Il y a de l'espoir... le message commence à percer.

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2

Il y a de l'espoir... le message commence à percer.




par Targol » 10/09/06, 21:18

J'ai discuté hier soir avec un pote que j'adore mais que je qualifierais de "à fond dans le système" : Couple Cadre sup tous les 2, un enfant, un amour immodéré pour les voitures et surtout les plus puissantes. Roule à fond la caisse avec son WV Tuareg V10 avec indicateur de radars branché...

Bref, un gars que je pensais totalement à mille lieux de l'éconologie.

Et bien je m'étais trompé. Les apparences sont parfois trompeuses.

En discutant avec lui, il s'avère que non seulement il est sensible aux concepts véhiculés par ce site, mais qu'en plus, il est en pleine recherche d'échapatoires.

Il m'a dit "J'ai vu que ma bagnole était l'unes des plus polluantes du marché, et je dois avouer que j'en ai un peu honte".
Certes, il a toujours cette voiture, mais pour ses déplacements pro, il utilise de plus en plus son scooter.

Vous me direz, c'est pour des motifs financiers, c'est que dalle !!!

Je vous répondrais que plus on est profondément "enfoncé" dans le système (en gros, plus on a de pognon et d'habitudes consuméristes), plus il est difficile non seulement de s'en extraire mais surtout d'en voir les incohérences.
Je vais me faire l'avocat du diable, mais un RMIste qui habite dans une cité pourrie au milieu des bretelles d'autoroutes et qui a tout juste de quoi s'acheter sa dose de vache folle et de maïs transgénique à bouffer à beaucoup moins de mérite à proner une modération du système et de ses consommations éffrénées que quelqu'un qui à les moyens de profiter de ce système.

Pour résumer par une image, le gars qui vit dans la benne à ordures à plus tendence à critiquer que celui qui la remplit.

Et bien là, on a un gars qui est franchement plus du coté des remplisseurs et qui est en train de réfléchir à des solutions pour "tout larguer" selon ses propres termes.

En fait, le seul point de désacord minime que nous avions, c'est qu'il pensait que les solutions devaient venir du politique et que de mon coté, je pense que les politiques n'auront jamais le courage de mettre en oeuvre les mesures qui s'imposent s'ils ne sentent pas que le "peuple" est prêt pour ça et que, donc, les idées doivent d'abord se diffuser par le bouche-à-oreilles au niveau des particulier.
Sans oublier la valeur de l'exemple... et de sites comme Econologie. 8)

Pour conclure, je dirais que si ce genre d'idées commence à atteindre ces niveaux là de la société alors, c'est que la raison est en train de "gangréner" ce système fou beaucoup plus profondément que je ne l'imaginais....

Reste à savoir si sa propagation sera assez rapide pour sauver la planète.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Il y a de l'espoir... le message commence à percer.




par Christophe » 10/09/06, 21:21

Targol a écrit :Sans oublier la valeur de l'exemple... et de sites comme Econologie. 8)


Tu dis ca parce que tu es modo depuis pas longtemps...allez avoues :)

Targol a écrit :Reste à savoir si sa propagation sera assez rapide pour sauver la planète.


Sauver la planete sans doute...elle en a vu d'autre...et bien pire que ce qui nous attend...

Sauver nos modes de vie (et l'humanité à terme)...la réponse est forcement plus négationiste...
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 10/09/06, 21:25

Les solutions et pressions doivent venir du peuple. Quand nos voix se feront plus fortes que celle des lobbyistes en ce qui concerne les élections, par des votes soit-disant 'inutiles' aux grands partis, mais porteurs de refus légitimes, il se sentiront peut-être obligés de nous écouter.

J'utilise avec plaisir l'image des prophètes qui crient leur message dans le désert. Tôt ou tard le message est entendu et relayé. Donc parlons écologie, parlons pollution, parlons changement de comportement, parlons !!! Il en restera toujours quelquechose et nous ferons réfléchir (exercice de plus en plus rare) nos amis et concitoyens sur leur mode de vie.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2

Re: Il y a de l'espoir... le message commence à percer.




par Targol » 10/09/06, 21:44

Christophe a écrit :
Targol a écrit :Sans oublier la valeur de l'exemple... et de sites comme Econologie. 8)


Tu dis ca parce que tu es modo depuis pas longtemps...allez avoues :)


Pour te donner une réponse un peu plus sérieuse que ta question (je sais, c'est inhabituel de ma part :D ), si je t'ai proposé de devenir modo, c'est justement parce que je croyais aux vertues pédagogiques et à la valeur d'exemple de ce site.

Christophe a écrit :
Targol a écrit :Reste à savoir si sa propagation sera assez rapide pour sauver la planète.


Sauver la planete sans doute...elle en a vu d'autre...et bien pire que ce qui nous attend...

Sauver nos modes de vie (et l'humanité à terme)...la réponse est forcement plus négationiste...


