Courant continu pile/pv

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Courant continu pile/pv




par grelinette » 14/09/16, 17:48

izentrop a écrit :En effet ça saute aux yeux que c'est un moteur série sur la première photo. 8) ... Ça m'a fait une révision :wink:
Tous les petits moteurs en courant continu basse tension provenant de jouets, de pc ou autres sont séries ?
J'ai testé le PV avec le petit moteur électrique que j'avais sous la main, et après avec les ventilateurs de pc qui fonctionnent mieux.

Le fil jaune doit donner l'information " vitesse " à l'ordinateur pour réguler le refroidissement de ses circuits en fonction d'un capteur de température. Donc brancher entre noir et rouge.

Voici les résultats des tests de branchements des fils :
Rouge + Noir = vitesse rapide
Rouge + Jaune = vitesse lente
Noir + Jaune = (rien)

Pour que l'air brasse l'ensemble du volume, je fermerais les sorties d'air et ferait un trou sur le dessus de la boite pour y fixer le ventilo. C'est le sens normal de la convection naturelle.
Ok, c'est à priori ce que je pensais faire car plus simple à bricoler. Ce sera donc une aspiration qui produira le courant d'air. En fait, que ce soit de l'air propulsé ou de l'air aspiré, le résultat devrait être identique.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Courant continu pile/pv




par dede2002 » 14/09/16, 18:00

Salut,

Non ce petit moteur est un moteur à aimants permanent, un moteur série à le stator et le rotor en série, un moteur de ventilo d'ordi c'est différent.

Je rajouterais une cheminée noire au dessus, pour augmenter le tirage, amha la puissance d'un ventilateur d'ordi n'est pas comparable à celle de ton système de tirage par convection..
1 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: Courant continu pile/pv




par Forhorse » 14/09/16, 21:39

grelinette a écrit :
Rouge + Jaune = vitesse lente



En théorie ça ne devrait même pas tourner. Le fil jaune est une sortie d'information à collecteur ouvert, qui sert juste à mesurer la vitesse de rotation du ventilateur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: Courant continu pile/pv




par Forhorse » 14/09/16, 21:50

izentrop a écrit :Il n'y a pas d'impédance en courant continu.


Rien a voir, je parle du montage qui s'appel "adaptateur d’impédance".
http://vincent.boitier.free.fr/INSA/bib ... finale.pdf

Une rapide recherche sur google permet de trouver toute une littérature sur le sujet qui explique le pourquoi et parfois le comment. Alors certes, je n'ai pas toujours raison, mais avant de mettre en doute ce que j'écris, c'est bien de se renseigner un minimum.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13701
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1517
Contact :

Re: Courant continu pile/pv




par izentrop » 14/09/16, 22:38

Effectivement dans un MPPT il y a un convertisseur DC/DC et donc un passage par du courant alternatif.
Je ne voyait pas l'utilité d'un système aussi sophistiqué pour ce petit montage.
Désolé, je me suis mal exprimé.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 206 invités