Energiestro (stocker l'énergie par inertie dans le béton)

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Energiestro




par Christophe » 26/02/16, 11:32

C'est nettoyé...les spammeur sont de plus en plus malins: ils postent des message "à priori" dans le sujet...pour foutre la merde ensuite.

J'ai augmenté les réglages de la sécurité anti-abus du forum!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194

Re: Energiestro




par Remundo » 02/10/16, 19:39

un autre lien intéressant sur les volants d'inerties (principalement la conception / géométrie / rdm)
http://www.8-e.fr/2014/02/volants-dinertie.html

qui reprend à peu près tout ce qu'on a dit ici.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Energiestro




par Christophe » 03/10/16, 03:43

Bon article, merci, qui confirme que le béton est loin d'être un bon matériau pour les volants d'inertie...bref comme tu dis: cela a déjà été dis plus haut...mais les réseaux sociaux et les journalistes à 3 francs 6 sous font leur travail de sape intellectuelle: j'ai encore vu il y a quelques jours qu'Energistro était la solution "miracle" pour sauver le monde...Waouh....!!

Si cette page est bonne, celle ci l'est beaucoup moins...AMHA: http://www.8-e.fr/2016/08/electricite-v ... magne.html

Après avoir consacré 350 G€ (« G » = giga = milliard) aux énergies dites vertes depuis le début du siècle, chiffre extraordinairement élevé, l’Allemagne décide de diviser par 4 le montant annuel de ses investissements dans ce domaine, et de réduire ses subventions antérieures.
Ce violent virage, qui provoquera des dégâts chez les fabricants concernés, était devenu inévitable en raison de la hausse du prix de l’énergie électrique pour les consommateurs allemands, et de l’augmentation massive des émissions de C02 par MWh produit.
Espérons que l’opinion publique allemande en comprendra le bien-fondé, s’affranchira des mantras écolo-pacifistes, ira jusqu’à l’arrêt de ses investissements inutiles en énergies éoliennes et photovoltaïque, et acceptera des mesures moins spectaculaires et moins coûteuses, mais beaucoup plus efficaces :
maintenir le parc nucléaire restant,
convertir au gaz ses centrales au charbon,
investir dans des centrales à gaz à cycle combiné,
promouvoir le chauffage électrique par pompes à chaleur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194

Re: Energiestro




par Remundo » 03/10/16, 10:47

je n'avais pas vu cette autre page, elle est bien plus politique que technique.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

Re: Energiestro




par citro » 03/10/16, 19:29

Je suis repassé la semaine dernière dans un labo qui travaille à la mise au point d'un volant d'inertie destiné à fournir 250kW.

La machine fait moins de 2.5m de haut sur moins de 50cm au carré d'emprise au sol.
Elle tournera à terme à quelques dizaines de milliers de tours minutes ce qui exclue l'emploi de roulements à billes...
Le guidage est donc assuré par des paliers magnétiques et le système n'utilise pas des paliers spécifiques mais assure ce guidage uniquement par le pilotage du moteur...
Cela représente un sacré challenge que de démarrer, accélérer, ralentir et arrêter un tel système en maîtrisant le contrôle en 3D malgré les phénomènes de résonances, de back fem, et toutes sortes de parasitages électromagnétiques. :oops:

Aux dernières nouvelles, ils contrôlent la bête à près de 1000tr/mn mais ils doivent la transférer dans une enceinte sécurisée pour les tests à vitesse nominale.

A terme la machine sera capable de fournir les 250kW demandés en cas coupure réseau le temps que des groupes de secours démarrent et soient opérationnels.

Le maintient du système en mouvement à vide est tellement efficace qu'il consomme moins d'1kW quand les systèmes comparables consomment 4 fois plus.

On est encore capables de faire de très belles choses en France. :mrgreen:

Je n'ai cessé de dire bien des bêtises toutes ces années, la réalité a dépassé mes espérances et certaines opinions ont été balayées sur l'autel des réalités économiques. Ce weekend, j'ai encadré une série de conférences animées par des chercheurs extraordinaires dont le thème final tournait autour du stockage de l'énergie, véritable enjeu du siècle.
Je n'ai plus guère de certitude, sinon que le stockage par volant d'inertie ne peut être qu'une solution marginale sur du stockage de courte durée, ne serait-ce qu'à cause de l'énergie considérable perdue pour le maintient en rotation.

Le coût des batteries est devenu ultra compétitif et la guerre des prix et des chimies bat son plein.
Si l'on vient de doubler la capacité batterie de la Zoé qui dispose maintenant de 400km, c'est que l'on vient de passer à une technologie Lithium Souffre, mais les "anciennes chimies" qui ont nécessité de lourds investissements vont travailler d'arrache pied pour continuer à se vendre alors que de nouvelles voient le jour dans les labos du monde entier, y compris en France.

