Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par jean63 » 31/08/16, 12:04

Je vois qu'en janvier 2016 tu vais donné des conseils à ton beau frère qui avait mis une couche de regain sur son terrain :

"Par rapport au foin :

- c'est encore plus riche !
- cela se décompose plus vite, car c'est moins cellulosique ! Un peu comme des tontes de gazon séchées... Donc cela risque de ne pas durer jusqu'à la récolte...
- dans ma démonstration, cela avait tendance à se tasser et à "cartonner" en desséchant ; pas l'optimum question décomposition aérobie (en présence d'air) qu'on recherche...
- c'est aussi un peu plus difficile à découper ! (c'est un peu "chewing-gum" !) pour faire les sillons pour semer !

Je te propose de mélanger un peu de paille avec, pour rétablir un taux de cellulose équivalent au foin..."


Alors ça a marché avec le regain ou pas ?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par jean63 » 31/08/16, 14:42

un autre qui n'a plus donné de nouvelle c'est rafale (permaculture) .. c'est peut-être pas le bon endroit pour ce commentaire mais comme je suis là et que j'y pense ...

Ceux qui s'y sont mis apparemment : macro, ahmed, phil53, d'autes ? a-t-on des retours d'expérience ?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par jean63 » 01/09/16, 09:49

Dans la liste de ceux qui se sont mis à jardiner paresseux (ou qui s'y intéressent) j'ai trouvé : macro, max55thir, phil53, polki, janic, Ahed, morgaf
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Did67 » 01/09/16, 10:21

1) J'ai pas de nouvelles récentes de mon beau-frère. Je n'ai pas été dans la région de Dijon depuis longtemps...

J'y étais au printemps. Ce n'était pas spectaculaire. Son potager était assez "abimé" par des années de culture classique. La couche était un peu "trop aérée" à mon goût. Des vivaces : chardons, pissenlits,... perçaient...

Quelques autres membres de la famille dans la région dijonnaise qui se sont lancés ont été surpris par les liserons. Et un peu déçu.

C'est vrai que je n'étais pas assez prévenant sur ce sujet et qu'il est facile de croire "au miracle".

Il n'y a pas de miracle !

2) Oui, d'autres retours seraient intéressant...
0 x
morgaf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 04/05/16, 16:08
x 5

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par morgaf » 02/09/16, 10:28

Ma façon de jardiner tend de plus en plus vers la méthode de Did. Je suis très satisfait du ratio travail résultat et de respecter les vers de terre et autres. Je pense que le liseron est un faux problème on le voit plus sur le foin sec ou un paillis que noyé dans l'herbe. De toutes les façons mes lapins en raffolent et il s'arrache facilement.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par phil53 » 02/09/16, 21:14

jean63 a écrit :un autre qui n'a plus donné de nouvelle c'est rafale (permaculture) .. c'est peut-être pas le bon endroit pour ce commentaire mais comme je suis là et que j'y pense ...

Ceux qui s'y sont mis apparemment : macro, ahmed, phil53, d'autes ? a-t-on des retours d'expérience ?


Mon retour d'expérience est mitigé, il faut dire que j'ai commencé seulement en avril.
Un pied de courgette produit bien, le deuxième c'est moins bon.
Mon potimarron était correcte mais je me suis fait prendre les premier et je viens de cueillir le 3ème avant qu'il soit mature de peur que cela recommence.
les pieds de tomates qui ont échappés au mildiou commence à produire timidement, je les ai plant tardivement à cause du mauvais printemps qu'on a eu.
Un seul pied de pomme de terre , une que j'ai trouvé , posée sous l'herbe, je verrai bientôt.
Poivron et aubergine on crevés.
Haricots semés très tard en aout sont très faibles, a suivre.
Des minuscule petits choux survivent , semés trop tard ont été partiellement mangés.
Par contre le liseron, je le maitrise facilement ainsi que les chardons qui arrivent à traverser le foin.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Christophe » 03/09/16, 00:09

jean63 a écrit :Dans la liste de ceux qui se sont mis à jardiner paresseux (ou qui s'y intéressent) j'ai trouvé : macro, max55thir, phil53, polki, janic, Ahed, morgaf


Et moi et moi et moi lol... :cheesy:
Sans rire, je pense qu'on est plus d'une bonne dizaine!

