à la tonte - qui a piqué au liseron un organe de stcokage : le rhizome.

C'est donc la "Prius" de la prairie ! Le liseron est minable à coté !

Pas de recette miracle si ce n'est : abandonner la prairie pour une luzernière - la luzerne va le dominer, car c'est une légumineuse, avec un enracinnement très puissant 2 ou 3 m, qui va complètement le mettre minable en cas de sécheresse ! -pendant une demi-douzaine d'années...


Une autre piste (fortement méconnue) : la pomme-de-terre : débarrasse le sol du chiendent (mais pas à 100% → 2 à 3 saisons, c'est mieux).
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jean63 » 19/10/16, 12:15

Lui ne met pas de foin ni d'eau ! et ça pousse quand même .. semences paysannes :

http://sain-et-naturel.com/pascal-poot- ... roser.html

Pascal Poot est un français qui fait pousser ses légumes sans jamais les arroser ! Sa botte secrète? « Faire exprès de ne rien faire ! » Et cela fonctionne.

Faire pousser des fruits et légumes sans pesticides ou herbicides, on sait que c’est possible. Mais le faire sans aucune une goutte d’eau, cela semble impossible. Cependant, c’est ce que fait Pascal Poot chaque année… même en temps de sécheresse. Les scientifiques agronomes en sont stupéfaits.

Pascal cultive 3 hectares près de Béziers. Sa botte secrète : supprimer tout ce qui est artificiel et revenir aux sources de l’agriculture, faire comme du temps où les paysans ne disposaient ni de pesticides, ni de savants systèmes d’irrigation, ni d’aucun produit chimique.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
papyrazzi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 14/10/16, 20:12
x 33

Re:




par papyrazzi » 19/10/16, 12:55

Page 83
Did67 a écrit :
Macro a écrit :(photo des branches de tilleuls)

1)Tu vas être surpris... combien tu vas "consommer" de bacs de BRF pour couvrir... en une couche épaisse de 12/15 cm...


Didier,

Pourquoi préconiser une telle épaisseur ?
Selon toutes mes sources (permaculturelles), 3 cm à 7cm suffisent. Comme annoncé (et vérifié chez moi), la couche ne se dégrade que d'environ 1cm par an.
Une couche de 3 cm est déjà très obturante pour la lumière (il y pousse moins d'adventices que dans 20 cm de paille... non tassée !).

Sous/dans une telle couche :
- l'effet "dépressif" vanté ou effectivement observé n'est pas sensible/visible dès lors que ce paillage aura eu lieu en automne;
- le sol reste bien humide (autant que sous la paille);
- le sol est fortement divisé et très meuble, et très noir. Même s'il est argileux au départ (tel que chez moi) ;
- l'arrachage des éventuelles adventices "nouvelles" est très aisé (les anciennes, bien ancrées, dépérissent au fur et à mesure de leur étêtage).

En conclusion, mon impression est qu'une couche de 12 à 15 cm me paraît excessive. D'autant que l'on y répartira encore du gazon au gré des tontes annuelles pour apporter un complément de nourriture pour la pédofaune.

Ton avis ?

P.S. : avec ton petit broyeur BOSH (et autres imitation depuis que le brevet est tombé), je repasse le premier broyage (qui est très/trop grossier) une seconde fois dans la machine. Cela prend moins de temps que le premier broyage, mais la matière est énormément plus fine et écrasée (donc plus obturante), ce qui expliquerait peut-être un besoin inférieur en épaisseur de couche de paillage.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 451 invités