Victoire du Brexit: conséquences pour l'Europe?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Victoire du Brexit: conséquences pour l'Europe?




par chatelot16 » 01/07/16, 12:43

si il faisaient voter le parlement actuel ça contredirait le referendum ... on ne peut pas demander aux parlementaire actuel de renier leur opinion pour se conformer au referendum

une façon logique de ne pas faire de deni de democratie c'est une election legislative pour renouveler les deputé ... et si le nouveau parlement est pour rester dans l'europe et le referendum poura etre oublié
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9

Re: Victoire du Brexit: conséquences pour l'Europe?




par raymon » 01/07/16, 14:50

si il faisaient voter le parlement actuel ça contredirait le referendum ... on ne peut pas demander aux parlementaire actuel de renier leur opinion pour se conformer au referendum

une façon logique de ne pas faire de deni de democratie c'est une election legislative pour renouveler les deputé ... et si le nouveau parlement est pour rester dans l'europe et le referendum poura etre oublié

Oui cela démontre bien l'escroquerie de la démocratie représentative. Le seul grand parti qui propose clairement en France de sortir de l'Europe ou tout au moins d'organiser un référendum c'est le FN. Je n'ai jamais voté FN et ne le ferait jamais, pourtant je suis pour la sortie de cette Europe de la finance.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Victoire du Brexit: conséquences pour l'Europe?




par chatelot16 » 01/07/16, 15:31

la democratie est bien compliqué ... mais est ce bien raisonable de vouloir sortir de l'europe et ne pas vouloir elir le cndidat qui veut sortir de l'europe

moi non plus je ne veut pas voter le pen ... et si les autre candidat veulent rester dans l'europe il ont peut etre raison

sortir de l'europe serait un enorme travail , qui va le faire ? ... un referendum qui decide de faire une chose que personne ne sait faire n'est il pas un peu absurde ?

on peut comprendre qu'un petit pays veule quiter l'europe si il y a trop de probleme , mais la france n'est pas un petit pays ... si l'europe a des probleme la solution n'est pas de sortir mais de trouver des solution ... l'angleterre n'est pas un petit pays non plus et elle a toujours été capable de participer a la direction de l'europe

ce que je souhaite ce n'est pas de sortir de l'europe mais de mieux definir sont rôle : s'occuper de ce qui est de son niveau et arrêter de gribouiller des tonnes de papier pour reglementer des details jusqu'a ce que les probleme de detail bloquent le principal
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9

Re: Victoire du Brexit: conséquences pour l'Europe?




par raymon » 01/07/16, 16:00

la democratie est bien compliqué .

Car tu confond démocratie et démocratie représentative. La démocratie c'est par exemple un référendum d'initiative populaire, la démocratie représentative on élit un représentant et ensuite ce représentant fait le contraire de ce qu'il a promis,exemple Hollande l’ennemi de la finance :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Victoire du Brexit: conséquences pour l'Europe?




par chatelot16 » 01/07/16, 16:47

tu me fait peur ? que ce passerait il si une multitude de refrendum prennait des decision contradictoire ? qui executerait ?

la bonne democratie reste a inventer , car je ne vois pas de democratie actuelle bien efficace

les lacune des mauvaise democratie sont parfois compensé par un grand homme qui n'en fait qu'a sa tête

le rôle d'une democratie n'est pas que de designer les bon dirigeant , ça devrait etre aussi un moyen d'ejecter les mauvais le plus vite possible

mon idée serait deputé et president elu a vie ! tant qu'ils sont bon inutile de perdre son temps en election ... mais ejection rapide quand il sont mauvais ... dans le cas de hollande il etait visible dès le debut qu'il etait incapable de remplir la fonction

le mensonge electoral est une calamité pour la democratie : un canditat promet n'importe quoi pendant la campagne et une fois elu il est indeboulonable

si les candidat savaient qu'il serait rapidement ejecté si il decoivent il n'auraient plus aucun interet a faire des promesse mensongère

et c'est la que l'initiative populaire serait utile : provoquer un vote quand un elu est trop mauvais
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

Re: Victoire du Brexit: conséquences pour l'Europe?




par Philippe Schutt » 01/07/16, 18:40

Si les élus promettent et font ce veut le peuple, ça s'appelle du populisme, non ? Et c'est dénoncé comme honteux et contraire à l'intérêt général. Donc je suppose qu'un gouvernement responsable fait le contraire de ce que veut le peuple, mais lui promet ce qu'il veut pour être élu ?
1 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Victoire du Brexit: conséquences pour l'Europe?




par Obamot » 01/07/16, 18:44

mdr (que s'en est presque à pleurer) mais tellement vrai
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

Re: Victoire du Brexit: conséquences pour l'Europe?




par Philippe Schutt » 01/07/16, 18:48

Did67 a écrit :edit : @Philippe Schutt

Il y a au moins sur un point où la situation joue : si tu installes une usine dans l'UE, ton produit circule sans formalité dans toute l'UE, qui est tout de même un gros marché.


ça, il me semble que c'est pour l'espace économique européen. Un pays peut en faire partie sans faire partie de UE, par exemple la Norvège.
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9

Re: Victoire du Brexit: conséquences pour l'Europe?




par raymon » 01/07/16, 20:14

tu me fait peur ? que ce passerait il si une multitude de refrendum prennait des decision contradictoire ? qui executerait ?

la bonne democratie reste a inventer , car je ne vois pas de democratie actuelle bien efficace

On est pas obligé de voter toutes les semaines pour ce qui est des décisions contradictoire on a eu le référendum de 2005 et le traité constitutionnel qui a suivi!

Tous les systèmes politique ne son pas identique exemple:

-élections de députés à la proportionnelle avec parfois un prime au parti arrivé en te de 50 députés comme en Grèce
-Référendum révocatoire du président au Vénézuela
-référendum d'initiative populaire.
-nombre de mandat s limités.
-bain de goudron et de plumes pour les tricheurs...
On peu si l'on veux imaginer des gardes fous, la liste n'est pas close.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Victoire du Brexit: conséquences pour l'Europe?




par Christophe » 02/07/16, 01:30

raymon a écrit :je suis pour la sortie de cette Europe de la finance.


Comme beaucoup d'entre nous...non?
0 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités