VMC simple vers VMC double flux: bouches de refoulement?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes

VMC simple vers VMC double flux: bouches de refoulement?




par nlc » 03/02/16, 11:04

Bonjour à tous, dans notre projet de construction, le constructeur avait chiffré dans son devis une VMC simple flux, mais vu que c'est moi qui vais faire l'électricité de la maison, je pense plutôt partir sur une VMC double flux.

Dans quelques jours le plaquiste va commencer à intervenir, donc il faut que je prépare le terrain et que je commence à étudier les positionnements des bouches d'extraction et de refoulement.

Pour les bouches d'extraction, je prévois d'en mettre dans la SDB du RDC, WC du RDC, cuisine, SDB de l'étage et WC de l'étage.

Du coup je me demandais combien de bouches de refoulement il faut mettre, et leurs emplacements idéaux. Sachant que je me doute bien qu'elles ne doivent pas être à côté des bouches d'extraction ;)

Je poste les plans de la maison dans le message à suivre
Dernière édition par nlc le 03/02/16, 11:17, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 03/02/16, 11:12

Le RDC :

Image

L'étage :

Image


Est-ce que l'idéal est de mettre une bouche de refoulement dans chaque pièce ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 03/02/16, 13:10

Salut nlc,

J'ai les mêmes interrogations.

Sur ce site:
http://vmc.ooreka.fr/fiche/voir/66977/b ... -de-sa-vmc

Ils disent qu'il faut les mettre les bouches d'extraction en hauteur: "car c'est là que s'accumule l'air chaud et humide"

Précisément non, il me semble que l'air chaud et humide est plus lourd dans une maison, donc il faudrait mettre ces bouches vers le sol?

Constante spécifique de l'air sec:
R_s= 287,06 J kg-1 K-1
+ constante spécifique de la vapeur d'eau
R_v = 461 J kg-1 K-1

= "X" qui dépend de la pression atmosphérique de l'endroit où l'on se trouve

D'ailleurs je planche sur un système qui utiliserait la convection pour me passer de VMC, madame ne les aime pas du tout ^^

Comme l'air humide est chaud semble plus lourd, c'est pas gagné.
Dernière édition par Obamot le 03/02/16, 13:33, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 03/02/16, 13:26

Pour les bouches d'extraction pas de souci, je vais pas chercher midi à 14h, ca sera au plafond des salles de bain / cuisine / buanderie.

C'est pour les bouches de refoulement que je me posais la question, mais je pense que je vais simplement en mettre une dans chaque chambre et 2 dans la pièce de vie vu qu'elle est grande
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 03/02/16, 13:32

Il faut veiller à ce que les entrées d'air laissent passer le débit correspondant aux bouches d'extraction, sinon risque de dépression.

Mais pour le positionnement j'en sais pas plus. Ça m'a toujours paru bizarre de les mettre en haut. Car dans ce cas l'air chaud et plus sec est évacué et l'air chaud-humide reste en bas!

Donc mon intuition me dirait de mettre une bouche au sol au rez...peu importe où. au mieux dans une salle d'eau (il y a encore la buanderie)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 426 invités