Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par chatelot16 » 29/08/16, 13:13

izentrop a écrit :
Ahmed a écrit :L'écobuage est une pratique adaptée lorsque la densité humaine reste proportionnée. Elle a le mérite de souligner le rôle et l'importance du système forestier pour la fertilité des sols. Évidemment, pratiquée de façon trop intensive, c'est catastrophique, mais reste souvent la seule option disponible pour des populations dépourvues de moyens...
En montagne, pour conserver une prairie sans repousse d'arbustes, il suffit d'associer des chèvres aux moutons. Le peu qui reste peut être entretenu à l' écobue par le berger comme ça se faisait à l'origine, mais pour en faire du paillage. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cobuage
Le paradoxe est qu'il faut employer des machines grosses consommatrices d'énergie et de ressources minières Image.
Sinon qu'elle alternative au broyage mécanique ?
les broyeurs mecanique ne sont pas si consomateur d'energie que ça

quand je broie du bois , la consomation du tracteur est faible par rapport a l'energie que produira le bois

dans la plupart des cas le broyage facilite le transport ... de multique voyage pour transporter des branches ou des brousailles volumineuse consomeraient plus de carburant que de broyer et tout transporter en un seul voyage

autre constatation : broyer des ronce et des broussaille avec une simple tondeuse a gazon : avec 5litre d'essence ça fait un tas assez gros qui contient largement plus d'energie que les 5 litres d'esence ... mais ce n'est pas que la tondeuse qui a fait tout le travail j'en ai fait une bonne partie avec des outil manuel ... cisaille , croissant ...

il y a longtemps j'avais aussi fait le calcul de la tonte de pelouse et methanisation : la consomation d'essence de la tondeuse est faible par rapport au methane que produira ce que l'on tond

autre comparaison : les animaux herbivore reussisent bien a grandir et se reproduire en mangant de l'herbe !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Christophe » 29/08/16, 13:48

chatelot16 a écrit :il y a longtemps j'avais aussi fait le calcul de la tonte de pelouse et methanisation : la consomation d'essence de la tondeuse est faible par rapport au methane que produira ce que l'on tond


Tu peux reposer le calcul svp?

Ici on avait déjà pas mal parlé de bilan CO2 et de CH4: jardinage/tonte-de-pelouse-gazon-et-co2-bilan-t5865.html
changement-climatique-co2/co2-tondre-sa-pelouse-est-il-un-geste-citoyen-t14089.htm

Je ne retrouve plus le sujet sur le méthaniseur pour la maison (potentiel pour la cuisson uniquement) qui a été financé en crowfunding récemment...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/08/16, 18:51

Et vogue l'idée de PP...


Un coup d'oeil sur les compteurs, ce soir à 18 h 45 ;

Econologie, ce fil : 81 578 vues

Youtube :

"Le PP : la Sillon'net" : 6 680 vues
"Le PP : késako" : 10 271 vues
"Le PP : visite virtuelle du 25 juillet / partie 1" : 14 975 vues
"Le PP : visite virtuelle du 25 juillet / partie 2" : 2 796 vues
"Le PP : visite virtuelle du 25 juillet / partie 3" : 2 373 vues
"Le PP : visite virtuelle du 25 juillet / partie 4" : 2 067 vues

C'est pas mal !

On voit l'érosion entre les presque 15 000 vues de la visite partie 1 et les 2 000 à 2 500 des 3 parties suivantes... Je pense donc que j'ai un public d'environ 2 500 à 3 000 personnes vraiment intéressés, qui "reviennent" pour en savoir un peu plus. Les autres, c'est des "clics" de curiosité, sans suite... Et tous ceux que j'ai saoulé, énervé, déçu...

Les demandes de visite commencent à affluer. Je vais m'organiser pour fixer des demi-journées à l'avance, pour éviter que cela ne devienne une corvée !
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 29/08/16, 19:14

C'est déjà formidable d'arriver à accrocher 2500 à 3000 personnes.
A l'heure du zapping, certains regardent 3 à 4 secondes, 1 mn max et font un raccourci avec la permaculture. J'ai eu la réflexion.
D'autres n'y croient pas , c'est le cas de mes voisins cosquatteurs. Même si ma récolte n'est pas formidable, mes pieds de courgettes et de tomates sont 3 fois plus volumineux que les leurs. Après plusieurs relances, ils continuent à mettre divers végétaux dans leur pourrissoir alors qu'a minima cela favoriserait grandement les choux rachitiques qu'ils arrosent pourtant.
Je ne dis plus rien peut être que sur le nombre cela suscitera une réflexion pour quelques uns?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/08/16, 19:25

Oui, pour en revenir à mon audience : plus de 600 abonnés.

Et une durée moyenne de visionnage qui ne cesse de croitre...

Je préfère avoir des gens qui réfléchissent, et "perdent" 30 mn pour visionner une vidéo, plutôt qu'une masse de "buzzeurs" viraux.

PS : c'est encore un scoop, mais la nouvelle vidéo arrive (ce qui s'est passé en août - enfin quelques flashs ; je n'ai pas tout filmé !). Peut-être cette nuit ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/08/16, 19:29

phil53 a écrit :
... font un raccourci avec la permaculture. J'ai eu la réflexion.

