Remorque vélo électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Remorque vélo électrique




par grelinette » 22/06/16, 18:23

Bonjour à tous,

Je me suis fabriqué une remorque vélo pour transporter des outils. En déplacement, le charge embarquée peut être suffisamment importante pour poser un problème de puissance (de mes mollets !).

Je l'ai faite avec 2 roues avant de vélos classiques et j'envisage maintenant de fixer des moteurs-roues électriques.
A priori cela parait simple en mettant un kit de motorisation pour vélo, l'assistance étant manuelle au guidon (contrairement aux VAE ou c'est la mesure du couple ou de la rotation qui déclenche l'assistance).

En théorie il faudrait 2 kits VAE, ce qui veux dire 2 batteries + 2 contrôleurs + 2 manettes de mise en route, soit l'achat de 2 kits complets.

Mais je me pose la question de savoir si avec une seule manette je peux déclencher les 2 moteurs-roues, et si un seul contrôleur et une seule batterie peuvent suffire ?..
1 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Remorque vélo électrique




par dirk pitt » 22/06/16, 18:46

oui, c'est possible mais attention, il y aura toujours de legeres différence entre les consignes et les controleurs et donc les couples sur les 2 roues ne seront pas identiques avec tous les problemes qui vont avec: ça pousse de travers.
la meilleure solution si tu peut recuperer des roues avec des moteurs un peu anciens en moteur à balai en 24V
tu mets les 2 moteurs en série et tu alimentes ça avec un controleur brushed 48V
de cette façon, le courant dans les moteurs est exactement le même et donc le couple aussi
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79325
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: Remorque vélo électrique




par Christophe » 22/06/16, 19:11

Cela me parait assez casse gueule d'avoir le système propulsif sur la remorque...de plus si la remorque n'est pas assez chargée, cela risque de patiner...(perte d'adhérence)

Tu as des photos du système d'accouplement?

Mon expérience perso du vélo avec remorque se limite à ceci: https://www.econologie.com/velo-electriq ... e-solaire/

Avec ce système d'accouplement, jamais je n'aurais osé faire un système propulsif sur la remorque...

Ok on parle d'assistance au couple mais tout de même...
0 x
chevesne51
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 26/10/05, 19:19
x 1

Re: Remorque vélo électrique




par chevesne51 » 22/06/16, 22:32

Christophe a écrit :Cela me parait assez casse gueule


Sûr, avec deux roues motrices, il faut permettre à la roue intérieure du virage de tourner moins vite.
C'est le rôle du différentiel sur une voiture.
Sinon, la remorque voudra aller tout droit.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Remorque vélo électrique




par Ahmed » 22/06/16, 22:43

Je ne crois pas que se pose ce problème en virage, simplement le moteur extérieur sera moins sollicité que l'autre...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
chevesne51
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 26/10/05, 19:19
x 1

Re: Remorque vélo électrique




par chevesne51 » 22/06/16, 23:03

Les moteurs ne sont pas sollicités, mais commandés.
Voir le message de Dirk Pitt ci dessus.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Remorque vélo électrique




par Ahmed » 22/06/16, 23:16

Si l'on suppose que la même puissance est envoyée à chaque moteur, cela n'empêche pas qu'ils puissent faire face à des sollicitations (efforts) sensiblement différents (en tous cas, c'est ainsi que réagissent les moteurs usuels).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79325
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: Remorque vélo électrique




par Christophe » 23/06/16, 01:15

Je ne pensais même pas au différentiel...mais juste au fait qu'un vélo soit poussé par une remorque...avec un accouplement "élastique" ou "mou" ou "souple" comme vous voulez...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Remorque vélo électrique




par chatelot16 » 23/06/16, 08:09

l'idée de mettre moteur et batterie dans la remorque n'est pas stupide : ça permet de garder le velo simple et leger pour l'utiliser sans la remorque

la solution est exactement la même que pour la charette a chevaux electrique : un capteur d'effort au niveau de l'acouplement qui commande les moteur

avec moteur a courant continu on met les 2 moteur en serie et ça fait comme un differentiel ... avec moteur synchrone a aimant il faut 2 controleur commandé en couple , et surtout pas en vitesse

avec un capteur d'effort qui commande le couple , ça peut aussi faire un couple negatif pour freiner et eviter que la remorque pousse le velo ... et recuperer de l'energie
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Remorque vélo électrique




par grelinette » 23/06/16, 10:19

Bonjour et merci pour vos réponses.

Pour le différentiel dans les virages, je ne pense pas que ce la pose un problème. Comme le dit Ahmed, tout au plus un moteur sera plus sollicité que l'autre : le moteur de la roue extérieure tournera plus vite avec moins de couple nécessaire (puissance), et inversement pour la roue intérieure.

Je rappelle que l'idée est simplement de faire une remorque avec moteurs (un moteur-roue sur chaque roue) gérés manuellement pour faciliter l'effort du cycliste quand la remorque est chargée et/ou en montée.
(l'automatisme de l'assistance, à l'image de la calèche à assistance électrique, pourra se faire ultérieurement si nécessaire).

Mettre la ou les batteries du VAE dans la remorque, comme le dit Chatelot, est une idée intéressante mais rajoute du travail, des modifications de matériels standards, du câblage et des connexions : il faut que la remorque puisse être utilisée avec n'importe quels vélos, classique ou VAE : on l'accroche derrière le vélo, on fixe la manette sur le guidon, et hop c'est prêt pour s'attaquer aux cols des Alpes ou au Mont Ventoux avec tente, matériels et provisions pour 3 mois !

Quant à la poussée du vélo par la remorque, il me semble que c'est encore moins gênant car l'assistance de la remorque sera manuelle par manette au guidon, donc gérable de façon précise et immédiate.
Peut-être que dans certaines configurations il peut y avoir quelques soucis, comme par exemple les moteurs de la remorque sollicités au maximum avec freinage brusque dans un virage...
A priori l'assistance électrique de la remorque ne devrait être pas assez puissante pour pousser fortement le vélo, l'énergie cinétique acquise par la remorque avec la vitesse et une charge lourde posera surement plus de problème.

Il y a aussi des solutions techniques simples pour stopper l'assistance de la remorque si nécessaire, comme désactiver l'assistance de la remorque dès qu'on freine (comme cela est fait sur les VAE), ou comme le suggère Christophe, mettre une liaison remorque-vélo souple qui réduit ou coupe mécaniquement les moteurs de la remorque si elle pousse le vélo.
(Comme pour la calèche à assistance électrique, ce sont des questions techniques intéressantes à solutionner, même si elles ajoutent de la complexité et du travail au projet).

Reste le problème principal :

Réduire les matériels nécessaires (et les coûts) : 1 seule batterie pour 2 moteurs-roues, 1 seul contrôleur, 1 seule manette pour actionner simultanément les 2 moteurs avec la même puissance.

Je ne connais pas le fonctionnement des moteurs-roues actuels, mais il semble, d'après Dirk Pitt, que même si la gestion en double est possible, la puissance de chaque moteur ne sera pas équilibrée... je vais me renseigner auprès d'un fournisseur de kits électriques pour avoir son avis sur la question.
(Ceci dit, il existe des VAE bi-moteurs mais avec 2 batteries + 2 contrôleurs).

La solution simple que suggère Dirk Pitt est donc de monter en série 2 moteurs anciens en 24 volts , avec un contrôleur 48 volts et une batterie 48 volts. (Trouver 2 vieux moteurs devraient être facile).
Cette solution semble à priori la plus simple techniquement.

Pour finir, et reprendre la remarque de Christophe, la liaison Remorque-vélo sera équipée d'un (astucieux :cheesy:) montage amortisseur à double sens (traction + compression) qui permettra de détecter (et amortir) la traction (démarrage, côte, ...) et la compression (freinage).

PS: Christophe, qu'appelles-tu "système d'accouplement" ?
Si tu parles du timon, à part insérer un système amortisseur double effet, je ne vais pas me compliquer la tâche :
- le timon sera fixé soit à l'avant au milieu de la remorque et relié au vélo, sur la potence de la selle ou au porte-bagage,
- soit à l'avant sur le côté de la remorque et relié à l'axe de la roue arrière.
(à priori je suis parti sur la 1.ère solution qui me parait plus pratique et adapté au système amortisseur de timon, comme ce système : http://www.amsterdamer.fr/Files/15250/I ... _jumbo.jpg).
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 207 invités