Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 05/09/16, 00:36

Did67 a écrit :Le mieux, à mon avis, reste la protection physique : un toit par-dessus (pas de pluie qui tombe sur le stomates), écarter les pieds et ouvertures sur le coté (l'air qui circule et évite condensation - les serres fermées peuvent être de redoutables pièges, quand elles condensent) et, le rêve, un mur Trombe orienté Est-Ouest pour cultiver les tomates le long (pas de condensation la nuit au début de l'automne)...


perso, j'avais acheté en début d'année un petit "tunnel", sous lequel j'ai pu caser 3 pieds de tomates (mais je crois qu'il aurait été préférable de n'en mettre que 2, car quand il pleut, ceux sur les côtés sont quand même un peu mouillés)...

toujours est-il qu'ils ont vaillamment résisté au mildiou, les autres pieds du potager (non protégés) n'y ont pas échappé.

petite photo (le hideux mur en agglos est celui du voisin) :)
Pièces jointes
tunnel tomates.jpg
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/09/16, 07:38

Ahmed a écrit :Le pseudo-buttage n'est pas trop facile car, en ce qui me concerne, j'avais tendance à attendre un peu que les plants se développent et le temps que je me décide, ils avaient atteint des proportions qui rendaient l'intervention impossible (les tiges son cassantes).


Merci pour l'ajout...

Va falloir "ruser" un peu et être vigilant. En effet, un des "avantages" de la pdt, c'est de "fermer l'espace aérien" assez vite... C'est pour cela qu'avant l'agriculture chimique, l'agriculture paysane mettait la pdt en tête de rotation, pour "nettoyer" (le sarclage, outre de casser le dos et de fatiguer, jouait aussi ce ^role !).
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 05/09/16, 10:15

Bonjour,
J'ai moi aussi plutôt réussi les tomates cette année, malgré que j'avais cru à la catastrophe en début de saison ou le mildiou avait tout envahi en un éclair.

J'ai perdu trois pieds sur 5 à l'extérieur, mais ceux en serre ont résisté...
Après avoir enlevé toutes les feuilles malades, mes pieds extérieurs n'en avaient plus. Ceux qui ont résisté n'étaient pas atteint au niveau de la tige.
Enlever les feuille atteintes demande une inspection minutieuse chaque jour, mais c'est la première fois que j'arrive à les sauver. Pour garder un maximum de feuilles, j'ai laissé pas mal de gourmands ou je n'ai ôté que les fleurs.
J'ai replanté les premiers gourmands et certains ont même produit assez vite.
Tout compte fait, je suis content du résultat et tout ça, sans traitement. :)
0 x
agnès
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 05/09/16, 09:16
x 3

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par agnès » 05/09/16, 10:17

Bonjour,
Depuis le 29 août, je suis accro à la lecture du sujet ... je n'en suis qu'à la page 136 du fil MAIS, hier, j'ai étalé le foin ... sur mon tout petit lopin de terre ... foncière .. qui est la pelouse .... pelouse très campagne, la même que celle des vaches qui sont mes voisines mais non traitée !

Je vais donc consacrer 1/3 de la surface au potager !
Le terrain est une ancienne parcelle de culture, implantation de la prairie en avril 2012, ray-grass et trèfle, avec adventices diverses.
Jardiner paresseusement, ça me plait, car je n'ai pas beaucoup le temps (maman chef de famille travaillant temps plein).
Mais j'ai des aides diverses : 2 ruches au fond du jardin (pour la pollinisation), un chat (chasseur confirmé) et 2 chiens qui aiment les hérissons mais qui font fuir les oiseaux et un fiston qui adore les légumes et les fruits (souvent chapardeur/cueilleur quand l'occasion se présente).

la botte de foin est arrivée ce dimanche vers 11h et j'en ai déjà étalé la moitié, entre 2 obligations familiales. le reste de la balle de foin sera mise en place tout au long de la semaine.

Encore merci à tous pour vos conseils.

Agnès
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 05/09/16, 11:07

Agnès, soit la bienvenue parmi les fêlés du foin! :lol:
Comme le mentionne Did, l'épandage du foin se pratique préférentiellement en fin d'automne, afin que l'activité biologique réduite assure une meilleure durée à la couche de foin; cependant, en procédant comme tu le fais, l'apport de nutriments sera plus grand et c'est peut-être une bonne chose que de stimuler la vie du sol assez tôt lorsque l'on commence cette technique culturale.
N'hésite pas à poser des questions... et tient nous au courant des événements "culturels" (sic!) de ton potager. 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jean63 » 05/09/16, 11:42

Pour ma 1ère année de potager ( prairie retournée avec un petit motoculteur : d'abord arrosé copieusement car terrain = béton et ôté toutes les herbes ) j'ai eu des résultats correct surtout les tomates nickels, grosse production et pas de mildiou pourtant arrosées au pied presque tous les matins au frais car elles sont au soleil brûlant toute la journée.

