Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
max55thir
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 25/01/16, 10:49
Localisation : Lunéville (54)
x 2

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par max55thir » 18/07/16, 16:13

Did67 a écrit :Attention : les variétés "remontantes" ne se taillent pas comme les variétés non remontantes.

["Remontant" se dit des variétés qui fleurissent et fructifient en vagues successives ou même en continu : une variété non remontante ne fleurit / fructifie qu'en une seule vague ; je n'ai que des variétés remontantes, que ce soit la majorité des fraisiers - il y a un peu de mélange - et pour les framboisiers]

Pour les non remontants, qui n'auront qu'une vague sur les rameaux de l'année n-1, il faut laisser plus long ; ce sont ces "tiges" de l'année n-1 qui déterminent la production.Si tu tailles trop court, tu n'auras pas assez de végétation "productives". Les nouvelles tiges qui se forment ne produiront qu'en année n+1.

Pour les variétés remontantes, les tiges de l'année n-1 font les premiers fruits (chez moi, c'est en train de finir), puis la production se fait sur tous les rameaux de cette année ; cela commence tout juste et ne se tarira qu'avec les grands froids... Là, tu peux tailler plus sévère, puisqu'il y a "passage de relais"...

D'où les confusions dans ce que disent les sites (au-delà de la confusion habituelle qu'il y a autour de la plupart des gestes techniques, chacun faisant comme il pense et étant persuadé que la seule bonne façon de faire). Là, il y a bien "réactions" différentes de ces variétés différentes.

PS : pour cette raison, mes framboisiers plantés en cours d'hiver produisent déjà, sur les nouveaux rameaux ; souvent la tige de mon transplant a crevé, et les tiges sont reparties de la souche...


Je me demande si j'ai pas fait une bêtise
Sur mon framboisier, qui a bien grossi en 2 ans, j'ai coupé il y a quelques jours toutes les jeunes pousses qui montée à au moins 1m50 alors que tout le reste est à maxi 1 m de haut
Les tiges étaient de couleur verte et n'avait aucun fruit dessus
J'ai eu raison ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/07/16, 16:47

Non ! Tu n'as pas eu raison...

Désolé, toujours ce manque de précision dans ce que j'écris : la taille dont je parlais est la taille d'hiver, quand il n'y a plus de feuilles.

Il semblerait que ce ne soit pas une variété remontante - sinon, il y aurait eu des fleurs sur ces tiges, comme chez moi... [faudrait que je prenne une photo] Avec ces variétés, il faut accepter qu'il y ait une "grosse production sur peu de temps" et gérer : congeler, confitures, sirops, glaces...

Toujours penser que "feuilles saines" = capteurs solaires fonctionnels = énergie captée, transformée, stockée.... Il n'y pas, sauf questions esthétique (tailler une haie, faire une topiaire...), utilitaire (une branche bloque un passage...) ou sanitaire (maladie...), de raison "écologique" de couper cela...

Si la production est finie sur les tiges de l'année passée, ce n'est pas la taille qui fera revenir une floraison... Elles vont dépérir à l'automne. Les tiges que tu coupes sont celles qui produiront l'année prochaine. En attendant, elles photosynthétisent... et produisent des molécules organiques qui seront stockées dans la souche et dans les tiges...

Ce n'est pas une catastrophe non plus ! Juste encore un exemple de plus montrant "l'homme qui se fatigue à dominer la nature et qui lui imprimer sa conception des choses..." Souvent à tort et à travers.
1 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 18/07/16, 19:48

Mes pieds de tomates dans mon jardin squatté sont malades. C'est probablement parce que j'ai mis de l'herbe fraichement couper dessus l'herbe sèche.
Didier l'a signalé il y a 2 ou 3 pages, l'herbe a du fermenter car les pieds de mes voisins sont en pleine forme.
Curieusement une pomme de terre que j'ai trouvé et mis sous l'herbe est rachitique mais pas malade.
Les courgettes ont de belles feuilles mais des fruits ridicules.
Le pied de poivron est mort
Pas brillant ce début.
Le terrain que j'entretiens près de la mer chez une de mes sœurs où j'ai mis des fleurs surtout et 4 pieds de tomates.
Les tomates sont en pleine forme pourtant j'ai aussi fait l'erreur de mettre de l'herbe pas très sèche.
Par contre des arômes rachitiques avant mon traitement sont en train de sécher.
La terre est très pauvre et très dure. Sous la couche il est plus meuble même s'il n'y a aucune trace de ver.
Le liseron rapetisse à vue d’œil, ça fait plaisir , les fleurs sont assez rachitiques
Dans ma petite coure, le pied de tomate dans le composteur est superbe, celui dans un pot est plus petit mais pas malade.
Les framboisiers non remontant terminent leur production. Les fraisiers sèchent car on a un soleil de plomb depuis 3jours et ils ont peu de terre (j'étais absent ce weekend)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/07/16, 21:38

