Avis sur Calorglass: le vitrage chauffant est-il efficace?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Avis sur Calorglass: le vitrage chauffant est-il efficace?




par Christophe » 04/05/15, 17:40

Je viens de re-découvrir le vitrage chauffant via ce produit : http://www.calorglass.com/comment-ca-marche.html

Image

Image

Évidemment cela ressemble fort aux panneaux électriques radiants (voir aussi https://www.econologie.com/forums/choix-entr ... 10208.html )

Je m’interroge néanmoins sur l'aspect éconologique de cette technologie, le fait de placer le chauffage sur les surfaces où il y a le plus de déperdition thermiques est-il judicieux?
0 x
Fourbe
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 24/06/13, 13:59
Localisation : 82




par Fourbe » 05/05/15, 19:25

pour moi le radiant c'est ce qui apporte le moins de confort.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 05/05/15, 19:52

Ah bon? C'était justement le seul avantage que je trouvais au chauffage électrique radiant: la sensation de confort sur la peau, comme si on était derrière une vitre au soleil...

Tu peux argumenter un peu? :?:
0 x
Fourbe
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 24/06/13, 13:59
Localisation : 82




par Fourbe » 05/05/15, 20:10

désolé pour ce post court. Je pensais revenir sur le sujet plus tard après avoir étudié le produit.

J'ai eu du radiant pendant 3ans en location et c'était une sensation de froid malgré les chauffages à fond. Obligé de passer au poêle a pétrole au 2ieme hiver.
Le problème du radiant c'est qu'il chauffe les 'objets' au lieu de chauffer l'environnement. Si on est pile en face, ça va. Mais on se déplace on sent l'air froid. Le radiant n'est efficace que si l'isolation est top et qu'il n'y a pas de courant d'air. Je préfère de loin un chauffage de masse comme un caloporteur ou pierre où on chauffe justement l'air et du coup la masse.

Pour revenir au produit, je voulais voir si a terme, le vitrage ne va pas être décoloré par les UV. Et si de la condensation ne se forme pas.
Dans les autres mode de chauffage, la différence de température (en hiver profond) entre la vitre ext et int ne dépasse pas 10°C.
La s'il faut chauffer à 20°c alors qu'il fait -5°c dehors, je demande à voir. C'est peut être la raison du triple vitrage utilisé si je comprends bien le schéma.
0 x
Link
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 26/09/14, 13:57




par Link » 15/05/15, 11:05

Le problème vient de l'isolation, si tes murs périphériques sont mal isolés, tu auras toujours la sensation de paroi froide ce qui produira un rayonnement désagréable et te poussera à augmenter la température de consigne et donc de surconsommer.
La sensation d'inconfort viendra du fait que tu auras un écart de température entre la zone de chauffe de ton radiant et le reste de la pièce.

Mon ancien appart était récent avec une assez bonne isolation, jpeux te dira que sans parler de la surconsommation, niveau confort c'était le jour et la nuit avec celui d'avant qui était mal isolé.

Pour le vitrage:
- Coût très élevé
- Cassable avec la vitre
- Zone de chauffe très limité, exemple : tu es dans une grande salle à manger un hiver à -10°C mais grand soleil, tu auras tous les apports au même endroit ceux du soleil par tes baies vitrées + ceux de la vitre chauffante.
- Comme dit plus haut "le fait de placer le chauffage sur les surfaces où il y a le plus de déperdition thermiques n'est pas trop judicieux"
0 x
Emmanuel-AF2M
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 21/04/16, 09:01

Re: Avis sur Calorglass: le vitrage chauffant est-il efficace?




par Emmanuel-AF2M » 21/04/16, 12:19

Bonjour,

Nous sommes installateurs agrées de vitrage chauffant sur l’île de France. Nous serions ravis de répondre aux questions que vous vous posez concernant cette nouvelle technologie....
0 x
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 28/01/08, 05:41
Localisation : midi Pyrenées
x 5

Re: Avis sur Calorglass: le vitrage chauffant est-il efficace?




par LOGIC12 » 29/04/16, 21:09

bonjour, ça a l'air séduisant au premier abord, mais je pense que c'est plutôt proche du gadget. Et il doit y avoir de la chaleur qui se perd. De plus, le prix doit être dissuasif. Il faut dire que la nuit, on ferme les volets qui mettent les fenêtres à l'abri, et lorsqu'il y a le soleil qui donne sur la fnêtre, ce chauffage n'est pas utile. Donc, à bien y réfléchir.

On ne peut pas compter sur ça pour chauffer, vu la puissance, à moins d'avoir une super super super isolation.

Lorsqu'on a le radiateur sous la fenêtre, c'est largement aussi bien, ça fait chauffage et ça coupe le froid de la fenêtre.

Et puis ça doit coûter cher.. Et si ça vient a ne plus fonctionner, dur dur le dépannage, il faut remplacer la vitre, et ça va être très cher.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 337 invités