Calcul exact d'isolation thermique

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 25/01/16, 09:26

absolument d'accord avec tes analyses.

cependant la résistance thermique de la laine de verre est assez bien connue.
La gamme ISOVER présente 3 grandes familles de laines minérales , différenciées par leur résistance thermique à épaisseur égale : λ =0,032 ; 0,035 ou 0,040, soit R=3,1 ; R=2,85 et R=2,5 en 100 mm d’épaisseur, ainsi que la gamme Multimax R=3 en 90 mm.

Source Isover

Résistance thermique = épaisseur / lambda / surface
en faisant gaffe aux unités, comme d'habitude.
Le coefficient réflecteur d'un métal aussi, l'émission radiative en fonction de la température (des tables de données existent en thermographie infrarouge, voir la dernière page de mon doc) etc...

après c'est juste une affaire de calcul.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 25/01/16, 11:59

chatelot16 a écrit :mais le vide me parait inutilisable en batiment parce qu'il faut resister a la pression atmospherique , donc mettre des cale supportant la compression entre les face plate , et la matiere des cale conduit la chaleur

C'est pourquoi dans les fenêtres 2V ou 3V on met un gaz, par exemple de l'argon, pour créer une pression qui combatte la pression atmosphérique.

Willy devrait essayer? :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 25/01/16, 12:53

Obamot a écrit :Si un de ces 4, tu pouvais un peu coacher autour de cette feuille de calcul, ça m'intéresse de découvrir une autre méthode!

;-)


Voilà je viens de recalculer le K de ma cave suite au chantier d'isolation de cave de 2013: https://www.econologie.com/forums/calcul-du- ... tml#297949

Il est bon ce petit .xls, avec mêmes prévisions des consommations et ventilation (comptablement parlant) poste par poste, ceci calculé sur les DJU (la base de donnée ne concerne que la Belgique, c'est donc plus ou moins valable donc pour tout le grand Nord, au dessus de Paris, de la France...sinon on peut toujours éditer le .xls en mettant les DJU exacts de chez vous)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 25/01/16, 12:56

oui dans les fenêtres les plus chères et isolantes, on met ces fameux gaz nobles qui ont une conductivité thermique plus faible que l'air.

Je regardais de plus près les conductivités thermique des laines de verre.

La meilleure qualité arrive à 0.030 W/m²/K,

c'est impressionnant quand on sait que l'air à 0,026 W/m²/k.

On peut dire que ces laines de verres sont de "l'air expansé".

Dans la même idée, il y a aussi des bétons/parpaings plein de bulle d'air, réputés pour être isolant.

L'avantage de la laine de verre, c'est qu'elle bloque la convection, alors qu'au sein d'une lame d'air trop épaisse, il peut y avoir des échanges conducto-convectif capables d'effacer les avantages de la résistance thermique conductive très faible.

La laine de verre est aussi facile à poser un peu partout.

Le désavantage, c'est que c'est opaque, donc pas possible en fenêtre.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 25/01/16, 12:57

Christophe a écrit :Il est bon ce petit .xls, avec mêmes prévisions des consommations et ventilation (comptablement parlant) poste par poste, ceci calculé sur les DJU (la base de donnée ne concerne que la Belgique, c'est donc plus ou moins valable donc pour tout le grand Nord, au dessus de Paris, de la France...sinon on peut toujours éditer le .xls en mettant les DJU exacts de chez vous)

C'est un bon fichier, mais faut prendre le temps de rentrer tous les paramètres.

Le Capt'n Maloche n'était pas dans un BE Thermique bâtiment ? Il doit avoir des beaux logiciels de simulation, non ?
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 25/01/16, 13:05

Remundo a écrit :C'est un bon fichier, mais faut prendre le temps de rentrer tous les paramètres.


Oui!

Le plus long (je l'ai fait pour toute ma maison, cela m'a pris 1/2 journée juste pour les mesures), c'est
a) de comprendre la méthode
b) de mesurer les surfaces...et d'estimer les R des parois...(pas évident si on a pas fait le chantier soit même) + les éventuels ponts thermiques...

Remundo a écrit :Le Capt'n Maloche n'était pas dans un BE Thermique bâtiment ? Il doit avoir des beaux logiciels de simulation, non ?


