Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/10/16, 10:13

Nouvelle vidéo : pourquoi la "phénoculture" ????


La nouvelle vidéo "Le Potager du Paresseux : pourquoi la "phénoculture" ?" est en ligne sur Youtube.

C'est la douzième !

J'ai donc opté pour ce terme de "phénoculture". Je vais "tester" son "attrait"....


https://youtu.be/QXJ_uMDzaJk


https://youtu.be/QXJ_uMDzaJk

Je suis en train de tourner une "visite début octobre", pour refaire un point. Avec des surprises !
3 x
X2G
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 05/10/16, 16:33
x 1

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par X2G » 05/10/16, 16:38

Bonjour,
je suis nouveau sur le site. J'ai déjà vu vos vidéos et je commence donc mon potager du paresseux dans l'Oise. J'habite en maison forestière et le sol est plutôt sableux. avez-vous des conseils particuliers concernant ce sol? L'apport de matière organique grâce au foin sera-t-il suffisant?
merci beaucoup
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/10/16, 17:02

Les sols sableux sont les plus "faciles" : ils sont légers, ne durcissent guère, se travaillent à l'aise...

Mais cette facilité est trompeuse : ce sont des sols "creux" ; peu de particules argileuses, qui retiennent l'eau ou les éléments nutritifs ; fertilité naturelle très faible (ce sont des grains de quartz, sans guère d'intérêt pour les plantes, qui ne donnent rien d'intéressant en se dégradant ; d'ailleurs, trop durs, ils se dégradent peu et c'est pour cela qu'ils constituent... nos plages quand ils finissent à la mer !).

Et pour couronner le tout, ils sont généralement acides. Enfin, un peu trop acide.

Donc :

a) on serait tenté de corriger en apportant de l'argile ; mais sauf à être propriétaire d'une entreprise de transport et de pouvoir charrier des tonnes et des tonnes de terre argileuse, c'est peine perdue...

b) donc c'est du coté des substances humiques qu'il faut lorgner ; elles peuvent retenir l'eau et les éléments nutritifs, comme les argiles. Pour "booster" la formation d'humus stable, il faut de la lignine (constituant du bois) et que les champignons, tous aérobies, travaillent un max dans un sol aéré. Donc ne rien enterrer. Tu es donc dans la situation où une "overdose" de BRF ne fera aucun mal, bien au contraire ; même si ce n'est pas toujours du "bon BRF" mais du bois un peu trop "durable" (duramen), y aller à fond, au risque d'un petit effet dépressif passager au départ. Et entretenir ce mouvement chaque année ; dans 50 ans, tu auras un sol noir et très très riche, capable de stocker de l'eau, des éléments nutritifs... Et bien avant, des résultats spectaculaires.

c) en attendant [je blague bien sûr un peu ; je veux dire que c'est un phénomène de fond qui prend du temps et c'est pas en 1 ou 2 ans, que tu vas tout transformer], le foin, de par sa décomposition lente, va "alimenter" les légumes au fur et à mesure de leurs besoins - mais pas la paille, pas les feuilles mortes, pas le carton [c'est le sujet de la vidéo ci-dessus, qui finit son téléchargement !]

d) si le sol est acide (quelques plantes indicatrices peuvent le confirmer : fougères, digitales...), tu peux redresser le pH par des apports de cendres, ou, à défaut, de chaux agricole. Ne pas être trop brutal, pour que les organismes du sol s'adaptent. Là aussi,il vaut mieux apporter chaque année une demi-dose qu'une année une dose brutale... Et garder un pH légèrement acide (vers les 6,5, considéré comme le meilleur compromis).
0 x
X2G
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 05/10/16, 16:33
x 1

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par X2G » 05/10/16, 18:36

Merci beaucoup.
Ma femme me confirme (onf) un sol à tendance podzolique avec fougères aigle, digitales...

En ce qui concerne le BRF et la procédure :
- je tonds l'herbe à ras
- je mets du BRF
- je recouvre de foin??

Comme cela prend du temps, j'ai peut-être intérêt à envisager une surface plus grande sur laquelle je ne fais qu'enrichir le sol sans planter?

Merci beaucoup
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/10/16, 19:11

Je te recommande, en effet, de travailler avec :

- un mélange de BRF, puis foin par-dessus par la majorité de légumes (dans l'origine se trouve dans les "milieux ouverts" : haricots, carottes, salades, choux, etc, etc...) ; oui, tu tonds, tu mets déjà une bonne couche de BRF (10,12 cm), puis le foin cet automne ou même encore saupoudrer avec des tontes de gazon au printemps (pour doper un peu en azote)

- avec du BRF seul, en couche "maxi-épaisse" pour les plantes dont l'origine est dans ou en pourtour de la forêt : framboisiers, fraisiers, cassissiers, myrtilliers (ou bluets), etc...

Plutôt que de ne pas cultiver, je te conseille de "cultiver et de ramasser ce que tu auras c'est déjà ça !". Si je dis qu'il te faudra du temps pour restocker de l'humus à partir de la décomposition du bois par les champignons, cela ne veut pas dire que cela ne produira pas ! Entre le top et rien, il y a toute une gamme de rendements possibles. Des bonnes surprises et peut-être des moins bonnes !

Car au début, je le rappelle, il te faudra quand même arracher les vivaces qui perceront ce couvert : chiendent, pissenlit, liseron et que sais-je... Donc il vaut mieux être "récompensé" (au moins un peu).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/10/16, 19:15

X2G a écrit :Ma femme me confirme (onf) un sol à tendance podzolique avec fougères aigle, digitales...


Donc :

a) tu ne vas pas manquer de BRF ; elle est à la source ! Enfin une des sources possibles !

b) et donc "traiter" cette acidité excessive, mais "mollo" pour que les organismes s'adaptent (puis maintenir) ; normalement, à l'ONF, on se chauffe au bois, donc valoriser les cendres qui sont alcalinisantes...

PS : A l'ONF, ils sont un peu formés à l'écologie (enfin parfois beaucoup, même !) : elle dit quoi de tes plans et de ce "Potager du Paresseux" ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/10/16, 19:17

X2G a écrit :
je commence donc mon potager du paresseux dans l'Oise. J'habite en maison forestière...


Heureux homme, en somme !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 05/10/16, 20:27

boum, j'ai visionné la vidéo phéno(culture)ménale et il me vient une question.

Les voisins n'ont pas de potager, mais un grand pommier au milieu du gazon, qui produit des pommes "pas bonnes" à leur goût, donc ils les jettent (en font un gros tas derrière leur mur de clôture).

Il y a 2 ou 3 ans, j'avais prélevé beaucoup de leurs grosses pommes et j'en avais carrément tapissé une partie du potager (ça a d'ailleurs mis pas mal de temps à se décomposer, sans doute y avait overdose).

Je ne compte pas recommencer la même expérience, mais peut-être en mettre quand même quelques unes par dessus le foin...

Ces fruits (pommes ou autres), comme couverture, celà doit se comporter un peu comme les tontes de gazon, non ? à savoir apporter surtout des sucres, de l'azote... et donc il faut éviter d'en mettre de trop ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/10/16, 21:34

Ce sont des fruits, donc une partie bien particulière d'une plante. Donc surtout de l'énergie, sous forme de sucres "rapides"... Très peu d'azote. L'azote, ce sont les molécules "fonctionnelles" des être vivants : ADN, ARN, protéines, chlorophylle, etc... Il y a souvent encore des acides organiques (les fruits "piquent" un peu, même si le sucre masque cela)... D'où une décomposition surtout par des "moisissures" (des champignons)... Peu de cellulose et pas de lignine...

Donc : pas d'effet sur la formation de substances humiques, pas d'apport d'azote notable, surtout de l'énergie, mais que les organismes auront un peu de mal à valoriser.

Pas véritablement un top, donc. Les apparences sont trompeuses.

Et attention aux rongeurs !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 05/10/16, 22:04

je suis déçu ! :) moi qui croyais que les fruits étaient au contraire très "riches" et avaient un fort pouvoir fertilisant.... Mais je suis d'autant plus content d'avoir posé cette question car maintenant je sais à quoi m'en tenir.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 527 invités