Julienmos a écrit :
en parlant avec les propriétaires, on apprend qu’ils ont très peu de limaces, jamais de campagnols ! Est-ce à cause de la situation de ces jardins, coincés entre les maisons, loin de toute prairie ?



J'avais zappé : le travail du sol est dissuasif pour les campagnols ; on détruit leur galeries... Déjà que je les soupçonne de squatter les galeries de taupes, à qui ils laissent le soin de creuser, à mon avis... Il y a certes la présomption d’innocence, mais l'an dernier, une fois que 'javais éradiqué 7 ou 8 campagnols dans mon persil, j'ai finalement attrapé, hélas, une taupe. J'en ai déduit qu'une fois que les campagnols étaient "séchés", les taupes ont repris leur territoire...

Donc là, la pullulation des campagnols, c'est clairement un des quelques inconvénients de cette méthode. Mais une chasse organisée n'est pas un si gros boulot !

Ces jours-ci, il me semble qu'il y a de nouveau un trublion dont je vais devoir m'occuper, mais grosso modo, après ma chasse réussie à l'automne et celle de ce printemps, je ne suis plus dérangé. Le problème est résolu (si on veut bien tolérer, de temps en temps, une perte, une galerie...).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/07/16, 21:49

phil53 a écrit :
Pas brillant ce début.



Si j'avais commencé cette année, sans doute on ne parlerait pas de cette façon de faire ici !

Mais noter quand même que bien des jardiniers "classiques", des agriculteurs, "conventionnels" ou "bio", rencontrent des problèmes. Il y a des blés qui ne seront pas "marchands" en raison de teneurs en mycotoxines trop élevées - malgré la multiplication des traitements. Qui ont rogné les marges. Je ne serais pas surpris de nouvelles manifestations en masse à l'automne, une fois les "chiffres" tombés...

Juste pour montrer que je ne raconte pas de conneries (ou pas que des conneries !) :

http://www.minoteries.ch/fileadmin/2016 ... f_vder.pdf

http://www.terre-net.fr/marche-agricole ... 20776.html

http://www.usinenouvelle.com/article/re ... te.N402747

http://www.terre-net.fr/actualite-agric ... 20701.html [Le Région Alsace "sinistrée" ; je ne suis pas seul alors et mes 4 plants de pdt sont... magnifiques !]

Etc...

J'ai aussi pas mal de déboires, par rapport à "d'habitude"... Si j'ai laissé l'impression qu'avec cette façon de faire, tout était miraculeux, je n'ai pas été clair. Rappelez-vous toujours, si je devais m'emballer, que "rien n'est jamais tout blanc, rien n'est jamais tout noir...". Et je pourrais rajouter : "Ce qui est un avantage dans telle situation, sera un inconvénient dans telle autre !" [Le fait que la couverture freine l'évaporation est généralement, en années "normales", un avantage, évitant le stress hydrique, évitant d'arroser... Cette année, empêchant tout ressuyage du sol, donc tout semis correct, saturant les sols et freinant l'activité biologique par manque d'air, c'était, de ce point de vue... une catastrophe ! Les "chimistes", avec les plantes sous perfusion d'éléments assimilables, en ont , proportionnellement, beaucoup moins souffert.]


Notamment, j'ai été dans l'incapacité de semer. Quand je l'ai fait quand même dans la gadoue, cela a généralement raté... J'ai compris qu'il me faudrait, à l'avenir, par sécurité, préparer des plants en godets ou en plaques de semis, et transplanter. Mes plantations ont généralement bien marché, même si là aussi c'était la gadoue.

J'ai eu des limaces et des pucerons comme jamais... Sale temps pour les auxiliaires !

Je soupçonne certains plants d'avoir été contaminés sous terre par des pucerons des racines, élevés par les fourmis... J'ai à plusieurs reprises détruit une sorte de monticule de terre au pied des plants...