Oui certainement mais pas forcément gratuit comme celui ci...puis sur le web de 2016 plus rien de bien n'est vraiment gratuit (sauf les forums...et encore certains deviennent payants sur abonnement!)

Un autre logiciel Belge était d'une complexité extrême (genre il fallait rentrer: types de volets roulants, les couches successives de chaque parois et faire un plan en 3D à l'échelle de la maison avec orientation et emplacement exact pour les apports solaire...entre autres !!).

Finalement c'est sa complexité qui limitait son utilisation (même pour les ingés et archi!) mais si on avait toutes les données c'était le TOP du TOP!

Cerise sur le gâteau: je me demande si lui aussi n'était pas libre d'utilisation...je vais fouiller dans mes archives...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/01/16, 13:23

les logiciel de simulation ne repondent pas a mes question car il ne font que calculer avec les donné simplifiée que je met en doute

ce que je voudrait c'est les donnée de mesure brute de 1m2 de laine de verre a differente temperature

si la courbe est bien lineaire avec l'ecart de temperature , ça confirmera la precision des calcul avec lambda constant

si la courbe est tordue il sera possible d'en deduire si il y a une partie de la chaleur transmise autrement que par conduction ... je soupconne que la convection ne soit pas rigoureusement nulle puisque la laine de verre n'est pas completement etanche

si la convection est vraiment negligable l'efficacité augmentera bien proportionnelement a l'epaisseur ... si la convection n'est pas negligable la resistance thermique n'augmentera pas proportionnellement a l'epaisseur , et poura etre amelioré en partagant en plusieur couche avec film etanche

ce matin je voyai a la tv une commission au senat sur les conflit d'interet en expertise sanitaire : il se plaignait que les expert n'avaient pas accés aux donné brutes des essais clinique , mais uniquement des rapport d'essais trop bien nettoyé

on est dans le même cas en materiaux d'isolation : les mesures sont faites mais on n'a que des resultat simplifié

si personne ne trouve ce que je cherche je n'ai plus qu'a me construire un moyen de mesure
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 25/01/16, 13:28

chatelot16 a écrit :les logiciel de simulation ne repondent pas a mes question car il ne font que calculer avec les donné simplifiée que je met en doute


Quand tu verras celui que je viens d'évoquer, tu ne parleras plus de "données simplifiées" crois moi!

Après c'est exact rien ne vaut les mesures réelles!

Tiens idée éconologique révolutionnaire: est ce que la méthode existe????

Mesure sur 1 an des températures intérieures et extérieure, des consommations énergétiques précises et op on obtient la performance énergétique réelle de l'habitation!

En fait cela serait un K réel à comparer au K estimé dans le tableur ci dessus.

La principale difficulté dans cette méthode serait de mesurer les températures intérieures avec précision, car celles ci varient évidement d'une pièce et d'un horaire à l'autre!

Il faudrait donc 1 sonde longue durée par pièce et une sonde extérieure et faire une intégration sur 1 année.

Elle est pas bonne cette idée???? A creuser!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 25/01/16, 14:05

Christophe a écrit :Quand tu verras celui que je viens d'évoquer, tu ne parleras plus de "données simplifiées" crois moi!!


Voilà je l'ai retrouvé: c'est le logiciel PEB !

Le voilà en téléchargement libre: http://energie.wallonie.be/fr/telecharg ... IDD=113530

Sous Windows, MAC et même Linux sivouplé bien hein !!
Y a quand même des trucs cool en Belgique!

Pour les manuels c'est ici: http://energie.wallonie.be/fr/logiciel- ... l?IDC=7303

190 pages et 17 Mo le manuel :)

Version française :

PDF Manuel concernant le logiciel PEB dans son ensemble (PDF-17216 ko)
PDF Manuel dédicacé spécifiquement au modeleur 3D (PDF-6496 ko)


Il y a un manuel dédié pour la modélisation 3D...

Quand je vous avais dit que c'était chiadé c'est pas pour rien! Et encore je n'ai que testé une version de 2012...j'imagine que cela s'est encore complexifié!

Quand tu le maitriseras chatelot je pense que tu ne pourras plus parler d'approximation je pense...

Bon amusement les zamis! :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités