Remorque electrique de velo

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
boobi
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 21/01/16, 20:40

Remorque electrique de velo




par boobi » 21/01/16, 20:51

Bonjour à tous,
J'ai créé ce sujet car je pense m'adresser au bon forum !
Pour mon stage de fin d'étude, je dois élaborer une remorque électrique de vélo.
Bon j'ai un peu parcouru le forum et fouiller le net … Mais je ne sais pas par quoi commencer …
J'ai compris qu'il me faut :

- Un contrôleur (le cerveau du système) afin de contrôler le moteur en infos des capteurs
- Des capteurs (vitesse, frein ?)
- un moteur (250W pas plus - bridé à 25km/h selon loi de l'UE)
- Savoir la charge maximale que peut transporter la remorque

J'ai déjà la remorque ;)

Je sais que pour toute étude il faut partir de la mécanique donc de la charge et de remonter jusqu'au moteur et finir par comment asservir le moteur. Bref je suis perdu si vous pouvez m'aiguiller …

Merci beaucoup
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 22/01/16, 11:48

Bonjour et bienvenue,

C'est un gros défi ça? C'est pas dans mon domaine, mais voir peut-être déjà ce fil:
https://www.econologie.com/forums/attelage-h ... t6885.html

Crdt.
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 22/01/16, 15:58

Bonjour boobi,

Effectivement, comme Obamot te l'indique, c'est la même problématique que le projet de la Calèche à Assistance Electrique... sauf que tu remplaces le cheval par un cycliste !

Au fait, tu écris "pour mon stage de fin d'étude"... Quel est le niveau d'étude ?

Avant de te lancer dans ce projet, vérifie que la solution choisie est accessible avec les connaissances techniques acquises, réalisable avec le temps que tu peux y consacrer, et possible avec le budget dont tu disposes.

En principe la traction fournie par le cycliste est plus simple à gérer que celle fournie par le cheval (pb d'à-coups de traction, charge plus lourde à déplacer), mais c'est quand même un sujet assez compliqué.


A priori tu n'as pas besoin de mettre plusieurs capteurs, et 1 seul entre la remorque et le vélo suffit (sur le timon de la remorque).

Tu devras faire des choix concernant :

- le type de motorisation auxiliaire

- le système de gestion de l'assistance

Selon tes choix, le niveau technique requis sera plus ou moins important, ainsi que le budget nécessaire, et le temps de travail.

Pour la motorisation, voici les possibilités que nous avions recensées :

a) essieu motorisé (petit moteur central entrainant les 2 roues).
On en trouve maintenant sur certains petits quads électrique pour enfant, ou adulte. Ca reste assez lourd à cause du différentiel et difficile à adapter sur autre chose que le châssis pour lequel l'essieu a été conçu.

b) petits moteurs électriques (déportés) pour entrainer chacune des roues (avec entrainement par chaine, courroie, galet, ...)

c) moteur-roue (moteur intégré dans la roue comme sur les VAE)

c. bis) moteur-roue (moteur intégré dans la roue) + batteries intégrées dans les roues (Exemple 1, Exemple 2, il commence à y avoir d'autres produits...).
Le gros avantage c'est que tu simplifies énormément le câblage, mais ce sera cher.

Notes que pour les solutions a) et b), il faut penser que la motorisation auxiliaire ne doit pas gêner si elle n'est pas utiliser, donc prévoir un système de débrayage (pas simple !).
A priori, le moteur-roue règle ce problème.

Pour la gestion de l'assistance :

1) soit tu fais très simple (et très économique) et tu gères l'assistance manuellement :
une manette ou une poignée au guidon te permet de mettre en route la motorisation de la remorque et de doser le niveau d'assistance selon le besoin (voire demander à la remorque de pousser le vélo en montée si nécessaire !)

2) soit tu fais plus compliqué en automatisant l'assistance, mais en restant dans une mécanique basique simple et économique.
Par exemple fixer le système de gestion de la motorisation auxiliaire sur le timon de la remorque : un timon téléscopique (ex. 2 tubes s'emboitant l'un dans l'autre, ou des biellettes formant un parallélogramme déformable) peuvent te permettre d'agir automatiquement et mécaniquement sur la petite manette l'accélérateur de la motorisation auxiliaire.

Il y a dans les accessoires de VAE tous les matériels permettant ce type de "bricolage" relativement simple. Il existe notamment des kits simples pour transformer un vélo classique en VAE.

Cette solution, certes très rudimentaire, te permet de faire l'impasse sur un capteur de force et toute l'électronique nécessaire pour l'exploiter, et de trouver des astuces de bricolage pour optimiser l'assistance. Par exemple il existe de nombreux modèles d'amortisseur de vtt avec des réglages simples et rapides de dureté, SAG et rebond qui influeront sur le niveau d'assistance.

3) soit tu fais le choix du très performant et très complexe, et tu gères tous les paramètres avec de l'électronique ce qui te permettra de nombreux réglages et bien plus de fonctionnalités, mais ce sera bien plus complexe et plus cher.


Pour ma part, et pour faire simple, rapide et économique, compte tenu de ton projet, je resterais dans les accessoires pour VAE pour la partie motorisation :

- 2 roues de VAE avec moteurs-roues intégrés (à récupérer d'occase dans un atelier de VAE ou sur un site de vente internet)
- 1, voire 2 packs batteries
- 2 contrôleurs (1 pour chaque roue, à moins qu'il soit possible de gérer 2 moteurs avec 1 seul contrôleur ...)
- la manette ou poignée d'accélération
...

Pour la partie gestion de l'assistance, pour la calèche nous avons utilisé un capteur de force industriel et un petit automate programmable qui analyse les données issues du capteur de force et les traite par moyennes (donc un petit algorithme à développer) , puis gère les contrôleurs de chaque moteur.

Ce système permet de nombreux paramétrages mais il est à mon avis trop complexe pour ton projet (et très cher, à moins que tu arrives à récupérer des matériels d'occasion).

Sinon, je peux te prêter la calèche hybride le jour de ta soutenance de stage ! :cheesy:
Image
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 22/01/16, 17:42

Il te faudra aussi ...Des batterries... :cheesy: et sauf si tu ne veux faire qu'avec la recuperation d'energie ...accessoirement un chargeur...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
boobi
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 21/01/16, 20:40




par boobi » 22/01/16, 19:09

Merci pour vos réponses :)
J'ai vu pour la partie électronique c'est à dire l'asservissement en vitesse, sur un vélo électrique, qu'il fallait additionner les deux couples, c'est à dire couple créé par le cycliste sur les pédales et le couple créé par le moteur électrique. Or on a un diamètre différent sur roue remorque et roue vélo. Du coup j'ai envoyé un mail à Cycloboost et m'ont dit d'additionner les efforts longitudinaux à l'interface roue / sol … Bref je n'en sais pas plus …
Pour la remorque je pense la faire en alu afin d'avoir un bon compromis robustesse et légèreté.
Je suis étudiant en école d'ingé, génie élec.
0 x
boobi
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 21/01/16, 20:40




par boobi » 29/01/16, 13:47

Bonjour, j'aimerais que vous m'aidiez à comprendre ce schéma d'un vélo électrique made in china qui fonctionne avec un sensor PAS, donc très simple de fonctionnement.

https://www.econologie.info/share/partag ... eaSHLb.pdf

Pour l'instant tout ce que j'ai compris :

La batterie de 36 V est connecté au contrôleur.
La batterie est protégé en amont et en aval par deux fusibles (5A et 30A)
Le capteur de pédalage est connecté au +5V (en bas du schéma)
Un moteur brushless est connecté au correcteur.
Sa position angulaire est connu grâce aux capteurs à effet hall
Le moteur s'arrête lorsque l'on active l'un des 2 freins.

Ce que je n'ai pas (bien) compris :

BIG LIGHT, qu'est-ce que c'est ?
Est-ce que le moteur s'active grâce à une faible impulsion électrique (week electric lock)
Du coup lorsque le capteur de pédalage détecte quelque chose, une faible impulsion est envoyé à cet endroit ?
ASSISTANT SWITCH ? Il sert à switcher les niveaux d'assistance ?
Il y a 3 modes d'assistance, mais qu'elle est le ratio pédalage cycliste / assistance. J'ai lu quelque part que sur ce type de vélo le 1er niveau = 50% pédalage cycliste / 2eme niveau = 100% pédalage cycliste / 3eme niveau = plus de 100%
Comment le moteur s'arrête le moteur quand la vitesse du vélo arrive à 25 km/h ? Quel capteur pour ça ? Est-ce la chose en haut du schéma (speed limit end)

Merci à tous pour votre aide,
Guillaume, étudiant ingénieur.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 276 invités