Certains plants sont restés "scotchés" comme ils l'étaient il y a deux mois...

D'autres semblent maintenant installés et sont partis comme des fusées. Il est trop tard pour rattraper le retard, mais au moins, sauf si l'automne devait être aussi pourri que le printemps, est-il possible d'espérer des récoltes...

L'activité biologique dans le sol semble perturbée: trop frais, trop humide (l'excès d'humidité chasse l'air du sol...)...

Une parcelle de tomates est malade. Mais j'ai identifié le problème : c'est l'ombre portée des framboisiers. Avec l'humidité dans le sol, ce matin, à 10 heures encore, dans l'ombre portée de ma maison, sur le gazon, mes chaussures dégoulinaient de rosée ! Temps chauds + gouttelettes d'eau = conditions idéales pour le mildiou. C'est ce qui se passe dans ma parcelle. En plus, c'est la plus fertile, donc les tomates étaient un peu "poussées" donc fragiles... La parcelle bine dégagée plus loin est indemne. C'est là que j'ai mis le restant des plants (au hasard) dans ma prairie tondue, avant de pailler avec du foin, puis de la tonte plus récemment. C'est aussi moins fertile, le vert est bien plus pâle.

Mais j'ai beaucoup appris !!!

Dans des sols vraiment pauvres, sans doute te faudra-t-il du temps pour "restocker" tous les éléments dont les plantes ont besoin et les amener à un niveau satisfaisant, en sachant qu'il faut déjà lancer les cycles biologiques... J'ai utilisé plus haut l'image d'une bretelle d'autoroute... Quand tu te lances avec un moteur de Vespa, il faut déjà un peu de temps pour atteindre une vitesse de croisière...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 19/07/16, 08:08

Julienmos a écrit :
Il m’arrive de me balader dans les petites rues de mon village, il y a là des potagers près des maisons, cultivés de manière très traditionnelle, le sol reste nu toute l’année ! la terre est binée, finement émiettée, pas une mauvaise herbe…
et avec ça, de très beaux légumes ! par ex des pieds de tomates sans la moindre trace de maladie, avec de nombreux fruits déjà bien mûrs (alors que chez moi, ma première tomate commence à peine à rosir), dessous de belles rangées de salades. Et plein d’autres légumes au feuillage bien vert et bien développé, pas des trous partout comme chez moi…
en parlant avec les propriétaires, on apprend qu’ils ont très peu de limaces, jamais de campagnols ! Est-ce à cause de la situation de ces jardins, coincés entre les maisons, loin de toute prairie ?
Y a que leurs pommes de terre qui ont attrapé le mildiou aussi, là personne n’y a échappé.
Par contre, les tomates étaient protégées par des housses transparentes, qu’ils relèvent par temps sec. J’avais pourtant lu que de telles housses étaient déconseillées, trop étroites etc… et pourtant ça semble marcher.

Bref, de quoi se demander à quoi ça sert de se décarcasser à tout bien pailler soigneusement, puisque ces exemples semblent montrer que ça marche aussi bien, mieux même ? sans aucune couverture du sol.


Allez, petite humeur taquine ce matin. Je reviens là-dessus.

Je pense qu'il ne faut pas "envier" les autres. Chacun son chemin, chacun son destin...

Je pense qu'il faut changer notre regard sur nos jardins.

Ne pas les réduire à de "belles tomates", de "beaux légumes"... Il y a bien plus dans un Potager du Paresseux.

Il faut aussi y voir des "havres de biodiversité". Laisser monter les plantes en graines, s'asseoir, entendre le tintamarre des insectes butineurs (pas seulement les abeilles !) et s'en réjouir... Je n’exagère pas : allongez vous à coté d'un légume en fleurs et vous serez surpris du bruit ! Rêver devant ces boules de poireaux en fleur et voir que c'est naturellement beau. Et là aussi, observer le cirque des insectes là-dessus. Et se réjouir du fait que ton jardin n'est pas "propre", c'est-à-dire désertique. Mais "sale", c'est-à-dire bourdonnant de vie.

J'ai mis du temps à créer cet "état". Comme tout ancien drogué, j'avais encore des réflexes de "jardinier classique". Arracher, nettoyer... Au début, il m'arrivait de m'être déjà baissé, puis de me dire, mais est-ce que tu as besoin de cette place ? Non, pas tout de suite ! Ben alors pourquoi arracher cette salade qui "monte" et qui va fleurir ?

