Solaire thermique fait maison

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 28/08/06, 16:28

question soudure, je te recommande plutôt la soudure à l'argent: la technique est la même ( lampe à souder camping gaz) mais les soudures sont plus solides
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 28/08/06, 17:12

elephant a écrit :question soudure, je te recommande plutôt la soudure à l'argent: la technique est la même ( lampe à souder camping gaz) mais les soudures sont plus solides

Ouais, mais pour récupérer des tuyaux en cas de modifs (chez moi, certains en sont à leur 6ème affectation !) faut y aller à la scie à métaux ou la meuleuse, alors que la soudure à l'étain est facile à démonter. Une soudure à l'étain bien faite est largement assez solide pour une installation solaire ou sanitaire courante. Et moins chère.
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 28/08/06, 17:39

Cuicui a écrit :Ouais, mais pour récupérer des tuyaux en cas de modifs (chez moi, certains en sont à leur 6ème affectation !) faut y aller à la scie à métaux ou la meuleuse, alors que la soudure à l'étain est facile à démonter. Une soudure à l'étain bien faite est largement assez solide pour une installation solaire ou sanitaire courante. Et moins chère.


Bonjour,

Attention, ne pas confondre BRASURE a l'argent avec SOUDURE a l'argent.
Pour ma part j'emploies de la soudure qui ressemble a celle des Electroniciens mais qui fond vers les 310°C?
Elle est plus "dure" et tient bien mieux...

Obelix
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 28/08/06, 18:02

Obelix a écrit :
Cuicui a écrit :Ouais, mais pour récupérer des tuyaux en cas de modifs (chez moi, certains en sont à leur 6ème affectation !) faut y aller à la scie à métaux ou la meuleuse, alors que la soudure à l'étain est facile à démonter. Une soudure à l'étain bien faite est largement assez solide pour une installation solaire ou sanitaire courante. Et moins chère.


Bonjour,

Attention, ne pas confondre BRASURE a l'argent avec SOUDURE a l'argent.
Pour ma part j'emploies de la soudure qui ressemble a celle des Electroniciens mais qui fond vers les 310°C?
Elle est plus "dure" et tient bien mieux...

Obelix

Salut, Obélix,
Effectivement, je ne connaissais que la brasure à l'argent. Si la soudure à l'argent est aussi facile à mettre en oeuvre que la soudure à l'étain, on a bien sûr tout intérêt à l'utiliser.
0 x
Avatar de l’utilisateur
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 07/05/06, 23:08
Localisation : paris
x 1




par pollux » 28/08/06, 22:10

salut,

--> phiiil, si tu comptes toujours construire toi même ton installation, je te suggère un excellent bouquin:

chauffage de l'habitat et énergie solaire
de thierry Cabirol et Daniel Roux
éditions édisud.

y'a tout ce qu'il te faut dedans. architecture bioclimatique, solaire passif, actif, calculs (ensoleillement, rendement d'un capteur plan, types de capteurs...), types de chauffage, à eau , à air, eau chaude sanitaire, schémas de plomberies, ou et comment placer les vannes, capteurs de tempétature, etc...
avec cà, normalement, tu dois pouvoir économiser au moins 60% de chauffage (si tu te débrouilles mal et que t'es feignant... :cheesy: )

le tout en moins de 300 pages avec des schémas et tout ce qu'il faut. je conseille à tout le monde ce bouquin.

je compte me bricoler un appoint solaire à la rentrée, sans doute en air chauffé solaire, parce que je suis un gros flemmard et que c'est le plus simple. y'aura des posts avec tutorial-photo et mesures dès la mise en place (prévue en novembre), vous inquiétez pas.

Pollux

[edit]: attention, c'est pas un guide "do it yourself" pour chauffage solaire. c'est un ouvrage théorique, mais qui donne suffisamment de renseignements pratiques pour qu'un bon bricolleur un peu ingénieux puisse s'en sortir.
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 116 invités