Si le volant d'inertie en béton trouve un débouché commercial, ce sera parce qu'il possède un pilotage remarquablement efficace...
En effet, l’ingénierie électronique représente un formidable gisement d'optimisation des flux énergétiques pour la gestion des réseaux d'énergie que l'on appelle aujourd'hui ENERNET ou Smart Grids si l'on les organise de façon intelligente.
1 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Energiestro




par chatelot16 » 03/10/16, 20:28

l'axe vertical me parait une mauvaise piste pour volant d'inertie car il n'y a pas de bon roulement pour prendre un effort axial ... bille ou rouleau conique ça a du frottement

avec un axe horizontal les roulement a rouleau ou a aiguille n'ont aucun frottement : c'est plus facile

il ne faut pas forcement chercher une grande vitesse de rotation mais un grand diametre pour une grande vitesse lineaire au diamétre du volant et une vitesse raisonable au diametre du roulement

le volant doit il etre du même diametre que l'alternateur ? surtout pas ! le volant doit etre en materiaux a haute resistance a la traction ... le moteur est en materiaux pour moteur electrique , moins resistant donc de diametre plus petit pour tenir le coup
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Energiestro




par izentrop » 03/10/16, 23:33

citro a écrit :A terme la machine sera capable de fournir les 250kW demandés en cas coupure réseau le temps que des groupes de secours démarrent et soient opérationnels.
Le maintient du système en mouvement à vide est tellement efficace qu'il consomme moins d'1kW quand les systèmes comparables consomment 4 fois plus.
consommer 1 kW en permanence pour assurer le démarrage d'un groupe électrogène ? Si il faut une minute, ça corresponds à une énergie restituée de 4 kWh.

Je ne vois pas en quoi ce serait plus avantageux que le système classique chargeur / batterie / démarreur.
En 24 V ça correspond à 170 Ah de batteries, qui une fois chargées, n'ont besoin que de quelques mA pour maintenir la pleine charge.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Energiestro




par dirk pitt » 04/10/16, 07:10

izentrop a écrit :consommer 1 kW en permanence pour assurer le démarrage d'un groupe électrogène ? Si il faut une minute, ça corresponds à une énergie restituée de 4 kWh..

???????
1kW pendant une minute, c'est 17Wh
0 x
Image
cliquez ma signature
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Energiestro




par izentrop » 04/10/16, 09:01

Je pensait à l'énergie restituée par la volant d'inertie s'il est capable de soutenir la puissance de 250 KW durant environ une minute, le temps du démarrage du groupe électrogène.

Par contre en instantané sous 24 V ça fait 10 kA, beaucoup trop pour une 170 Ah. Je ne connait pas la tension de batterie usitée pour ce genre de groupe, mais comme une 170 Ah/ 12 V accepte 1000 A au démarrage, il en faudrait 20 en série, donc démarreur en 240 V.
Il faut environ 0.1 A en charge d'entretien, donc 24 W en continu , on est loin du kW nécessaire au volant d'inertie. :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Energiestro




par chatelot16 » 04/10/16, 09:35

c'est exactement ça

une batterie au plomb calculé pour 1minute est incapable de faire les 250kw ... il faut une batterie beaucoup plus grosse pour que les 250kW la decharge en au moins 1heure : donc 250kWh de batterie ... ça sera plus encombrant qu'un volant d'inertie mais plus simple et plus polyvalent

une batterie assez grosse pour faire les 250kW sans souffrir fera une autonomie de presque 1heure , donc pas seulement pmour un demarrage rapide du groupe electrogene : ça laisse même le temps de faire une reparation sur le groupe !

le courant d'entretien de charge d'une bbatterie même surdimensionné sera plus faible que les 1kw perdu pour maintenir la vietsse du volant

donc pour alimentation de secour je prefere les batterie et ne vois pas l'interet du volant

le volant aurait un avantage si ce n'etait pas occasionnel comme une alimentation de secour mais des cycle repeté , par exemple pour une machine qui a besoin d'une puissance de pointe superieur a la puissance disponible : si il faut cette puissance de pointe plusieurs fois par heure pendant des journée entiere la batterie au plomb ne va pas durer longtemps a moins de la surdimensionner encore plus

l'avantage de la batterie c'est qu'il n'y a rien a inventer ! il suffit d'en mettre en assez grand nombre , et c'est plus polyvalent car quand on en a mis assez pour faire la puissance de pointe on a une longue autonomie !

le volant d'inertie peut paraitre plus leger dans certain cas mais il ne faut pas oublier la protection de securité a mettre autour , car c'est une bombe si ça casse
1 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invités