Bien sûr, tout cela ne me "rapporte" rien. Si ce n'est ce plaisir, cette satisfaction toute contemplative, toute intérieure... Sommes-nous à ce point pervertis par la société de consommation que nous ne pouvons plus qu'agir parce que cela "rapporte quelque chose" ?

Le Potager du Paresseux, c'est avoir le temps de tout ça. Et c'est avoir un autre regard sur ce petit carré. Ce n'est pas une posture consistant à exiger d'abord du gouvernement qu'il nous fasse un monde plus beau... [je pense qu'on peut toujours attendre !]... C'est agir d'abord là où on peut. Une goutte d'eau, certes. Mais c'est déjà celle-là. Relire la légende du Colibri si chère à Pierre Rabhi. Mais cette goutte d'eau légitime le fait d'exiger ensuite. Une sorte de cohérence...

Julienmos, ce n'est pas à toi que je réponds. Et encore moins que je critiquerais ! C'est juste ce que m'évoque ce matin ta remarque, tes questions...
2 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 19/07/16, 13:08

OK pour la biodiversité au jardin, c'est effectivement "naturellement beau". Sauf que perso, j'en suis encore loin... je ne cultive que l'essentiel, légumes "prioritaires" (à mes yeux). J'aimerais pouvoir caser davantage de choses, mais je manque de place, j'agrandis d'année en année un peu, bientôt je ne pourrai plus.
Mon autre gros problème par rapport à cela, c'est mon niveau de jardinier, il faut un minimum de connaissances pour installer, entretenir, placer aux bons endroits, les plantes qu'on aimerait avoir en plus dans son potager, que ce soient des légumes moins courants ou réputés plus difficiles à cultiver, ou de petits arbustes fruitiers, ou encore des plantes "amies" qu'on ne mange pas mais qui sont malgré tout bénéfiques...
quand je me promène dans une jardinerie, je vois quantité de fleurs ou plants de toutes sortes, mais que choisir là dedans quand on connaît pas ? quand planter? est-ce adapté à mon sol? est-ce que ça se taille, et comment ? etc... beaucoup de questions qui font hésiter à acheter... bien sûr il y a l'info glanée sur internet, mais je suis très loin de "dominer mon sujet" comme vous autres...

mais bon, je reconnais que c'est avant tout de ma faute, il y a toujours moyen d'apprendre quand on en a la volonté ! c'est d'ailleurs e que j'essaie de faire ici... trop paresseux pour lire des livres... je préfère internet :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 19/07/16, 14:35

On s'est mal compris... Cela arrive même entre gens de bonne composition !

Quand je parlais de "biodiversité", je ne parlais pas de "choses compliquées". De choses à créer, à installer...

Je parlais de laisser monter en fleurs puis en graines certains légumes : la chicorée est très belle, les alliacées (poireaux, oignons, échalotes) font de très belles "boules"... Quelques plantes-martyre, de ci, de là : capucines qui hébergent les pucerons, oeillets d'Inde ou hostas qui attirent les limaces et permet de les "cueillir", chardons bleus (Eryngium) qui hébergent les pucerons et attirent les limaces, etc...

Chaque floraison attire une foule d'insectes, pas tous beaux d'ailleurs, certains ridicules, d'autres minuscules... Mais la biodiversité, c'est laisser une chance à la majorité des êtres vivants. Et nos jardins, cela peut être ça aussi. Il suffit d'être un peu attentif et ... de changer nos regards !

Mais c'est vrai que c'est plus facile quand on n'est pas trop contraint par la place !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 19/07/16, 16:49

Cette incompréhension est révélatrice: dans notre société activiste, l'idée que la nature puisse fonctionner de façon autonome n'est pas perçue spontanément!
Ainsi, les espèce menacées doivent être "protégées" pour survivre, alors qu'il suffirait (au moins logiquement) de cesser de les menacer... Mais destruction et protection sont les deux faces d'un même phénomène.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 19/07/16, 19:18

Oui Ahmed tu as raison mais la pression démographique en plus de l'avidité exerce une pression insoutenable sur le milieu naturel.

"Mais c'est vrai que c'est plus facile quand on n'est pas trop contraint par la place !" Didier l'écrit
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 462 invités