Internet nuisible à la mémoire. Technologies et cerveau

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79328
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Internet nuisible à la mémoire. Technologies et cerveau




par Christophe » 21/07/11, 12:02

Ce que je pense depuis un moment vient d'être mis en avant par une étude, l'internet affecte la mémoire humaine, tout comme, 25 ans avant, la démocratisation de la calculatrice avait affecté nos compétences en calcul mental !!

L’usage d’internet modifie la mémoire humaine

L’utilisation fréquente de moteurs de recherche et de ressources en ligne a modifié la façon dont nous mémorisons les informations, rapporte une étude scientifique. Les ordinateurs et internet sont devenus une sorte de mémoire auxiliaire. Plutôt que de se rappeler certains faits, les internautes se souviennent de la façon de les retrouver en ligne. Publiée dans la prestigieuse revue Science, la recherche a été menée sous la direction de Betsy Sparrow, de l’institut de psychologie de l’université de Colombia, aux États-Unis.

L’étude relève qu’internet est devenu une sorte de moyen de stockage externe de notre mémoire, sur lequel l’humain se repose. Ce phénomène est déjà connu sous le nom de « mémoire transactive » : un individu va se rappeler qui consulter parmi ses proches ou où rechercher une information, plutôt que de faire l’effort de la retenir lui-même.

Une expérience menée dans le cadre de l’étude montre que lorsqu’un internaute croit qu’il pourra facilement accéder à nouveau à une information tapée dans un document, il la mémorise moins bien que s’il pense qu’elle sera ensuite effacée de l’ordinateur. Par contre, il se souviendra facilement de l’endroit où le document a été rangé. « La mémoire humaine est en train de s’adapter aux nouvelles technologie de communication,» conclut Betsy Sparrow dans une entrevue pour le New York Times. Grâce à la possibilité d’accéder en permanence à d’immenses sources d’information en ligne, l’homme délègue donc aux machines une partie de sa mémoire.

T. Tissot


Source: http://www.ceriseclub.com/actualites/20 ... maine.html

En tant que "pro du net" je confirme largement ceci, pourquoi retenir une info X quand on la retrouve généralement en tapant "info X wiki" sur google? Un bel exemple en pratique me concernant à propos du % de bois dans le bilan énergie primaire de l'humanité, cf https://www.econologie.com/forums/synthese-g ... 10950.html

Un autre article: http://www.rtl.be/loisirs/hightech/news ... a-memoire-

Selon une étude très sérieuse de la revue Science, les internautes s'adaptent d'ores et déjà à une nouvelle forme de mémoire liée au cyberespace. Après avoir observé les réactions d'un groupe de volontaires, Betsy Sparrow et son équipe sont arrivées à des conclusions surprenantes.

Premier dispositif, les participants devaient écrire sur un ordinateur plusieurs phrases insolites comme par exemple « l'oeil d'une autruche est plus gros que son cerveau ». Il a ensuite été dit à une moitié du groupe que les informations seraient sauvegardées et à l'autre qu'elles seraient effacées. Résultat de l'expérience, les individus croyant que le fichier était sauvegardé se rappellent moins souvent du contenu tapé alors que les autres avaient tendance à s'en souvenir. On constate alors un rôle central laissé à l'ordinateur en tant que mémoire auxiliaire.

Autre exercice relaté dans la revue Science, les scientifiques posaient la question suivante : « quels sont les pays avec une seule couleur sur leur drapeau ? » L'idée étant de vérifier quel était le réflexe premier, penser aux drapeaux ou rechercher en ligne directement. Pour réussir ce test, il fallait non seulement retenir l'information recherchée (la phrase tapée sur un moteur de recherche) et dans quel dossier parmi les 5 proposés étaient stockés les résultats. A la surprise générale, les candidats retiennent majoritairement le dossier où est enregistrée la réponse plutôt que l'information recherchée (les drapeaux des pays).

Nous préférerions donc nous souvenir de la requête faite au moteur de recherche plutôt que son résultat car il est possible de le retrouver à tout moment. Ce type de mémoire est connu sous le nom de mémoire transactive, c'est à dire que nous préférons consulter un proche ou ici un ordinateur plutôt que retenir nous-même une information donnée. En conclusion, l'étude envisage Internet comme un stockage externe à notre connaissance auquel notre mémoire d'internaute se serait déjà adapté. Serait-ce un pas supplémentaire vers la fameuse interface homme-machine tant fantasmée par les auteurs de science-fiction ?


