Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 17/09/16, 11:28

Pour le BRF, et donc broyer des branches (et que des branches - il peut arriver qu'il y ait quelques feuilles avec, mais pas plus), je trouve que le Bosch AXT 25 TC (TC pour "Turbicut") que j'ai marche bien.

Il est "encore abordable" (je l'avais trouvé en promo aux environ de 400 euros). Est uniquement électrique... Donc si on veut travailler loin d'un raccordement, il faut un groupe en plus !!

https://www.bosch-garden.com/fr/fr/outi ... .jsp#tab_1

[en magasin, ne pas le confondre avec ses cousins AXT 22 D ou 25 D, qui ont exactement la "même carrosserie" mais sont à tambour et n'ont pas cette fameuse "turbine" que j'apprécie (mais ne convient pas aux débris végétaux non formés de "rameaux"). Sur internet, attention de ne pas se faire refiler une "promo" mal étiquetée sur le site - bien lire les détails techniques et voir s'il a le système "turbicut"]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 17/09/16, 11:45

Did67 a écrit :Pourquoi vouloir que toutes les carottes soient "normées" ???

Donc se pose à chacun la question : est-ce que je veux des "belles" carottes normées comme au supermarché (ou un certain pourcentage de carottes fourchues sont éliminées au tri avant d'arriver sur l'étal !) ou est-ce que "assez de carottes pour mes besoins" me suffit ?


des carottes normées comme au supermarché: j'en souhaite même pas, ce serait suspect :)

mais des carottes totalement biscornues, non plus... comme jardinier je ne peux pas m'en satisfaire.

alors ameublir un minimum la rangée avant de semer ? ce qui signifie "travailler" la terre... mais non, les organismes du sol vont pas aimer !

Seule solution, abandonner la culture des carottes... les carottes sont cuites pour moi :lol:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 17/09/16, 12:01

Sur les vidéos contenues dans cette page, il est possible de voir le fonctionnement du broyeur de Did, ainsi que du rotor de broyage...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jean63 » 17/09/16, 12:04

Ahmed a écrit :Ensuite, je me suis procuré un broyeur spécifiquement à couteaux (disque) sur PDF pour produire du BRF ainsi que des plaquettes forestières. Aujourd'hui en retraite, j'ai revendu ce matériel et racheté un petit broyeur thermique dont tu trouveras une description détaillée, ainsi que les modifications que je lui ai apporté ici.
:roll:

Merci pour l'info, je vais lire ce document.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 17/09/16, 12:08

Julienmos a écrit :
alors ameublir un minimum la rangée avant de semer ? ce qui signifie "travailler" la terre... mais non, les organismes du sol vont pas aimer !

Seule solution, abandonner la culture des carottes... les carottes sont cuites pour moi :lol:


Entre des "organismes qui n'aiment pas" et ne pas produire du tout, il me semble quand même que produire est un moindre mal ? N'oublie pas que des millions de jardiniers sont extrêmement satisfaits de leurs carottes obtenues en sol "motoculteuré". Là les organismes aiment encore moins !

Si t'es addict au travail du sol et ne peut t'en passer, il faut bien sûr travailler le sol. On appellera ça le jardinage "subutex" !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 17/09/16, 12:47

Did67 a écrit :
Si t'es addict au travail du sol et ne peut t'en passer, il faut bien sûr travailler le sol. On appellera ça le jardinage "subutex" !


sûrement pas ! je serais plutôt du genre "partisan du moindre effort" :lol:

même si j'ai l'air d'insister lourdement sur le sujet, la carotte n'a pas une si grande importance pour moi :D

je me suis promis le "non travail" du sol, pas question d'abandonner avant même d'avoir commencé.

D'ailleurs la carotte pourrait être un bon indicateur de l'amélioration progressive de mon sol, si après quelques années de foin, j'obtiens, sans travail du sol, des racines plus régulières...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 17/09/16, 15:03

Je t'ai juste trouvé un peu "défaitiste" a priori...

Toujours essayer. Cela ne marche pas toujours. Mais des fois, on a de bonnes surprises.

J'ai essayé du semis direct dans le foin avec brumisation. Cela n'a pas bien marché. J'ai, pour l'instant, laissé tomber. Mais peut-être que je ré-essayerais sous un autre angle ! Ou du moins pour certaines espèces..
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 17/09/16, 16:51

mesdames et messieurs bonsoir :cheesy:

j'ai l'honneur de vous soumettre une photo prise dans mon nouveau carré de prairie recouverte d'une bonne couche de 15 cm (voire 20 même) de broyat de bois (pas vraiment du BRF);

Vous ne serez pas sans constater la présence de végétaux ayant eu l'impudence de traverser cette couche :lol:

heureusement ça s'arrache assez facilement (c'est quoi au juste ?)

par contre, il y a de l'herbe aussi qui a traversé, un peu plus difficile à arracher avec la racine... je devrais peut-être attendre l'hiver, ça viendrait plus facilement ?
Pièces jointes
herbes dans BRF.jpg
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 17/09/16, 18:34

1) Tu as "paillé" quand ?

2) C'est normal !

3) Les graminées étaient en pleine "puissance", au moment où elles font leurs épis... Donc elles "soulèvent" et traversent les couvertures (foin ou BRF ou écorce). Quand on les prend sur le déclin, en automne ou avant leur réactivation à la sortie de l'hiver, elles font moins les "kékés"...

A ta place, j'arracherais "ce que je peux", sans essayer d'avoir les racines... Leur déclin est proche !

4) La plante devrait être la knautie des près ou scabieuse. Comme les chardons, les pissenlits, c'est une vivace ayant une grosse racine centrale pivotante...

Donc arracher. C'est une "corvée" unique... Celles pour lesquelles tu auras la racine, tu ne les reverras plus !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 17/09/16, 19:01

Si votre jardin est envahi de mouron des oiseaux...

Je suis tombé sur un document qui dit ceci :

-Mouron blanc (Stellaria media)
Indications sur l’état du sol: Cette plante annuelle signale une terre équilibrée, c’est la
légion d’honneur du potager.
De l’air, du carbone, des nitrates, de la vie bactérienne, le sol est
en bonne santé, continuez sur cette voie. C’est une des rares plantes indicatrices d’équilibre.
Minéralisation active de la matière organique par les bactéries aérobies. Libération de nitrates.
Équilibre des sols.


Et ben voilà, j'ai la légion d'honneur !

J'en ai beaucoup moins cette année. Ma terre ne s'est toujours pas remise de la Berezina de ce début d'été ! J'attends aussi les turricules... Mais l'an dernier, j'avais plein de mouron. Et dans mes cogitations sur de possibles "cultures sous couvert vivant", le mouron était le "number one" des couvre-sols auxquels je pensais...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 524 invités