Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 20/09/16, 14:24

Bien sûr, la durée de la couverture est fonction de l'épaisseur (qui doit s'apprécier en tenant compte de la densité, sinon cela ne signifie pas grand chose) et du caractère plus ou moins ligneux de l'herbe...
Une durée présumée faible ne doit pas faire renoncer à un matériau disponible puisqu'il est possible de regarnir en cours de saison: c'est généralement assez facile, car les sources sont plus nombreuses qu'il n'y paraît, pour peu que l'on soit observateur.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/09/16, 15:17

Ce qu'il y a d'embêtant, avec cette façon de faire simple, c'est que c'est quand même compliqué !

Si ce sont des tontes de gazon, donc un matériau peu cellulosique, assez fermentescible :

- je n'en mettrais pas trop épais, pour éviter un risque de reprise de fermentation, ce qui ne serait pas une bonne chose

- il faut aussi se méfier d'un tassement de ce couvert, qui conduit à une couverture un peu "cartonnée", peu perméable à l'air [j'ai observé cela, mais sans le photographier, lors de ma démo de l'an dernier pour BiObernai ; j'avais travaillé avec du regain, trop mou, qui s'est tassé et a "cartonné" en séchant !]

- pour ma part, je trouve que recharger entre les rangs d'une culture est assez "chiant" ; c'est pour cela que j'aime mettre en place ce qu'il faut pour aller jusqu'à la récolte... et éviter cette corvée [bien sûr, à nuancer selon les cultures : entre des plants de tomate bien installés, c'est facile ; entre des rangées serrées de carottes, c'est chiant ; entre des rangées de salade, c'est avoir des brins de foin même après l'avoir lavée 3 fois...]

Mais logiquement, si c'est des tontes, sous une couche de surface ressemblant à du foin (ce qui avait séché en surface), tu auras déjà un matériau "décomposé" (fermenté). Voire, quand c'est humide, une sorte de "bouillie"... Il suffit de gratter un peu pour en avoir le coeur net. Et donc, dans ce cas, cela s'apparente à du compost, ou du fumier bien fait, c'est-à-dire quelque chose de proche à un "engrais biologique complexe". Ce qui est utile ! Surtout si ton sol est pauvre. Il est de toute façon argileux et a donc une capacité d'échange (de fixation de ces éléments) élevée !

Donc tu mets. Mais tu devras mettre du foin par-dessus, un peu plus tard...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 20/09/16, 19:42

Attention! Lorsque l'on manipule ce genre de tas sec, mais ayant fréquemment subi une fermentation initiale, il est fréquent que de la moisissure se répande en nuages blancs qu'il faut soigneusement éviter d'inhaler. Pour cela, il convient de porter un masque (quelque chose d'efficace et de bien assujetti sur le visage, de façon que ce soit étanche).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jean63 » 21/09/16, 10:05

Ahmed a écrit :Attention! Lorsque l'on manipule ce genre de tas sec, mais ayant fréquemment subi une fermentation initiale, il est fréquent que de la moisissure se répande en nuages blancs qu'il faut soigneusement éviter d'inhaler. Pour cela, il convient de porter un masque (quelque chose d'efficace et de bien assujetti sur le visage, de façon que ce soit étanche).


Qu'est-ce qui est néfaste à respirer dans ces moisissures ? j'ai effectivement constaté celà au printemps quand le gazon est bien humide et que le soleil tape sur le tas, ça fermente dur là-dessous.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 21/09/16, 12:57

Réponse ici en anglais, ou en Français mal traduit, ; nous ne sommes pas fait pour respirer des poussières...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
jpg43
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 28/08/15, 15:56
x 29

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jpg43 » 21/09/16, 14:39

Ahmed a écrit :Réponse ici en anglais, ou en Français mal traduit, ; nous ne sommes pas fait pour respirer des poussières...

En respirant des poussières de foin ou paille etc on peut avoir une contamination pulmonaire par les moisissures présentes dans ces poussières notamment l'aspergillose qui provoque une insuffisance respiratoire. Notamment ce que l'on appelle le poumon fermier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 21/09/16, 14:51

A savoir, dans le même registre : les moisissures des salles de bain humides mal aérées peuvent être la cause d'allergies violentes... Et les "mycotoxines", des substances des champignons qui peuvent attaquer les épis juste avant la moisson sont des cancérigènes... Pour cette raison, en agriculture conventionnelle, on traite au fongicide après l'épiaison - et nous revoilà au Potager du Paresseux : c'est une raison de plus de pailler avec du foin plutôt qu'avec de la paille.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jean63 » 21/09/16, 17:52

jpg43 a écrit :
Ahmed a écrit :Réponse ici en anglais, ou en Français mal traduit, ; nous ne sommes pas fait pour respirer des poussières...

En respirant des poussières de foin ou paille etc on peut avoir une contamination pulmonaire par les moisissures présentes dans ces poussières notamment l'aspergillose qui provoque une insuffisance respiratoire. Notamment ce que l'on appelle le poumon fermier.

Je ferai attention en remuant mon tas de gazon mal décomposé...
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 21/09/16, 19:25

La vidéo qui fait le point sur le Potager juste avant l'arrivée des pluies en Alsace, filmée le 15 septembre est montée. Elle est en train de "télécharger"...

https://youtu.be/nRarcXTt9_8

J'ai commencé à filmer quelque chose de plus inhabituel : "Futaie jardinée et jardiner futé !"...
3 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Christophe » 22/09/16, 12:01

Didier, je viens d'écrire un commentaire ici: https://www.econologie.com/potager-pares ... mment-2017

A propos de l'effet d'isolation thermique du foin: il y aurait donc 5 effets au foin :)

Peut être que cela a déjà été évoqué plus haut?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 309 invités