Personnellement, je pense qu'on ne pourra pas et d'ailleurs, je ne souhaite pas qu'on sauve un mode de vie basé sur la création systématique de nouveaux besoins afin de justifier les nouveaux pillages et les nouveaux millions sur des comptes en banque déjà tellement garnis qu'il ne pourraient être vidés en 10 générations.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 10/09/06, 21:47

Bon je ferais plus d'humour du dimanche soir avec toi Targol... :mrgreen:
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 10/09/06, 21:47

ex-océano a écrit :J'utilise avec plaisir l'image des prophètes qui crient leur message dans le désert. Tôt ou tard le message est entendu et relayé.


Crions, crions, surtout que, comme je le dis dans le post initial de ce sujet, le désert comence à se peupler de plus en plus :D :D :D
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 10/09/06, 21:48

Christophe a écrit :Bon je ferais plus d'humour du dimanche soir avec toi Targol... :mrgreen:


Désolé, j'ai dormi 3 heures cette nuit....
Mais je t'en conjure, continue l'humour.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Mimil
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 17/04/06, 18:43
Localisation : Montrouge




par Mimil » 11/09/06, 08:21

J'ai 21 ans et je supporte à 200 % les idées de ce site. Je propage au maximum l'adresse.

Il faudrai faire une section tract imprimable.. J'ai un peu d'argent et je pense que déposer quelques dizaines de tracts dans ma résidence universitaire pourrais être utile.

Mais ne cours t-on pas un risque de créer une nouvelle multinationale si cela ce développe trop ???
Si ça marche trop bien on deviendrais une nouvelle force politique puisque la consommation est un acte politique dans notre société actuelle
0 x
Si ta peine est grande et que ton labeur est dur, sache que le grand chêne a lui aussi été un gland comme toi
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 11/09/06, 09:56

Salut à toi, Mimil et bienvenu sur ces forums.
Mimil a écrit :Il faudrai faire une section tract imprimable.. J'ai un peu d'argent et je pense que déposer quelques dizaines de tracts dans ma résidence universitaire pourrais être utile.


T'as une autre solution, arbore l'un des magnifiques T-Shirts vendus dans la boutique, tu veras, ça intrigue et les gens te questionnent :wink: Jai essayé au boulot, ça marche.

Mimil a écrit :Mais ne cours t-on pas un risque de créer une nouvelle multinationale si cela ce développe trop ???


Une multinationale est basée sur des principes lucratifs. Ce n'est - pour l'instant du moins - pas du tout le principe d'éconologie. Christophe, malgré les maigres rentrées d'argent de la boutique et de la pub en est de sa poche pour faire tourner ce site. S'il gagne de l'argent, ça m'etonerais qu'il arrive à un smic mais il pourra te dire ça mieux que moi.
Ce qui est sur, par contre, c'est que la richesse de ce site vient, entre autre, de ses contributeurs. Contributeurs qui fuieront le site dès qu'ils commenceront à sentir une dérive mercantile (en tout cas, ce sera mon cas).
Bref, je pense que tes inquiètudes sont d'autant plus infondées qu'entre un forum de 2800 membres inscrits et une multinationale, la marge est grande.

Mimil a écrit :Si ça marche trop bien on deviendrais une nouvelle force politique puisque la consommation est un acte politique dans notre société actuelle

Encore une fois, Econologie ne vend pas grand chose (quelques produits dans la boutique histoire de rembourser la location du nom de domaine et des serveurs et les achats sont souvent des actes volontaires de soutien - un peu comme la quete dans une église). Sa richesse principale tient plus dans les idées et celles-ci sont diffusées gratuitement.
Maintenant, si quelques politiques veulent venir puiser ici quelques idées pour leur programme, ça ne peut être que positif, non ?
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 12/09/06, 00:59

Il m'a dit "J'ai vu que ma bagnole était l'unes des plus polluantes du marché, et je dois avouer que j'en ai un peu honte".
Certes, il a toujours cette voiture
=typique

:arrow: Targol
Tu sais, j'ai vu beaucoup de personnes me dire "j'ai un peu honte", "il "faudrait" que j'agisse moi aussi", et quand je leur dit que je roule à l'HVB, ils trouvent ça génial, et me disent "c'est vraiment bien ce que tu fais", "il 'faudrait' qu'on soit plus à faire ça", "ils 'faudrait' que les pouvoirs publics fassent quelque chose".
Bref, de tous ceux que j'ai vu me dire ça, aucun n'est jamais passé à l'acte après bien des années. Le genre de réflexion qu'on finit par avoir à la longue c'est au mieux "oui, mais s'il n'y a pas d'économie financière, c'est pas la peine", ou au pire on te fait une tape sur l'épaule et on te dit "c'est bien ce que tu fais, continue, et bon courage" (mais sous entendu, reste seul à agir)
Si on était en enfer, je dirais que tout le monde est plein de bonnes intentions. Et à mon avis, on est vraiment une extrême minorité à se préoccuper vraiment de tout ça. Rare sont ceux qui sont réellement près à franchir le pas.
0 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités