Farenheit 9/11 : déceptions.

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Farenheit 9/11 : déceptions.




par Christophe » 07/09/06, 22:06

Hier est passé Farenheit 9/11 palme d'or à Cannes en 2004 sur RTL-TVi.

Malgré tout le mal que je pense de Bush j'ai été assez décu par ce reportage : bien trop de longueurs, un message pas clair (sauf celui : la guerre c'est moche et c'est pas bien), des images trés choquantes (le JT de TF1 en pire) pour finalement ne pas dire grand chose...Ce reportage ne méritait PAS la palme d'or...meme dans le contexte de l'époque !

J'avais largement préféré Bowling for colombine le précédent film de M.Moore...à moins que j'ai évolué...?

Le Monde selon Bush, qui passe d'ailleur ce soir sur France 2 à 23h, est, selon moi, bien plus instructif !

https://www.econologie.com/forums/le-monde-s ... t2268.html
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2

Re: Farenheit 9/11 : déceptions.




par Targol » 07/09/06, 22:15

Christophe a écrit :Ce reportage ne méritait PAS la palme d'or...meme dans le contexte de l'époque !

J'avais largement préféré Bowling for colombine le précédent film de M.Moore...à moins que j'ai évolué...?


Je suis assez d'accord là dessus : Farenheit 9/11 est moins bien que "bowling for Colombine". Il a néanmoins le mérite d'exister et, contrairement à "le monde selon Bush", il a été diffusé aux states.
Si, à ce titre, il a pu ouvrir les yeux à certains américains, ce sera déjà ça.
Quand à la palme d'or, à mes yeux, elle est totalement politique et n'a de valeur que comme soutien anti-guerre à la politique francaise de l'époque.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 07/09/06, 22:18

1) Dans un pays libre, une palme ne devrait pas avoir de notions politiques mais simplement artistiques...me trompè-je ?

2) M.Moore est classé dans la rubrique "Humour" aux USA...autrement dit : on le fait passé pour un Clown...je doute qu'il ait une grande influence. Point positif à la palme : elle a obligé la diffusion dans un plus grand nombre de salles...
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 07/09/06, 22:33

Christophe a écrit :1) Dans un pays libre, une palme ne devrait pas avoir de notions politiques mais simplement artistiques...me trompè-je ?

+1
C'est sans doute la meilleure façon qu'a trouvé le "cinéma-business" pour exprimer son avis sur cette guerre :|

Christophe a écrit :2) M.Moore est classé dans la rubrique "Humour" aux USA...autrement dit : on le fait passé pour un Clown...je doute qu'il ait une grande influence.

S'il a pu ouvrir les yeux à un seul américain, ce sera déjà un "va-t-en-guerre" de moins. :D

Christophe a écrit :Point positif à la palme : elle a obligé la diffusion dans un plus grand nombre de salles...

Et ben tu vois qu'elle a un coté positif cette palme :cheesy:
... par contre, à eviter sous forme d'HVB dans les diesels : l'huile de palme fige en dessous de 30°C :lol:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 191 invités