Réchauffement climatique

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
laurent_caen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 07/05/06, 12:41

Réchauffement climatique




par laurent_caen » 16/08/06, 23:09

une question me taraude depuis qqes temps maintenant
on évoque continuellement la possibilité d'une montée du niveaux des mers que l'on impute à la fonte des glaciers accélérée par le réchauffement climatique ; pourquoi ne parle-t-on pas également du fait que l'eau chaude est plus légère et donc moins dense que l'eau froide ?
les océans, en se réchauffant, verrait par ce biais leur niveau augmenter également...
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 17/08/06, 00:23

les scientifiques parlent souvent de dilatation des océans; le phénomène serait même plus important que la fonte des glaces
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 17/08/06, 10:06

lau a écrit :les scientifiques parlent souvent de dilatation des océans; le phénomène serait même plus important que la fonte des glaces


C'est étonnant, pourtant, à chaque fois que je prends l'apéro, au fur et à mesure que les glaçons fondent, le niveau descend dans mon verre :shock: :shock: :shock:

Quelqu'un aurait-il une explication ? Peut être l'évaporation ?
:mrgreen:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

réchauffement climatique




par denis » 17/08/06, 10:33

lau a écrit :les scientifiques parlent souvent de dilatation des océans; le phénomène serait même plus important que la fonte des glaces


j'ai entendu aussi ces conclusions que la glace fondue ,influence peu sur le niveau, la dilatation de l'eau ,avec 1ou2 degré de plus ,par la grande masse ferrait par contre monter le niveau , certaine ile tres basse sont d'ailleur déja touché, et meme évacué je croie.

targol, essai de faire ton experience tres scientifique, avec du lait caillé, il a des propriétées différentes!

:P
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2

Re: réchauffement climatique




par Targol » 17/08/06, 10:41

denis a écrit :
lau a écrit :les scientifiques parlent souvent de dilatation des océans; le phénomène serait même plus important que la fonte des glaces


j'ai entendu aussi ces conclusions que la glace fondue ,influence peu sur le niveau, la dilatation de l'eau ,avec 1ou2 degré de plus ,par la grande masse ferrait par contre monter le niveau , certaine ile tres basse sont d'ailleur déja touché, et meme évacué je croie.


C'est le cas des iles Tuvalu (voir le paragraphe "Controverse sur le réchauffement climatique" de cette page )

denis a écrit : targol, essai de faire ton experience tres scientifique, avec du lait caillé, il a des propriétées différentes!
:P


Excellent, cette réponse !!! :lol: :lol: :lol:
Et avec de l'eau de javel, ça donne quoi ?
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
laurent_caen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 07/05/06, 12:41




par laurent_caen » 17/08/06, 11:32

attention à la traditionnelle confusion : la fonte des glaces immergées n'engendre aucune montée des eaux, c'est la fonte des glaciers qui est en cause !
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 17/08/06, 12:43

eh bien non ça serait véritablement l'augmentation de volume de la mer par dilatation mais là où j'ai le plus ri c'est sur le lien wikipedia que donne targol où est mentionné je cite:

"Mais il se peut que l'affaissement des atolls soient également à l'origine de l'envahissement progressif par les eaux de l'océan"
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 17/08/06, 12:47

lau a écrit :là où j'ai le plus ri c'est sur le lien wikipedia que donne targol où est mentionné je cite:

"Mais il se peut que l'affaissement des atolls soient également à l'origine de l'envahissement progressif par les eaux de l'océan"


Je ne sais pas si il s'agit de ces iles mais j'avais vu un reportage sur un chapelet d'iles qui était situé sur une plaque tellurique qui s'enfonçait sous une autre plaque non loin des iles. Le résultat était que les iles disparaissaient les unes après les autres sous la surface non par l'augmentation du niveau de l'océan mais bien par glissement tectonique.

C'est peut-être ça qui est exprimé dans le wiki ???
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 17/08/06, 13:06

0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
AVEVA
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 67
Inscription : 15/12/05, 17:53
Localisation : Yvelines (france)

Réchauffement climatique




par AVEVA » 31/08/06, 14:22

REJOUISEZ-vous nous avons été entendus !

Peut-être ce rapport (éconologique) vous a-t-il déjà été proposé.

Un rapport de 244 pages qui cerne trés bien le réchauffement climatique, un excélent travail réalisé par des politiques (une trentaine de députés toutes convictions réunies) ça se relit...

http://www.assemblee-nationale.fr/12/ra ... 021-tI.asp

AVANT PROPOS DU PRÉSIDENT

Au terme des travaux de notre Mission, aprè! s 45 auditions ou tables rondes et près de 200 personnes entendues, et des déplacements au siège de la Commission européenne, en Espagne, en Grande Bretagne, aux Etat-Unis, en Inde, tous les députés, membres de la mission parlementaire, partagent une même conviction, le changement climatique constitue la plus grande menace du XXI siècle...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 423 invités