Surface : 15 mètres X 3 m = 45 m2

La semaine dernière j'ai voulu arracher les pommes de terre pas arrosées ( un tout petit peu ) = béton, pas moyen d'enfoncer la bêche à dents.
J'ai donc dû arroser une partie et le lendemain no problem.

J'ai aussi eu moyennement des haricots verts que j'avais très arrosé.

Petits pois = nul, ils ont séché sur pieds.

Superbes pieds de basilic.

Les poireaux se portent très bien, je les arrose aussi souvent.

J'ai quelques choux pommés mais les choux fleur semblent monter !

Quand aux carottes je n'ai pas regardé à quoi elles ressemblent (arrosage fréquent sinon béton).

Donc le problème c'est bien le manque d'eau. Je suis sur que si je n'avais pas arrosé tout serait devenu rapidement un tas d'herbes grillées par le soleil (il a fait jusqu'à 37°C à l'ombre et là encore toute la semaine dernière très chaud et froid la nuit (12°C) mais pas une goutte d'eau du ciel).

Quelques photos à venir mais comment faire pour ne pas y passer des heures (je l'ai déjà mais je ne sais plus où).

J'avais envisagé d'agrandir la surface avec la même méthode et je ne sais pas encore si je franchirai le pas cet automne avec le foin sur herbe.

________________________________________________

J'ai encore du boulot pour trouver un avocat honnête et courageux (pas acoquiné avec la mafia FM si vous connaissez) qui voudra bien demander la réouverture du dossier qui aboutirait à faire connaitre par la Justice que mon fils a été assassiné (il y a déjà Humanis assurance décès de mon fils prise par son employeur qui a reconnu que ce n'était pas un suicide comme nous l'ont imposé gendarmes et justice corrompus, c'est une 1ère victoire ). Bon ok c'est hors sujet mais je voudrais que le gens prennent conscience que les autorités manigancent dans notre dos jusqu'à étouffer le crime commis contre votre enfant. Qui protègent-ils de si puissant à Toulouse ? politique ? oui : élite Toulousaine ? oui ( médecins, chirurgiens, milieu du sport rugby professionnel ..etc ).

Notre société est gravement malade. Ce qu'on nous dit être une démocratie tient plutôt d'une dictature qui ne dit pas son nom où la justice est corrompue.

Tant qu'on y est pas confronté on ne s'en rend pas compte mails le jour où ça arrive, c'est menaces et intimidations si on essaie de les contredire et mettre devant leurs mensonges et contradictions ces menteurs-tricheurs qui sont censés nous protéger et rendre la justice.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/09/16, 15:39

jean63 a écrit :
Donc le problème c'est bien le manque d'eau. Je suis sur que si je n'avais pas arrosé tout serait devenu rapidement un tas d'herbes grillées par le soleil (il a fait jusqu'à 37°C à l'ombre et là encore toute la semaine dernière très chaud et froid la nuit (12°C) mais pas une goutte d'eau du ciel).


J'avais envisagé d'agrandir la surface avec la même méthode et je ne sais pas encore si je franchirai le pas cet automne avec le foin sur herbe.



1) Absolument d'accord avec le diagnostic ! Cela manque d'eau...

2) Mais ne comprend pas que n'envisages pas de "pailler avec du foin". De toute évidence, dans mon jardin, lui aussi assez sensible (exposition, profondeur limitée de sol), la réduction du besoin d'eau est spectaculaire !

Encore une fois, et après je te laisse tranquile et respecterais tes choix, cela joue sur deux mécanismes :

a) le sol perd moins d'eau par évaporation (à condition, comme je le montre dans la vidéo, que la couche reste suffisante ; il se forme alors une couche de foin sèche en surface, qui maintient humide le sol et l'interface sol/foin ; cet interface humide se décompose alors proportionnellement à la température, donc grosso modo à la croissance des végétaux, qui sont "ravitaillés" en éléments nutritifs issus de la décomposition à peu près au bon rythme).

b) le développement d'un réseau de filaments de champignons dans tout le sol, nourri par les substances cellulosiques et ligneuses (bois) ; à condition qu'on ne l'abime pas (travail du sol), ne le déchire pas (grelinette). Ce réseau "ramène" de l'humidité en surface.

Le sol ainsi maintenu humide reste meuble...


La capacité de stockage d'eau se manifeste chez un organisme qui est bien plus vieux que l'humanité, que les mammifères, que les arbres : les lichens. Il s'agit d'une association entre des champignons et des algues. Les champignons retiennent et stockent l'eau et "extraient" les minéraux même là où ils sont rares. Les algues sont capables de photosynthèse à partir de cela et du CO² de l'air. Elles forment des substances carbonées énergétiques, dont elles concèdent une partie au champignon pour qu'il survive, en échange du service rendu (retenir l'eau ; extraire et concentrer les minéraux).

Et les lichens prospèrent partout : sur mon rebord de fenêtre face nord de la maison (roche "artificielle"), sur les roches en montagne, sur les écorces des arbres... C'est dire si ça marche !

C'est donc ça qu'il faut imiter. Bien sûr, les algues on les remplace par nos légumes et éventuellement les "adventices".

Maintenant, c'est toi qui choise...
1 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jean63 » 05/09/16, 20:55

"Maintenant, c'est toi qui choise..."

Absolument .. j'ai repéré un vendeur de foin en bottes rectangulaires de 20 kgs pas trop loin de chez moi et j'ai une remorque donc no problem.

Je verrai en novembre si je fais une nouvelle parcelle sur prairie avec le foin pour comparer avec la zone bêchée au niveau humidité l'an prochain.

Est-ce que sur la partie déjà bêchée il vaut mieux que je sème de la moutarde ou que je répande mon tas de gazon décomposé en partie ?

Je vais avoir aussi beaucoup de feuilles car j'ai de grands arbres (cerisiers, érables et bouleaux sur mon terrain et celui de mon beau-père attenant .. il a 98 ans bientôt 99 et a toujours fait un immense jardin à la béche, c'est ce qui la maintenu en forme et les légumes bio de son jardin ), l'an dernier j'en ai broyé une partie avec la tondeuse autoportée et j'ai mis ça dans le tas de l'herbe tondue. Sinon ces dernières années j'en fais un tas que je faisais brûler ... pas écolo mais bon j'en ai trop. Avant sept 2008 je les emmenais dans ma remorque le long de l'Allier dans une zone neutre où elles se décomposaient mais depuis c'est interdit d'accès. J'en ai de plus en plus comme les arbres ont grandi ...
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 06/09/16, 09:14

Un homme qui a profusion de matières organiques ne peut devenir qu'un jardinier heureux !

Je vais me corriger et ne pas dire "ce qu'il faut faire", mais "suggérer ce qu'il est envisageable de faire" !

Dans ton cas :

a) prévision de feuilles mortes :

C'est un matériaux cellulosique et un peu lignifié (bois), très intéressant. Mais assez pauvre en éléments nutritifs, dont l'azote... Se décompose assez lentement. Formation de substances humiques. Entretient et nourrit les "décomposeurs de début de chaines", dont les vers.

b) des tontes de gazon

C'est l'inverse ; très peu de cellulose / pas de lignine ; riche en éléments nutritifs dont l'azote. Se décompose très vite au point de chauffer, essentiellement sous l'action des bactéries. Peut, à forte dose, être "excessif" (trop d'azote peut nuire).

Donc l'idéal, c'est une épaisse couche du mélange des deux.

Si les feuilles s'envolent, tendre un filet anti-oiseaux (quelques euros) avec des piquets de tente. Une fois tassé et mouillé, un réseau de champignons se développent et "colle" le tout...

Garder du foin pour recouvrir en couche plus mince au printemps, avant plantation / semis car probablement, la couche deviendra vite trop mince (c'est l'expérience de mes "nouveaux" framboisiers, cette année).

b) Le foin

La comparaison m'intéresse au plus haut point ! Avec la partie traitée en feuilles mortes + tontes et, surtout, avec la partie "classique" de ton jardin.

Parfait. Mettre une bonne couche.

c) "la partie déjà bêchée il vaut mieux que je sème de la moutarde ou que je répande mon tas de gazon décomposé en partie"

Là encore, les deux !

Ce n'est absolument pas comparable :

1) le gazon décomposé, c'est un apport d'éléments nutritifs externes à ta parcelle, déjà en cours de décomposition. Cela va continuer à se décomposer tant que le sol ne sera pas très froid. Et sans plantes, une partie des éléments, l'azote notamment, va percoler et finir dans les nappes. Ne pas penser que parce que c'est naturel, cela ne fait pas comme les engrais ! Un nitrate est un nitrate ! Sauf pour ceux qui croient aux miracles...

2) la moutarde cultivée sur place n'apporte pas d'éléments ; elle prélève puis restitue à sa décomposition. En revanche, elle peut maintenant fixer ce qui est encore là et éviter justement la percolation. Au printemps, tout cela sera restitué. C'est pour cela qu'on utilise le terme un peu déroutant - et à moitié faux - d' "engrais vert" !

En revanche, elle photosynthétise. Donc stocke de l'énergie dans des molécules organiques (sucres, protéines). Cette énergie sera de l'excellent nourriture pour les organismes vivants du sol qui vont la décomposer.

Pendant sa croissance, cette moutarde entretient les organismes microscopiques de la "rhizosphère", une fine couche qui entoure les racines et où une intense vie s'installe...

Enfin, ses racines "structurent" le sol. Elles s'insèrent dans chaque fissure et éclatent les mottes... Ses feuilles protègent le sol cotre le choc des gouttes de pluie.

Une seule chose : NE PAS MARCHER SUR LE SOL HUMIDE. CIRCULER DANS LES ALLEES OU SUR DES PLANCHES. Ceci est capital dans un sol lourd (argileux).

Bref, les deux sont complémentaires.
2 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 06/09/16, 10:07

Tableau qui peut donner des indications sur la composition des matières organiques.
compofertilisation MO.gif

Extrait de http://www.quebecvrai.org/getfile.php?f ... anique.pdf
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 210 invités