Achats groupés d'énergie

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Angélique
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 06/07/16, 15:59

Achats groupés d'énergie




par Angélique » 06/07/16, 16:29

Bonjour, je suis militante active pour une consommation mieux pensée. Je me suis renseignée sur les énergies vertes depuis 5 ou 6 ans pour voir si je pouvais faire quelque chose à mon échelle individuelle, si je pouvais vraiment changer notre consommation.
je pense fermement que une personne qui agit + une personne qui agit + une personne qui agit + >>>> beaucoup de grands changemernts :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Donc j'ai commencé par souscrire à une offre qui promettait au moins 15% d'énergies vertes, mais elle était relativement chère

et puis je suis tombée sur une proposition d'achat groupé d'énergies vertes 100% mais je me suis demandé si ce truc marché vraiment ? (ça fait un peu arnaque au consommateur) :roll: :roll: :roll:

Et puis je suis tombée sur un article http://www.fournisseur-energie.com/blog ... -illusion/

Qui dit que les achats groupés c'est bien mais financièrement ça vaut pas trop le coup

Faudrait voir donc. J'aimerais savoir ce que je vous en pensez

Si je souscrit (sachant que je peux me retrouver avec une offre moins chère mais pas verte, ou bien à la renouvelabilité douteuse)

Je ne sais pas trop donc.

Besoin de vos conseils

MErci d'avance

ANgélique :oops: 8) :idea: :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Achats groupés d'énergie




par Christophe » 06/07/16, 17:09

Pas lu l'article en détails, j'ai survolé et cela me semble pertinent comme analyse :)

Si tu es militante, prends donc un contrat chez enercoop...là tu seras sûre que c'est du vert à 100% et pas du gris (fossile) ou vert fluo (nucléaire) repeint en vert...

A faire les yeux fermés donc! Cela sera un peu plus cher que chez EdF et consors mais cela sera une bonne raison de plus d'économiser l'électricité...

Donc électricité 100% verte + économies d'électricité = du tout bon!
0 x
Angélique
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 06/07/16, 15:59

Re: Achats groupés d'énergie




par Angélique » 06/07/16, 19:00

Merci Christophe pour la rapidité de ta réponse :-)

Enercoop tu dis ? Donc pas d'achats groupés.

Je vais me renseigner de ce pas.

Merci beaucoup en tout cas, je reviendrai si j'ai d'autres questions !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Achats groupés d'énergie




par Ahmed » 06/07/16, 20:43

L'angélisme est toujours dangereux: ne dit-on pas que l'enfer est pavé de bonnes intentions?
Réduire sa consommation et payer l'électricité plus cher est une démarche sincère et qui part de sentiments honorables, mais cela va dans un sens qui convient très bien au système marchand dans sa phase actuelle de postmodernité. Pendant longtemps et probablement encore dans de nombreux domaines, l'accumulation de valeur abstraite procédait par le déploiement quantitatif de toujours plus de marchandise; aujourd'hui, nous sommes à un tournant qui voit s'amorcer une nouvelle époque dans laquelle la production de marchandises commence à se heurter à des limites physiques et le proche avenir (lorsqu'il n'est pas déjà une réalité actuelle) consiste à ne plus faire coexister croissance matérielle et croissance de la valeur. Comme le but de la croissance physique a toujours été celle de la valeur abstraite, il y a là un bon moyen de repousser momentanément l'effondrement, du moins en ce qui concerne les limites externes...
Il ne faut jamais oublier que le capitalisme pratique la dialectique depuis son origine, quoique de façon inconsciente, et il emploie volontiers les armes qui lui sont opposées pour les retourner à son avantage ce qui ne sera guère glorieux pour les gogos qui sont assez naïfs ou ignorants pour croire que l'écologie pourrait coexister avec lui.
Le grand atout du capitalisme est qu'en tant que système, il n'a pas besoin d'être intelligent pour trouver, par tâtonnement, à chaque fois le meilleure solution possible, sans que ses partisans comme ses adversaires n'y comprennent rien*...

*Bien évidemment cette solution, tant qu'elle existera, ne sera jamais que le fait des agents inconscients du système.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Achats groupés d'énergie




par Did67 » 07/07/16, 09:09

Toujours d'abord s'interroger sur ce qu'on veut... Car là, tu sembles "mélanger" plusieurs problématiques : d'un coté "électricité verte", d'un autre coté acheter moins cher via un achat groupé...

Il me semble que la première chose à faire, quand on "veut faire quelque chose", c'est de s'attaquer à réduire sa consommation. En une demi-douzaine d'années, j'ai réduit la notre d'environ 1/3.

L'électricité verte vendue par la majorité des opérateurs, c'est un tour de passe-passe. Prenons le fournisseur X. Il produit du nucléaire, de l'hydraulique, du solaire, de l'éolein, le tout mélangé dans les mêmes cables. Cela s'appelle le mix.

Moi, lambda, j'achète l'électricité "normale" chez X, à tel prix : je consomme donc un peu de tout, dans la proportion où X le produit. Pour les besoins de la démonstration disons que sur 100 kWH, 50 sont nucléaires, 20 hydrauliques, 10 éoliens, 5 solaires et 15 thermiques (charbon, gaz).

Mais voilà, X est malin. Il propose de l'électrcité verte, plus chère, à certains. Et certains pensent que c'est bien de "faire quelque chose". Donc X leur vend les 20 kWh hdyrauliques, les 10 éoliens et les 5 solaires "garantis verts", plus cher... Même si lambda allait de toute façon les consommer !

Les béta qui ont souscrit recevront donc tout à fait "théoriquement", puisque dans les câbles tout se mélange, ces 35 kWh verts, plus chers.

Et moi, le lambda, je recevrais tout aussi théoriquement ce qui reste, les 65 kWh nucléaires et thermiques, au tarif habituel.

Aucune triche : l'autorité contrôle qu'un opérateur injecte autant de renouvelable qu'il ne vend d'électricité "verte". Mais comme les gros fournisseurs ont forcément dans leur mix du renouvelable (barrages, photovoltaïque qu'ils sont obligés d'acheter), dans un premier temps, cela ne change rien. Ils vendent juste mieux cette part d'électricité !

Mais aucun changement à l'échelle de pays, à court terme. Juste un tour de passe-passe. De "green" marketing en somme.

A long terme, si la demande est élevée, donc si les béta se multiplient, cela obligera cependant X à investir dans du renouvelable, pour satisfaire la demande lorsque celle-ci dépassera sa capacité de production d'électricité verte. Donc je ne critique pas fondamentalement, ni totalement. Je dis juste : pas sûr que cela change grand chose dans un premier temps...

Autre chose est le recours à un "pur player" dans l'énergie renouvelable. Là, l'incidence sera rapide. Car s'il peut acheter sur le marché de gros une certaine quantité de "renouvelable", il devra assez vite se préoccuper d'une augmentation de la production renouvelable... Et investir dans ce domaine.

Enfin, Enercoop étant une coopérative, c'est, fondamentale, de l'achat groupé, par définition d'une coop...

En matière "d'être écolo", il faut faire très attention de ne pas juste être la victime du marketing vert, du "greenwashing". Toujours d'abord agir par réduction / adaptation de sa consommation. Je préfère quelqu'un qui se donne la peine de sécher son linge à l'air plutôt que quelqu'un qui a un sèche-linge et se donne bonne conscience en achetant de l'électricité verte pour le faire tourner.

Ce n'est que mon avis.
1 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Achats groupés d'énergie




par grelinette » 07/07/16, 15:59

Merci Did67 pour ces explications claires !

Ca parait logique que dans les câbles qui transportent le courant depuis le producteur jusqu'au consommateur, tout est mélangé.

En fait, les quantités de courant disponibles à la prise de courant, selon leur origine (nucléaire, hydraulique, éolien, solaire, charbon, gaz), sont virtuelles.

Pour donner une image, c'est comme si d'un côté tous les producteurs versaient leur production en vrac dans le réseau, et de l'autre, au bout du réseau, de la tuyauterie en somme, les consommateurs consommaient ce mélange, ERDF (maintenant Enedis) est uniquement le gestionnaire du réseau.

Comme le souligne Did, il faut espérer que les chiffres annoncés par l'autorité de contrôle sur la part de chaque origine sont correctes, et que l'opérateur qui revend un volume de "courant bio", a bien ce volume disponible "en stock" (dans ses comptes).

D'après Wiki, en 2010 la répartition selon l'origine du courant est la suivante :

Énergie thermique : 12 740 TWh, soit 68 % ;
Énergie hydraulique : 2 999 TWh, soit 16 % ;
Énergie nucléaire : 2 593 TWh, soit 14 % ;
Énergies renouvelables hors hydraulique : 474 TWh, soit 2 %.

A-t-on des chiffres plus récents ?

Ajout : je viens de trouver ce site qui donne en temps réel la répartition du courant du réseau français selon son origine.
Curieux de voir que la production issue du solaire est si basse et ne commence que le matin...
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Achats groupés d'énergie




par chatelot16 » 08/07/16, 14:04

je suis surpris que personne n'essaie de le vendre : un filtre a electricité verte ! on le branche entre le compteur et la maison et il ne laisse passer que les electron d'origine photovoltaique ou autre renouvelable et il bloque les electron d'origine nucleaire ... ce genre de filtre serait facile a realiser et personne ne pourait en verifier l'efficacité

plus serieusement le moyen de favoriser les energie renouvelable serait de créer un société de vente d'electricité qui propose un tarif varaible en temps réel en fonction de la disponibilité des energie renouvelable ... pour encourager ses client a mettre des automatisme pour consommer au bon moment
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités