Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par chatelot16 » 14/10/16, 11:17

cette histoire de blé sous du foin est une occasion de preciser a quoi sert le foin dans le potager

il me semble que le foin sert a eviter la pousse des adventisse ailleur que dans le sillon ou l'on enleve le foin pour semer ce que l'on veut faire pousser ... ou ailleurs que ce que l'on plante et qui est deja assez avancé pour traverser le foin

il me semble donc que quand on seme du blé on veut que ça pousse partout il ne faut pas couvrir de foin

il faudrait aussi confirmer le calcul de la surface de prairie qui fait le foin pour un potager : pour cultiver des legume de grande valeur on peut justifier que ça consome la production d'une prairie plus grande que le potager , mais pour cultiver du blé ça serait difficile a justifier
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Christophe » 14/10/16, 11:24

chatelot16 a écrit :il me semble que le foin sert a eviter la pousse des adventisse ailleur que dans le sillon ou l'on enleve le foin pour semer ce que l'on veut faire pousser ... ou ailleurs que ce que l'on plante et qui est deja assez avancé pour traverser le foin


Il n'y a pas que cela, il y a au moins 4 effets: https://www.econologie.com/potager-pares ... avec-foin/

chatelot16 a écrit :il me semble donc que quand on seme du blé on veut que ça pousse partout il ne faut pas couvrir de foin


Oui il faut faire une petite "saignée" dans le foin, d'où l'invention de la Sillon'net par Didier!

chatelot16 a écrit :il faudrait aussi confirmer le calcul de la surface de prairie qui fait le foin pour un potager : pour cultiver des legume de grande valeur on peut justifier que ça consome la production d'une prairie plus grande que le potager , mais pour cultiver du blé ça serait difficile a justifier


Il a été fait plus haut (Didier confirmera?): il faut 3 à 4 m² de "pairie" pour 1 m² de Potager pour assurer son indépendance en foin...Ce qui est tout à fait réalisable dans la plupart des jardins (20m2 de potager pour 80m² en fond de jardin laissé "sauvage")
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 14/10/16, 11:55

j'avais défendu le terme de "feignoculture" et je vois que le sondage y était très favorable, ce qui m'est agréable, d'autant que je n'y ai pas participé! 8)
Je pense que la question du blé peut rester dans cette rubrique, dans la mesure où il s'agit d'une petite surface incluse dans un potager.

@ Steph72: le foin sera peut-être plus opaque (c'est le but) et il te faudra donc semer en ligne après avoir écarté ou coupé (voir la sillon'net) une petite bande de sol.
Donc, pour moi, ce serait un contresens de réduire l'épaisseur au motif de cette opacité plus grande.

Zut! Doublé par Christophe! :wink:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par chatelot16 » 14/10/16, 14:35

pourquoi semer le blé en sillon dans du foin ? le blé n'est pas du maïs qui couvre le champs en semant des sillon assez ecarté ... avec le blé ça doit pousser partout
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 14/10/16, 15:33

Les semoirs agricoles sèment le blé en sillons, tout comme le maïs (bien sûr, les lignes étant beaucoup plus proches). Il serait possible de semer le blé à l'ancienne (à la volée), mais dans le foin la germination ne pourrait se faire, soit que les grains se dessécheraient sur le foin, soit qu'ils manqueraient de lumière dessous... mais rien n'empêche d'essayer.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
papyrazzi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 14/10/16, 20:12
x 33

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par papyrazzi » 14/10/16, 20:53

Bonsoir did67,

Je viens de m'inscrire afin de pouvoir "intervenir".

Je vous ai découvert grâce à vos vidéos, ce qui m'a finalement amené à vous retrouver ici.
Ce qui m'a, initialement, le plus intéressé (plutôt qu'interpellé), c'est votre parti pris (bien défendu et étayé) sur l'avantage de l'emploi du foin.
Etant un "nouvel" adepte de "permaculture" (3 ans), je pensais ne rien apprendre de vous, mais vous ai trouvé "intéressant" au sens où j'ai eu l'occasion de me rendre compte personnellement de l'intérêt réel de ces "hautes herbes" fauchées tardivement appelées communément "foin".
Je ne vais pas m'étendre sur cela pour l'heure car je voudrais d'abord terminer de lire ce fil. Je n'en suis encore qu'à la page 40... malgré une lecture rapide (mais assidue) durant plus de 14 H ! Hélas, j'en suis encore bien loin de la fin ! J'avais relevé votre "prolixité", mais quand on prend le train en retard, cela demande un effort sérieux (surtout avec vous !) pour arriver à remonter jusqu'à la locomotive !

Pour l'heure, merci pour votre partage pantagruélique : j'y apprends plus que je ne l'aurais imaginé (au grand dam de ma chère et tendre "Mère Supérieure" qui me voit déjà débarquant avec de "nouvelles idées" pour notre potager ayant subi 4 mutations profondes en 5 ans d'existence, le système "permaculture" étant la plus importante, bien évidemment).

A bientôt pour un échange plus productif.
2 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Christophe » 15/10/16, 01:18

Bienvenue ici papy :)

papyrazzi a écrit :Je vous ai découvert grâce à vos vidéos, ce qui m'a finalement amené à vous retrouver ici.


Didier, pour faciliter cette démarche pour d'autres intéressés, tu devrais mettre un lien vers ce sujet dans les descriptions de toutes tes vidéos...(dans le texte sous la vidéo) :!:

ps: on a l'habitude de se tutoyer sur un forum...
0 x
X2G
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 05/10/16, 16:33
x 1

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par X2G » 15/10/16, 10:41

Bonjour,
pour en revenir au BRF, est-il envisageable de mettre plutôt de la sciure de bonne qualité car je peux en avoir facilement?

merci
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Christophe » 15/10/16, 10:54

X2G a écrit :pour en revenir au BRF, est-il envisageable de mettre plutôt de la sciure de bonne qualité car je peux en avoir facilement?


Je crains que la sciure ne pourrisse trop rapidement, soit trop compacte (une fois mouillée) pour le sol et ai des propriétés chimiques trop agressives (suivant l'essence) ? Mais Didier répondra mieux que moi, le mieux serait encore de tester sur un petit coin de terrain...

Qu'entends tu par "bonne qualité" ? Dans la forme ou la composition?

ps: j'ai actuellement, et cela rejoins un peu ton idée, du BRF de sapin dont je ne sais pas trop quoi faire: jardinage/que-faire-du-brf-de-sapin-ou-de-conifere-t14952.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 15/10/16, 11:53

X2G a écrit :Bonjour,
pour en revenir au BRF, est-il envisageable de mettre plutôt de la sciure de bonne qualité car je peux en avoir facilement?

merci


pour la sciure, voir par ex cette page (et les suivantes) agriculture/jardiner-plus-que-bio-en-semis-direct-sans-fatigue-t13846-200.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 826 invités