On peut élargir le débat sur l'impact des nouvelles technologies sur les compétences du cerveau humain...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 21/07/11, 12:27

Oui; c'est quasi évident, mais la quantité d'informations manipulées a tellement augmenté, en 50 ans, que on ne retient que l'essentiel, comment la retrouver et l'idée directrice !!

Cela se fait aussi aux dépens de la compréhension approfondie, superficielle, au lieu d'une vraie assimilation des bases, qui est abandonnée à internet !!

Internet fait aussi grossir le corps par manque d'exercice !!
Il est aussi crucial de faire un exercice intense chaque jour, pédaler ou courir à fond 200m de dénivelé, en 15 à 20minutes, sans assistance électrique !! !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79328
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 21/07/11, 12:40

dedeleco a écrit :sans assistance électrique !! !!


Ah ah ah je sens que cette remarque m'est particulièrement destinée.
Ca tombe bien l'est HS la batterie !!

Puis d'abord suis pas gros, c'est quoi ton IMC ? :cheesy:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 21/07/11, 14:35

C'est d'abord destiné à moi même et à mes fils et surtout belle filles, qui se sont fait avoir parfois par cette calamité !!
Mes petits enfants n'ont pas ce problème, pour l'instant !!
Donc tous, on est concerné !!

Christophe n'a pas la conscience tranquille !!

Mon indice corporel est entre 22,7 ety 23,7 suivant ce que je mange et ce que je pédale et cours !!
Il n' a pas changé en 50 ans !!

Retraité, on remue moins que actif, et plus vieux, il est plus difficile de garder cet indice !!
Pour moi l'essentiel, plus que l'indice, c'est de garder la capacité à courir et pédaler à rythme soutenu et d'éviter le gonflement du bide, typique de beaucoup de retraités (très visible sur les plages), et qui chez moi, gonfle en surfant sur internet !!

Retraité, garder sa mobilité par exercice diminue énormément les fractures par chutes, je peux tomber comme un jeune sans rien casser, comme j'ai vérifié plusieurs fois !!!
Contre l'ostéoporose, c'est plus efficace que manger plein de calcium, idée aussi fausse que les épinards de popaye !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 21/07/11, 20:03

Pour la mémoire transactionnelle, c'est devenu une nécessité dans certain métier. Pour bien faire mon travail il faudrait que je connaisse par cœur une masse ahurissante de données , à réutiliser par petit bout pour documenter d'autres documents. On ne peut se permettre des erreurs ...de mémoire et les approximations. Il faut donc savoir trouver l'original rapidement et extraire / recopier juste l'information exacte voulue.

La vision / mémoire du document est plus globale, orientée, on retient "que" les passages les plus importants ," insolites", ou ceux qui au feeling poseront des problèmes de compatibilité avec les autres documents. Tout ce qui est trop "classique" est zappé. :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79328
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Internet nuisible à la mémoire. Technologies et cerveau




par Christophe » 12/09/16, 11:59

Un nouvel article sur le sujet: Internet rend-t-il con?


Notre concentration et notre mémoire déclinent : Internet nous rend-il con ?

Publié le 9 Septembre 2016

En 2000, la mémoire immédiate permettait de capter un message durant douze secondes. En 2013, cette durée chute à huit secondes. L’attention d’un poisson rouge est estimée, elle, à neuf secondes… Ce constat accablant résume à lui seul l’impact du numérique sur les accros des écrans en tous genres. Enquête.

(...)

Lors d’une conférence remarquée, qui s’est tenue en mars 2015, à Austin (Texas), il a soutenu une hypothèse provocante : Et si l’usage intensif d’Internet s’apparentait à une véritable pathologie, un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDHA) ?

Le phénomène touche 11 % des jeunes entre 4 et 17 ans et 20 % des étudiants aux États-unis (aucune étude quantifiée n’est disponible pour la France). C’est la deuxième cause de maladie chez les jeunes Américains, après l’asthme.

"Nous ne disons pas qu’Internet ou les médias sociaux provoquent le TDHA, avance prudemment Pietrus. Mais Internet peut agir sur le fonctionnement mental de différentes façons, qui peuvent imiter et, dans certains cas, exacerber des troubles de l’attention déjà présents."

(...)


Suite: http://www.wedemain.fr/Notre-concentrat ... a1721.html

Voir aussi: electricite-electronique-informatique/societe-numerique-la-memoire-affaiblie-par-internet-tic-t12004.html
0 x

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 407 invités