Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 28/07/16, 14:29

pour Rubikscube: je pense que les réponses à ces questions se trouvent déja sûrement, éparpillées dans ce long sujet, c'est vrai que relire tout cela en détail, ça demande du temps, je me suis donné cette peine, j'ai pris des notes sans avoir encore tout lu dans le détail, mais sur certains sujets importants, traités magistralement par Did, je me suis noté les pages pour revenir dessus ultérieurement.

D'ailleurs j'ai vu que des questions importantes figuraient comme FAQ... ce serait peut-être bien de regrouper tout ça quelque part, sous une rubrique FAQ ???
2 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 28/07/16, 18:15

Julienmos a raison: en parcourant ce sujet, Rubikscube, tu trouveras les réponses à tes questions et, plus important encore, la réponse à des questions que tu ne te poses pas...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/07/16, 19:14

Rubikscube a écrit :
J'ai cependant des questions, car je trouve que, dans vos vidéos, vous n'abordez pas clairement le coté pratique de cette méthode.

Quel hauteur de foin préconisez-vous?
Quel est le meilleur moment pour couvrir le sol la première fois? (pour le foin et le BRF)
Vous alternez avec le BRF et le foin? si oui tout les quand? si non comment avoir des champignons sous le foin et des bactéries sous le BRF?
Pouvez-vous me donner une idée de la couverture au sol possible avec une balle de foin?



1) Les 3 vidéos actuellement, c'est juste le début.

C'est le père Noël qui m'a apporté une caméra (enfin un Nikon qui fait caméra) que je lui avais achetée...

Et puis j'ai eu un problème de micro, donc une tapée de "rushs" sans le son...

Et puis mes petits ennuis cardiologiques, qui m'ont laissé "la tête ailleurs"...

Mais l'idée est bien, à terme, de faire une série complète : "késako" d'abord (on adhère ou on laisse tomber), quelques visites (pour "voir" ; on y croit ou on n'y croit pas) et puis la série technique : je paille, je sème, je plante, j'entretiens, je récolte...

Certaines opérations, quand j'oublie de filmer (car je suis à ce que je fais ou j'ai la tête ailleurs ou parfois, plus con, la batterie est à plat - enfin le genre de choses qui n'arrive qu'à ceux qui font !), la situation ne se reproduit pas tout de suite...

2) Rapidement, même si les deux premiers points ont déjà été explicité, en effet :

- une vingtaine de cm de foin à l'automne ; cela se tasse sous l'effet de l'hiver ; il en reste une 12zaine à la sortie de l'hiver, et normalement, cela tiendra jusqu'à la récolte des légumes plantés / semés...

- chez nous (Alsace) idéalement, deuxième quinzaine de novembre : il faut que le sol soit suffisamment refroidi pour que les êtres vivants "dorment" un peu ; sinon, ils vont déjà consommer une partie du foin avant l'hiver, minéraliser la matière organique et former de l"azote nitrique qui sera lessivé... en pure perte

- pour "marcher sur deux pieds", je jongle un peu : les fraisiers sont "glissants" = chaque année, les deux ou trois rangs les pus anciens sont détruits (je roule dessus avec le foin) et je plante deux ou trois nouvelles rangées ; il y a donc toujours des rangées de l'année, des rangées qui ont 1 à 2 ans, et des rangées finissantes qui ont 2 ou 3 ans... Par ailleurs, certaines surfaces (par ex, la parcelle qu'on voit sur la vidée "Le Pptager du Paresseux : une visite commentée le 25 juillet 2016), sur lesquelles je sais que je vais planter au printemps suivants, je peux mettre du BRF et puis un peu de foin par-dessus... Il n'y a que les planches destinées aux semis qui sont strictement traitées en foin.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/07/16, 19:19

Julienmos a écrit :
je me suis noté les pages pour revenir dessus ultérieurement.

D'ailleurs j'ai vu que des questions importantes figuraient comme FAQ... ce serait peut-être bien de regrouper tout ça quelque part, sous une rubrique FAQ ???


1) J'ai l'intention (mais c'est dingue : je suis débordé !) de reprendre toutes les pages pour justement faire une sorte de table des matières : quelle question j'ai traitée sur quelle page (ou quelle photo)...

Mais si tu as ça, tu peux peut-être partagé. Moi, cela m'arrangerait !

2) Oui, j'étais parti en mode "FAQ" suite à l’exégèse que j'ai faite de la conférence de M. Bouché. Et puis j'ai zappé. Trop de questions, auxquelles je réponds souvent à l'arrache !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/07/16, 19:20

Ahmed a écrit :.... et, plus important encore, la réponse à des questions que tu ne te poses pas...


En effet : bien vu !!!

[J'aime bien provoquer un peu... Je veux dire, provoquer la réflexion]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/07/16, 19:25

INDULGENCE SVP !!!

Il m'arrive quelque chose que je n'avais même pas envisagé en rêve : une explosion des "compteurs", ici, sur le "potagerdurable.com" ou sur Youtube.

Avec beaucoup de réactions, presque toujours fort sympathiques au demeurant... Beaucoup de questions...

Alors il faut comprendre ma femme : "T'es plus sur ton ordinateur que dans ton jardin !". Je ne veux pas le divorce. Alors je ne sais pas si j'arriverai à assurer - sans que cela ne devienne un calvaire.

Le livre est en stand by complet... Etc...

Bien entendu, je ne boude pas mon plaisir ! Il faut juste que cela reste ... un plaisir !!
1 x
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par AXEAU » 29/07/16, 00:32

Bonjour,
je viens de voir passer une pétition contre une taxe sur les potagers dés 2017, en avez vous eu échos ? faut il ouvrir un nouveau sujet ?
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 670
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par SixK » 29/07/16, 01:37

La taxe sur les potagers semble etre un Hoax.

Mais bon, vigilence...

SixK
0 x
Les optimistes inventent les avions, les pessimistes les parachutes. George Bernard Shaw.
Pensée perso, je comprends mieux pourquoi les grands patrons ont inventé le parachute doré.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Christophe » 29/07/16, 06:59

Julienmos a écrit :.. ce serait peut-être bien de regrouper tout ça quelque part, sous une rubrique FAQ ???


Bonne suggestion, je propose de le préparer d'abord sous la forme d'un sujet sur les forums puis d'un article sur le site?

Pour aider Didier, il faudrait déjà faire une petite liste de questions (pas trop: une dizaine, quinzaine maxi)...comme celles que vient de poser Rubikscube...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/07/16, 09:57

Techniquement, je ne sais comment ce serait possible.

Mais l'idéal, ce serait une sorte de tableau Excel public, où chacun peut accéder et renseigner une ligne avec la page de ce fil, et le sujet traité / la question à laquelle j'ai répondu...

Ainsi se construirait collectivement une sorte de "table des matières"...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 571 invités