Si tu parcours ce sujet agriculture/jardiner-plus-que-bio-en-semis-direct-sans-fatigue-t13846.html notamment les dernières pages tu verras qu'il intéresse de nombreux nouveaux venus!

Bravo Didi!

ps: attention de pas dévier, ce sujet ne concerne que le "début" d'un potager...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Christophe » 03/09/16, 12:02

Voici les photos du jour de mon futur potager en Fenoculture :) 2 semaines après la fauche et la pose des premières bandes de foin:

Potager_debut2.JPG


J'ai soulevé un peu de foin pour voir: l'aération semble bonne, le bas du foin n'est pas "mouillé" ni pourrissant comme avec des déchets de gazon!

Potager_debut.jpg


J'en profite pour tester la technique sur une plate bande laissé à l'abandon depuis un moment:

Avant:
Plate_bande_avant.JPG


Après:
plate_bande.JPG

Plate_bande2.JPG
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Christophe » 03/09/16, 16:16

Bien que cela ne soit pas la période idéale d'après Didier, j'ai tout de même commencé à étaler le foin sur une plus grande surface.

Déjà j'avais encore 3 dalle en béton sur la parcelle, en les soulevant on voit ceci, donc la parcelle est assez "vivante" je pense:

Potager_paresseux_11.JPG

Potager_paresseux_12.JPG

Potager_paresseux_13.JPG


J'avais un saut de compost juste à coté et pour ensemencer un peu le potager de vie, je me suis dis que cela ne ferait pas de mal de l'utiliser (même si j'ai lu que Didier était plutôt contre l'utilisation de compost...mais c'est certainement après l'amorçage du potager histoire de ne pas déséquilibrer l'équilibre biologique?):

Potager_paresseux_8.JPG


Et de la vie il y en avait, voyez plutôt (le crapaud avait disparu après quelques minutes d'absence...)

Potager_paresseux_6.JPG

Potager_paresseux_7.JPG

Potager_paresseux_10.JPG

Potager_paresseux_9.JPG


Je l'étale un peu (délicatement au ramasse feuille pour pas blesser les vers !) et recouvre rapidement de foin:

Potager_paresseux_5.JPG

Potager_paresseux_4.JPG


Quelques brouettes de foin plus tard...

Potager_paresseux_14.JPG


J'ai mis un bon 20 cm de foin:
Potager_paresseux_2.JPG


Voilà y a plus qu'a attendre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Did67 » 03/09/16, 16:41

1) Pour le compost, je déconseille d' "en faire". Quand on a la place dans un jardin qu'on veut cultiver... C'est de l'énergie qui part en fumée ! Tu vois bien la vie qu'il y a sur tes "déchets". Tu imagines ce que cela donnerait si tu stimulais ainsi les vers et autres organismes sur toute la surface du jardin au lieu de "concentrer ton "énergie en barres" (biomasse) en un endroit ?

Si c'est fait, bien entendu qu'il ne faut pas le jeter, ni le bruler !!!

2) Cela me semble bien parti. Mais ne néglige pas le fait que cela pourrait manquer de foin : on est tôt, donc il y aura encore de la décomposition d'ici l'hiver ; et il est "aéré" - pas du tout compressé comme si on déroulait des rouleaux !

A je ne sais plus qui (julienmos ?), j'avais conseillé de le tasser avec des planches, sur lesquelles tu marches...

Mais tu y verras plus clair quand quelques bonnes draches seront passées par là !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 586 invités