D'autres n'y croient pas , c'est le cas de mes voisins cosquatteurs. Même si ma récolte n'est pas formidable, mes pieds de courgettes et de tomates sont 3 fois plus volumineux que les leurs. Après plusieurs relances, ils continuent à mettre divers végétaux dans leur pourrissoir alors qu'a minima cela favoriserait grandement les choux rachitiques qu'ils arrosent pourtant.
Je ne dis plus rien peut être que sur le nombre cela suscitera une réflexion pour quelques uns?


1) Relire ce que j'ai écrit sur les pensées de type "religieuses" ; il faut une "église" à certains, effrayés par la liberté de faire leur propre chemin... Heureusement, j'ai fréquenté des jésuites dans ma vie. Donc si certains font du PP en pensant faire de la permaculture, tant mieux. Cela leur évite de faire de la permaculture "idiote" (celle des buttes, des matières organiques enterrées et autres corvées...)

2) Fait ! Mon expérience me dit qu'il faut parois 2 ou 3 ans pour que les idées des gens obtus bougent, pour que leurs yeux s'ouvrent et qu'enfin ils "voient" !

J'ai aussi souvent "philosophé" sur "voir ce que l'on croit" (donc se leurrer au nom d'une idée) ou "croire ce qu'on voit" (ou regarder les choses en face et s'en faire une idée juste).
1 x
Avatar de l’utilisateur
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 386
Inscription : 18/02/10, 15:47
Localisation : Autriche
x 1

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sherkanner » 30/08/16, 16:22

Did67 a écrit :
phil53 a écrit : Cela leur évite de faire de la permaculture "idiote" (celle des buttes, des matières organiques enterrées et autres corvées...)


Surtout que les buttes ne marchent pas sur sol "froid" argileux, et ca peux de gens prennent le temps d'y réfléchir...
Les matières organiques enterrées aussi je suis pas convaincu de l’intérêt. Autant mettre du compost ou pailler.

Pour moi la permaculture engendre possiblement beaucoup de travaux, mais uniquement a la mise en place du système .
Par exemple travaux de terrassements pour ralentir la vitesse de dévalement de l'eau par création de terrasses, rigoles/buttes et éventuels bassins de rétentions.
Encore que, pour celui qui a le temps, il enferme des cochons qui ferons le gros du boulot de terrassement pour lui :mrgreen:
Ensuite suffit de planter, surveiller et adapter les plantes/compagnonnage dispo.
Le permaculture diras qu'il n'y a pas de problème d'excès de limace, mais un problème d'absence de canard, c'est un tout autre raisonnement (et ne jamais rien planter si l'on n'a pas 3 bonne raison de planter quelque chose). Donc le raisonnement devient très vite très compliqué pour garder l'équilibre du jardin sans perte de rendement.

L'approche (que j'aime beaucoup) de did est je pense un compromis relativement simple a mettre en place. Plus facile a comprendre et mettre en place qu'un semis direct sous couvert vivant ou la aussi il faut que le couvert soit avec les bonnes plantes. Et surtout un bond en avant énorme par rapport au jardinage classique sur terre nu (qui personnellement me déprime). Un jardin se doit d'être abondant, tel un jardin d'eden; effort mini pour résultats maxi, et surtout se doit de garder la terre vivante voire de l'enrichir, ce que la culture/jardinage sur terre nue ne permet pas.
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 30/08/16, 17:12

sherkanner a écrit :
Les matières organiques enterrées aussi je suis pas convaincu de l’intérêt. Autant mettre du compost ou pailler.



Non pas "autant" !

Enterrer, pour moi c'est mauvais. C'est gaspiller la protection de surface. C'est risquer une anaérobiose (ou du moins une moins bonne aérobiose !).

Composter (en tas) est "moins pire" mais gaspille l'énergie et concentre l'activité sur le tas, un endroit qu'on ne cultive pas !

Pailler (avec du foin, ou avec des matières qui s'équilibrent ou alternativement avec différents matériaux) et épandre les "déchets" et résidus en surface est la bonne méthode, celle qui "optimise" l'activité en nourrissant les organismes là où on a besoin d'eux... tout en travaillant en aérobiose (la seule "bonne" façon de décomposer la matière organique)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 30/08/16, 17:13

sherkanner a écrit :
Pour moi la permaculture engendre possiblement beaucoup de travaux, mais uniquement a la mise en place du système .



Ce qui n'enlève rien à la question : à quoi bon ? (travailler ne serait-ce qu'une fois, pour rien ?).

Et j'ai des messages du genre : "j'ai fait une fois, j'ai vu votre vidéo, j'ai pas envie de recommencer, est-ce que je peux venir voir ?" ou il y a deux ou trois jours : "suite à un accident, je ne peux plus travailler ; j'aimerais visiter votre jardin"
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 30/08/16, 17:18

sherkanner a écrit :
Par exemple travaux de terrassements pour ralentir la vitesse de dévalement de l'eau par création de terrasses, rigoles/buttes et éventuels bassins de rétentions.



Malgré une pente non négligeable (tiens, il faut que je la mesure !), un sol assez argileux (qui fissure à sec), avec ma couverture permanente et les allées enherbées, je n'ai jamais vu d'écoulement d'eau. Tout s'infiltre. Voir ce que j'ai écrit sur le travail des vers et les volumes de précipitation, selon Marcel Bouché, qu'un sol bien colonisé peut absorber : les pires orages !

A 20 km à vol d'oiseaux, nous avons eu, cette année, un village inondé deux fois, rues arrachées, etc... [Wasselone ; cela était au JT de France2].
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 334 invités