Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Obamot » 13/08/16, 15:27

J'ajouterais dans l'imagerie, qu'en Italie à la "belle" époque, les chambres donnaient directement sur le potager, et on y balançait le contenu du pot de chambre directement dessus en le lançant vigoureusemement ...par la fenêtre ! :P :oops: :lol:

Aujourd'hui nous sommes devenus de "petites natures" :mrgreen:
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 660
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 245

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par AD 44 » 13/08/16, 16:16

Did67 a écrit :
AD 44 a écrit :
Ces habitudes perdues , il faut parfois les redécouvrir...


Et en abandonner d'autres !


absolument.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Obamot » 13/08/16, 18:31

éventuellement
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 16/08/16, 17:28

Récolte 2016 : oignons, échalotes...

L'année s'annonçait mauvaise. Elle le sera pour certains légumes (tomates, par ex).

On a récolté les oignons / ails / échalotes ces jours-ci, les feuilles jaunissaient. Pour ceux qui ont suivi les vidéos sur Youtube ("Le Potager du Paresseux : visite virtuelle du 25 juillet 2016", il s'agit, pour l'aïl, de la culture associée aux fraisiers. Pour oignon et échalote, c'est la parcelle entre fraisiers et cassis, avec association de salades (repiquées) ou de carottes (semées) en inter-rang.

Surprise : c'est finalement pas si mal !!! [chaque "lot" photographié ci-dessous rassemble grosso modo la production d'une ligne]

DSC_0249.JPG
Production du rang d'oignons rouges


DSC_0254.JPG
Oignons rouges (détail)


L'oignon rouge s'est confirmé moins productif. Mais il est si joli, en rondelles, dans une salade ou par-dessus des tomates ! Alors on lui pardonne...

DSC_0250.JPG
Oignons jaunes et échalotes


DSC_0255.JPG
Oignon jaune


DSC_0259.JPG
Echalote chétive...


DSC_0260.JPG
Belle échalote...


Les oignons jaunes sont au moins aussi spectaculaires que l'an dernier, voir plus ! Certains auraient peut-être encore grossi, car les feuilles étaient encore vertes... En revanche, la production des échalotes est extrêmement irrégulière : certains plants ont donné une magnifique récolte ; d'autres seront restés chétifs jusqu'au bout !

Pour ceux qui débarquent sur ce fil, je rappelle :

- ces bulbes ont été produits à partir de petits bulbes repiqués directement à travers une couche de foin, mis ce printemps, recouvrant une fine couche de BRF mis à l'automne, (de BRF seul pour l'aïl).

- aucun travail du sol (pas même biner, greliner...) ; parcelles jamais travaillées...

- très peu d'adventices à arracher (quasiment aucune), vu qu'on n'ouvre pas de "trou" ni de sillon...

- aucun engrais - pas même "bio" ou "naturel"

- aucun traitement (un traitement au Ferramol des semis de carottes, associés)...

- à noter : l'arrachage est très facile, la terre s'étant ameublie sous le foin ; cela "vient" comme dans du beurre !

[A venir : aïl]
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 16/08/16, 17:55

superbe récolte en effet.

L'année prochaine, sûr, j'essaie aussi les bulbes, on verra si ça marche chez moi !

Pour l'instant, c'est les mirabelles qui commencent à être bien mûres sur mon petit arbre...

les tomates donnent bien, surtout les 3 pieds qui poussent sous mon tunnel, relativement épargnées par le mildiou:
Cornabel F1 (cornue des Andes, très charnues), Flavance F1 (une tomate riche en lycopène, à chair rouge vif et qui est pas mauvaise) et surtout rose de Berne, variété ancienne très douce...

à quand la prochaine vidéo de la visite du potager ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 16/08/16, 19:13

J'ai oublié de le mentionner : ce qui est intéressant, c'est que malgré cette année humide, il n'y a aucune trace de pourriture. En tout cas, à ce stade... Alors que le foin était "comme du fumier" !

Je fais bien sécher, avant de "nettoyer" un peu...

Reste à voir comment cela se conservera cet hiver !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 16/08/16, 19:17

Julienmos a écrit :
à quand la prochaine vidéo de la visite du potager ?


En chantier !! Il y en a même trois à éditer : la récolte, une visite le 14 août et la dernière partie de la visite du 25 juillet...

Je suis surpris : l'une des "visites", la partie 1, devrait franchir le cap des 10 000 vues ce soir sur Youtube ! Et une demande pour une conférence dans l'ouest... Alors : motivé !
0 x
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par 1360 » 16/08/16, 19:26

Salut, toutes et tous,

A défaut d'avoir pu faire un jardin cette année, je me régale de tes photos, Did. Merci.


Did67 a écrit :Je suis surpris : l'une des "visites", la partie 1, devrait franchir le cap des 10 000 vues ce soir sur Youtube ! Et une demande pour une conférence dans l'ouest... Alors : motivé !


Et dire qu'il y en a beaucoup qui ont une peur bleue de la retraite car ils vont s'y emmerder...

Tu as trouvé ta voie, tu fai plaisir à lire (et à voir, maintenant...)

A bientôt pour un thé à Biobernais...
0 x
A trop vouloir rentrer dans le moule, on finit par ressembler à une tarte.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 16/08/16, 21:03

Oui, elle me plait beaucoup, cette troisième tranche de vie...

A vrai dire, j'en rêvais depuis 3 ou 4 ans, malgré un boulot qui me plaisait énormément aussi, et qui, chance, avait du sens. Mon épouse a douté jusqu'au bout... Elle craignait pour moi... malgré ce que je lui disais.

Mais au travail, je devais tout le temps faire des compromis. C'était aussi l'impossibilité d'aller à mon rythme, donc le "plaisir" s'émoussait sous une part de souffrance liée à une pression croissante, une responsabilité de plus en plus lourde...

Bon, je papote, alors que je devrais finir mes vidéos !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 16/08/16, 21:05

Did67 a écrit :
Je suis surpris : l'une des "visites", la partie 1, devrait franchir le cap des 10 000 vues ce soir sur Youtube !


Ça y est !!! 10 016 à l'instant...

Et beaucoup beaucoup de gens satisfaits, et qui s'abonnent...
2 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 699 invités